jeanclaude
Nouveau poète
UNE AUTRE SEXTINE Quand la muse s’en va se balader sans crainte Sur le chemin perdu des rimes et des vers Je rédige un sonnet gribouille sans crainte Sur les pages d’un temps que je prends à revers Pour dessiner les traits d’une autre colombine Je m’amuse des mots pour faire une sextine. Je divague parfois, traine dans les déserts Pour aller découvrir un nouvel univers Où la rime viendra m’offrir une sextine Qui vante le bonheur d’une âme qui devine La douceur d’un plaisir dans la chambre repeinte A l’abri dans les draps d’une nouvelle étreinte. Mes couplets vont faire un tour de l’univers Passé par l’alizé qui les chante en sourdine Je griffonne un refrain au bout de ma complainte Comme un drapeau tiré d’une étoffe déteinte Mes sizains claqueront au vent d’une sextine Pour adoucir un peu les souvenirs amers. Les routes du papier où mon crayon dessine De son encre noircie une esquisse une empreinte D’un homme qui n’a plus dans ces rêves divers Le verbe qu’il fallait pour finir sa sextine En laissant s’endormir cette belle complainte Qui se perd à jamais dans son vieil univers. Poète chaviré par les odeurs d’absinthe Il se prend maintenant les pieds dans sa sextine Il a paumé les clés de son tendre univers A sa belle il a fait une longue complainte Pour conter son amour dans des jardins divers Il ose désormais écrire en joséphine. Il s’enchante des mots qui forment sa sextine Sa nouvelle chanson n’est plus une complainte Il cultive ses vers d’un morceau de sa mine Oubliant les vapeurs et les relents d’absinthe. Le soleil à présent réveille son univers En offrant au bonheur des rivages divers. jc blondel