• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

T'EN SOUVIENS-TU ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Philaly
  • Date de début Date de début

Philaly

Maître Poète
T’EN SOUVIENS-TU…

Tu dis qu’on s’est disputé. Que c’est grave
Que ce qu’on s’est dit est impardonnable
Que tu vas aller chercher la valise à la cave
Pour tes affaires et laisser ta clé sur la table

Comment faire la séparation de nos biens ?
Quel livre ? Quel souvenir ? Quel émoi ?
Ton coeur, tu sais bien qu’il m’appartient
Mes yeux, tu sais qu’ils voient à travers toi

Tiens ! J’ai trouvé un rêve dans la commode
Je ne sais pas si tu le désires, il est déjà si vieux
Et ta robe de chambre trouée plus à la mode
Mais qui me réchauffait au coin de ton feu ?

Cette plante que j’ai achetée et que tu arrosais ?
Et les rayons du soleil qui nous caressaient le matin ?
Il est à moi ton chat qui entre nous s’interposait ?
Est-ce qu’il est à toi mon joli petit bout de jardin ?

Auquel d’entre nous reviendra encore ces choses :
Comme ce dernier baiser, de toi à moi, qui l’a donné ?
Et ma plage où ton amour était à son apothéose ?
Et tes chemins de montagne où j’ai tant randonné ?

Doit-on aussi partager nos réveils à l’aube en deux
Et les clairs de lune qui sous les étoiles nous ont unis
Comment mes jours pourront ils s’endormir heureux
S’ils ne peuvent plus le soir se coucher dans tes nuits?

Au fait, à qui appartenait cette vieille dispute ?
C’est si loin, Je ne m’en souviens pas et toi non plus…
Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est qu’il fallait qu’on en discute
La preuve, notre belle histoire d’amour qui lui a survécu

Une simple réflexion proposée au lecteur … inspirée par mon entourage.

PHILALY // MARS 2015

Dernière édition:
J'adore ce poème et son déroulement fait de questionnements (difficile partage des biens, des souvenirs et des émotions) et surtout empli de preuves d'amour dans chaque vers... L'amour, s'il est profond sincère et partagé, ne peut pas être vaincu par une dispute même grave... Une belle inspiration comme toujours pour un poème très original... Bisous

Du grand art, car c'est une histoire, mille et mille fois arrivée, sans que pareilles cogitations viennent rappeler le temps du bonheur
et son évolution ...toutes ces années d'une vie à deux, comment vivre encore séparés même s'il ne reste que des souvenirs et
une reconnaissance à laquelle s'adjoint la tendresse.... Tiens, j'ai ajouté mon grain de sel, ce texte est si beau, si explicite !
Bise amicale

J'ai beaucoup aimé cette lecture, les "toi,moi" pour les possessions des choses qu'on ne peut partager, qui appartiennent aux deux. J'ai aimé la tendresse dans les vers qui finissent par l'amour qui reste.
Rien n'est jamais aussi grave pour perdre l'amour qui un jour nous a unis.
Merci pour cette lecture très agréable et appréciée

FANTASTIQUE ÉCRIT j'adore ta plume, elle est merveilleuse et je viendrai le relire sans modération, je te dis un GRAND MERCI pour ce succulent partage.

Amitié Sophie

Effectivement comme cela a été dit précédemment ; sujet très original, et très joliment narré , bravo à toi

Une dispute parfois peut etre bienfaitrice et permet de repartir sur de bonnes bases toujours aussi plaisantes ses lectures grace a ta jolie plume félicitations Amicalement Coconat

Un très joli et original poème sur un sujet récurrent de la vie...j'ai beaucoup aimé "tiens j'ai trouvé un rêve dans la commode, je ne sais pas si tu le désires, il est déjà si vieux"...ce quatrain est très émouvant...merci. Bisous

Il n'y a rien à ajouter ni à retirer à ce magnifique poème... sinon conseiller sa lecture lorsque l'on aperçoit une situation comme celle qui l'a inspiré
Réflexion signée... aucun doute
Bisious

la puissance de ce poème n'a d'égale que la beauté de tes vers. une superbe réflexion sur le couple et ses désaccords et du partage impossible de ce qui n'est pas matériel. une vraie merveille à lire grands bravos bsx

La dernière strophe est une belle réflexion sur la vie à deux et donne toute sa force à ce poème
A lire et à relire...sans modération
Biises
Celui-ci va aller dans mes favoris

Une réflection sur le couple,r la vie à deux et ses désaccords la chute est superbe, cntre vents et marées l'amour triomphe. ...Magnifique poésie. ..Bisous...Katy-Ann

Quand on se marie, on ne pense certes pas au divorce.
Si la tuile arrive,il faudrait le jugement de Salomon quand au partage du chat ou du chien , pauvres bêtes, faudrait demander leur avis. Je plaisante ( enfin à peine ) j'ai bien aimé votre texte rempli de vérités. Amitié

Dernière édition:
Quand on se marie en principe c'est pour le pire et le meilleur...ce n'est pas une dispute qui doit nous séparer quel couple qui dans leur vie ne se dispute pas bien souvent ça fait revenir plus fort l'Amour...bisous de yoyo et bravo pour ton poème....

Retour