• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Sur le bord du chemin.

fil2fer

Poète libéré
Sur le bord du chemin.

Tout le long du chemin j’ai perdu mes amis.
Les plus vieux sont si loin et trainent mon enfance,
Dans leur ballot usé où ce monde endormi
S’est éteint brusquement pour notre adolescence.

J’ai laissé mes amis suivre d’autres chemins
De ceux qui mènent loin, sans ramener à Rome,
J’ai jeté nos hier, j’ai tué nos demain,
Lorsque l’adolescent a voulu faire un homme.

J’ai laissé des amis, hélas ! Mourir aussi.
Là-bas, si loin de moi, que le temps passe vite !
La mort les a fait prendre un mauvais raccourci
Et dans mes souvenirs ma larme les invite.

Tous ces petits cailloux pointillent mon chemin
Comme un petit poucet j’ai tracé cette ligne,
Qui relie de ma vie le début à la fin.
De mes tas de charbon jusqu’à mes rangs de vignes.

Faudra-t-il que je laisse aussi sur le chemin,
Ces morceaux d’aujourd’hui et à mon cœur si tendre.
Ou puis-je m’arrêter de cavaler, enfin !
Et m’asseoir sur un banc et pouvoir vous attendre.

Fil2fer Le 13/11/2011.

Encore une belle réflexion sur la vie..la tienne et ceux qui un jour l'ont croisé
..un livre ouvert dont les pages ne se refermeront jamais Philippe..
Baisers" d' eune gaiette "..jojo

Hum...petite erreur de frappe sur le mois de création, ceci dit c'est vraiment un détail; j'adore ton écrit, sincèrement, je le trouve vraiment sublime!!!BRAVO et merci du partage!

Je retrouve du Malherbes et du Villon...
et d'autres : une verve tellement poétique
Qu'il me faut relire pour tout examiner...
Je suis scotché !
Amitiés de Jan

j'adore encore et encore ,,,,et je ne sais plus quoi dire ,,,je suis ,,émmerveillé de ton talent ,,
bisous lola

Tu écris tellement bien que j'en reste sans voix ! La poésie est vraiment un de tes chemins, ne le perd jamais... Bravo !

Bises de Maryse.

Ce que j'aime surtout en plus de l'écriture, c'est l'imagination. Les cailloux du petit poucet...
Biensûr que nous sommes de passage et biensûr que nous nous arrêterons tous sur le banc pour attendre le suivant
Bravo pour ce texte très sensé

Les chemins sont souvent parallèles, mais il arrive qu'ils se transforment en diagonales et là c'est le cadeau de la rencontre que l'on attendait plus...il faut toujours garder cet espoir...Encore un superbe écrit !
Bisous...Lys

je ne crois pas que tous les chemins menent à Rome mais une chose est sûre ....il y a toujours quelqu'un qui nous attend de l'autre côté du chemin ....il suffit d'un rien pour se rencontrer ...
bisous
mary

Une émotion... "Et dans mes souvenirs ma larme les invite" : c'est trop beau... Toujours le fond et la forme... Un plaisir de lecture... Bisous

La vie est un chemin certes... Après il s'en passe des choses sur ce fameux chemin..il y a des supers trucs aujourd'hui pour retrouver ses amis .. Facebook, msn, trombi.com...
Mais on sème un peu de soi partout... Au gré du vent et des"nuages"(j'ai cru comprendre qu'ils te sont chers ;-)) mais faut pas attendre il faut les retrouver et profiter des instants avec eux.
Biz

j' ai lu aujourd'hui un de tes commentaires sur une page qui disait que tu as 3 grands amis et qu'à vous 4 vous formez une sacré équipe...solidaire...J'ai pensé à ça quand j'ai lu dans le dernier quatrain " ces morceaux d'aujourd'hui et à mon coeur si tendre...puis-je m'arrêter de cavaler enfin....
afin de ne pas vivre avec des remords et des regrets...de les avoir "perdus" en les laissant filer entre les doigts, d'en avoir laissé mourrir tant occupés qu'on était à faire notre "petit bout de chemin"...S'assoeir sur un banc pour avoir le temps de penser à eux, parler avec eux...

j'aime beaucoup l'idée du petit poucet et les petits cailloux le long du chemin...ils servent à revenir sur ses pas...et ils relient la vie "de la fin au début" car c'est quand on est "au bout du rouleau" qu'on pourra compter sur ses vieux amis...ceux qui auront été là du début à la fin...

J'ai aimé me promener 'au bord de ce chemin' et te remercie d'avoir eu le bonheur de fouler ce sentier poétique. Bises

Retour