• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Silence

vulcainmarin

Nouveau poète
SILENCE: n.m. "Absence de bruit, d'agitation, état d'un lieu ou aucun son n'est perceptible."
Extrait du Petit Larousse, 1992.
Le silence humain n'est qu'une simple retenue. La retenue du silence, chez un européen, ne se limite qu' à quelques petites minutes: un élève se taisant sous les ordres de son institutrice ou un homme d'affaires débutant ne sachant que dire lors d'une réunion, mais finissant bien par placer quelques mots. En Asie, les moines bouddhistes et shintoïstes, quand à eux, suivent un silence prolongé, méditant à tout bout de champ, oubliant leurs vies et le temps en compagnie de leurs âmes. Le silence oblige à parler, inexorablement, et seulent les âmes les plus amples peuvent repousser la menace de la parole. Moi, qui écrit, essaie de ne pas parler, bien que je sois obligé de répondre aux mots -sons étranges sortant de la bouche des humains- ,prononcés par les Homo Sapiens qui m'environnent. Mais le silence humain finit toujours par s'installer. Avant de revenir. J'ecoute. Le léger susurrement du vent. Les quiproquos acharnés des oiseaux. Les feuilles qui tressaillent. Les bourdonnements d'apidés butinant les framboisiers. Le son rythmé de la machine à laver. Quelques voix venant du premier étage. Un robinet qui coule. Le bruit de graviers sur lesquels un individu marche dans la cour. La musique d'une guitare dans la maison voisine. Des voitures à l'extérieur. Le bleu du ciel. Le silence.

tres fort et tres joli definition,bon je me tais alors,mais je vote..

Retour