• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

S'envole un papillon... Forme fixe le Roundel.

tieram

Maître Poète
artfichier_540156_5423143_201601192256388.jpg

Image de Damien Barboni
sur Facebook
Ici

S’envole un papillon

S’envole un papillon sous la voûte céleste
Où l’aurore a rejoint le son d’un carillon
Pour conter le destin aux rimeurs sans conteste
S’envole un papillon.

À ces chers Apéciens dont le miel est un geste
Et dont la main fébrile ose un trait de crayon
Qui deviendra bientôt ce final manifeste,

Louange à tous ceux qui, d’un soupir ou d’un reste,
Écrivent, bien joyeux, un éclat vermillon
Qu’illumine la foi dans un site modeste,
S’envole un papillon…

Maria-Dolores

re bonsoir Maria Dolores,

J'aime beaucoup les rondels et les rondeaux....Pour le rondel, je crois que le dernier vers doit reprendre entièrement le premier.

Amicalement

re bonsoir Maria Dolores,

J'aime beaucoup les rondels et les rondeaux....Pour le rondel, je crois que le dernier vers doit reprendre entièrement le premier.

Amicalement

Tu as raison pour le rondel mais ici il s'agit d'une autre forme le Roundel voici

Un roundel (à ne pas confondre avec le rondel♣) est une forme de poème utilisé en anglais par Algernon Charles Swinburne. C'est une variation du rondeau. Il est constitué de neuf vers, chacun ayant le même nombre de syllabes, auxquels s'ajoute un refrain après le troisième vers et à la fin. Le refrain doit être identique au début du premier vers, il est plus court que les autres vers et rime avec le second d'entre eux. (d'après Wikipédia

♣Ne pas confondre avec le rondel dont la formule est :A'B'BA - ABA'B' -ABBAA' (avec A' et B' servant de refrains :A' aux vers 1S1, 3S2 et 5S3 ; B' aux vers 2S1 et 4S2)

♦ L'inventeur de cette forme

Algernon Charles Swinburne est un poète anglais né à Grosvenor Place, Londres, le 5 avril 1837 et mort le 10 avril 1909 (à 72 ans) dans cette même ville. Il a inventé, dérivée du rondeau, la forme du roundel, et contribué à l'édition de l’Encyclopædia Britannica. Il fut nommé pour le prix Nobel de littérature chaque année de 1903 à 1907 et en 1909.

Algernon Swinburne, portrait par Rossetti.
téléchargement (44).jpg

Forme fixe le Roundel clic ici

Ah mais oui !
Merci.......C'est moi qui ai mal lu, ça m'étonnait aussi d'un maître poète
En plus, j'apprends une autre forme

A bientôt

Ah mais oui !
Merci.......C'est moi qui ai mal lu, ça m'étonnait aussi d'un maître poète
En plus, j'apprends une autre forme

A bientôt

Merci pour ton commentaire qui me ravit pour les formes fixes tu peux me demander voir toutes les formes de sonnets
amitiés bises Meskina bonne soirée...

yi7ctq10.gif

Retour