• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

SDF

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raymond3
  • Date de début Date de début

Raymond3

Maître Poète
SDF,

S olitaire ou en groupe jeunes ou âgés,
D écouvrir ces ostracismes laissés-pour-compte,
F emme, homme la vie, l'histoire démontre.

S ombre début de siècle tu n'as pas été
D ésigné pour l'exclusion et pour l'abandon,
F amille resserre tes liens! Marche à l'unisson

S'impliquera davantage, à l'évolution,
D epuis que les médias informent le peuple
F oyers d'accueil servent de tremplins se surpeuplent

S quates improvisés cachés du regard passant,
D istinct de ses tags de marginalisation
F iers névrotiques s'y côtoient dans les stations.

S ois humble piéton n'oublie pas les mains tendues,
D es jours tu pestes contre les canettes abandonnées,
F aisant je les ramasse et une pièce avancée..

écrit le 17/06/2015

Bravo, un petit geste et une main tendue ne coûte rien...le destin d'un HOMME ne tient sur un fil si mince que tout pourra faire bousculer....
Amicalement.
Les yeux frémissent sur des reportages de la vie ordinaire, devant les gares et les édifices religieux quels cauchemars!
Bonsoir Boson
Amitié
Raymond

Et pendant ce temps, les riches s'enrichissent...

Il y a du vrai dans votre com' le riche reste au sommet ou tache de le rester. Un livre de Jean Dutourd : Au Bon Beurre, parut en 1952 m'a inspirer sur ce texte et l'actualité c'est mes passages pour aller bosser et revenir dans Toulouse où mes habitués échangions dans la circulation le bonjour sonore..

Des tercets criants de vérité.
bien sûr, on ne peut pas à titre individuel en finir avec la misère du monde, mais on peut humblement y contribuer.

la démarche première étant d'en prendre conscience, suivent : action/réaction.
Bien écrit .
Philaly

SANS DOMICILE FIXE
Le regard méfiant, fatigué et triste, il fuit la foule
Cachant dans son visage fermé ses émotions qu’il refoule
Mains tremblantes et sales, enflées par les engelures
Il cherche dans les « grises » vêtements et nourriture
Son lit est en carton, il dort sans les siens comme un vaurien
Vit d’amertume parce que sa vie n’est plus rien…
Ne sait pas où il va ni quelle âme charitable il rencontrera
Ne sait pas quand il mangera et encore moins s’il un jour on l’aimera…
Considéré par la majorité comme un « bizarre, un marginal » sans adresse
On oublie de le protéger, lui prêter un sourire, lui donner un peu de tendresse
Il vit de ses souvenirs remémorés d’un lointain passé
Se réfugie dans l’alcool, voire la drogue, il est condamné par la société
Dans la rue, les parcs, les gares, on le dit pauvre âme« perdue d’avance »
Mais il n’est pas qu’un corps, c’est un humain en vie, avec un cœur en errance
On le regarde et on se sent gêné…gêné et impuissant
On soulage notre conscience avec une pièce ou un ticket restaurant
Ça nous soulage, mais quelque chose continue de nous ronger la conscience
Ce n’est pas ma faute, pas la sienne probablement, mais lui, il souffre en silence
Philaly .//FEV 2013

Nous pensons souvent "sdf=un homme qui ne veux pas travailler, avec son chien"... Hors il est des familles entières, abandonnées de la société, réfugiées dans leur voiture pour les plus chanceux, d'autres dans des maisons de carton recyclable sous les ponts... Dont le père ou la mère se retrouve, certes avec un master ou deug je c pas quoi, mais sans chance.. Pendant ce temps, les politichiens qui n'en foutent pas une, qui dorment même au conseil, se voient tout offert et payer des milles et des cents ... C'est sans parler des familles complètes d'étrangers fuyant la mort par fusils se retrouvant à mourir de faim dans notre pays qui jette je ne sais combien de nourriture à la poubelle. Les sans coeurs diront "bah ils n'avaient qu'à rester chez eux" oubliant que nous avons eu besoin d'eux autrefois. C'est fou comme la mémoire de l'homme est sélective... Se rappelant que de ce qu'elle veut.
Bref. Bel hommage, bel acrostiche.
Bises

Je n'ai jamais travaillé depuis le jour où je me suis mariée mon cher amour ne voulait pas,j'ai gardé des enfants mais qui ne me donne pas une retraite..je reçois la reversion de pension de mon mari décédé ..
bein j'arrive à donner la pièce à un SDF trop mal de le voir assis avec son chien par tout les temps..dans les grandes surfaces vous avez les restos du coeur,puis pour la SPA je ne peux pas donner beaucoup mais le peu aide ,un litre d'huile,un paquet de pâtes ect,ect puis pour les bêtes un sac de croquettes 2ou3 boites de viandes ne me fera pas mourir..avec la vie que nous avons il faut se dire que du jour au lendemain nous pouvons nous trouver dans la même situation..Merci Raymond pour ce bel écrit...amitiés de yoyo..

Retour