• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Une nuit d'étoiles...forme le sonnet irrégulier...

tieram

Maître Poète
unenuitdetoiles.png

Une nuit d’étoiles!

Ils s’amusent aux pas, petits pas rats, pas chats
Émerveillant les yeux, un monde sous le charme,
Un soupir fige au cœur le courant d’une larme
S’éclaire pour un soir la scène de pachas.

Ils ont pour une nuit qu’un rayon illumine,
Sur un air endiablé, leurs gracieux menus,
Où brillent les tutus, luisent les corps ténus,
Un rêve éblouissant leur âme benjamine.

De toute une suée en des mois de labeur,
Chacun en a souffert de toute une rigueur
Mais nul ne s’en plaindrait, sous ces feux l’espérance,

Que dirige une main dans un gant de velours,
Quand une voix s’entend du professeur de danse,
Derrière les rideaux; c’est le compte à rebours…

Maria-Dolores

En lisant cette forme de sonnet que je ne connaissais pas, je revois les ballets de Tchaïkovsky notamment Casse-noisette et le Lac des cygnes. On se laisse transporter dans le monde de ses danseurs et danseuses étoiles qui lorsqu'ils apparaissent sur scène font de leur grâce une magie. La dure loi du classique avec sa discipline et parfois ses souffrances du corps endurées par ses hommes et ses femmes amoureux des entre-chats et sauts de biche. Cette lecture m'a fait toucher les étoiles et j'en repars pleins d'images en tête. Amicalement. Fleur.

Magnifique sonnet; bien sûr j'ai un profond respect pour la forme mais le brodé est de la même eau "l'art pour l'art" : bravo !
Bise amicale

En lisant cette forme de sonnet que je ne connaissais pas, je revois les ballets de Tchaïkovsky notamment Casse-noisette et le Lac des cygnes. On se laisse transporter dans le monde de ses danseurs et danseuses étoiles qui lorsqu'ils apparaissent sur scène font de leur grâce une magie. La dure loi du classique avec sa discipline et parfois ses souffrances du corps endurées par ses hommes et ses femmes amoureux des entre-chats et sauts de biche. Cette lecture m'a fait toucher les étoiles et j'en repars pleins d'images en tête. Amicalement. Fleur.

Merci Jasmain du commentaire qui me touche amitiés bises bonne soirée..

120152174.gif 120152174.gif 120152174.gif

Retour