• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

RIEN ne pourra JAMAIS JUSTIFIER la terreur qu'on voudrait nous imposer

JPdeLille

Maître Poète
En postant ici, je voulais initialement m’en tenir à Coldplay qui le premier a interprété Imagine en hommage à Paris.
Par la suite, j’ai été profondément choqué par certains propos lus ici et ailleurs. Je trouve indécent de voir repris aujourd’hui les discours des terroristes qui essayaient de justifier leurs actes immondes en disant que nous porterions tous la responsabilité dans le malheur qu’ils provoquent.
Qui oserait tenir un tel discours devant les survivants miraculés et leurs proches éprouvés ?

Par contre, je viens de découvrir une vidéo claire, nette et posée de Marion Séclin dans laquelle je me suis très largement retrouvé. Elle vous est proposée ici, tout en prévenant qu’elle est aussi de nature à choquer ceux qui reprennent les propos des agresseurs.
ICI

A chacun sa réponse et ses réactions suivant son environnement et son contexte. Gardons-nous de juger comme il est dit si justement.
Pour ma part, je ne suis jamais autant sorti que cette semaine: salles de spectacles, de sport, magasins, terrasses de cafés, restaurants…
Je ressens une profonde envie de marquer ainsi mon attachement à notre culture attaquée par un obscurantisme imbécile, aveugle et lâche…
Je le fais en hommage à toutes les victimes (survivantes ou décédées) qui ne le peuvent plus.
Cordialement

Dernière édition:
on ne pourra changer l'histoire
on peu réécrire une autre histoire ensemble
avec la tolérance le partage l'amour et le respect de tout à chacun

une fleur renaitra dans un champ de mine
l'espoir et l'amour seront un message de paix
nous sommes tous des enfants du monde...

que la paix soit sur tous, le monde, une seule terre,
un seul être ,l'humain...

que l'amour inonde vos coeurs
malgré
la douleur la colère

aimez vous simplement
nous ne plierons jamais
face à la peur
nous sommes UN

LIBERTÉ FRATERNITÉ ÉGALITÉ...​

Ce qui me touche le plus profondément dans ton écrit, c'est que tu énonces "les survivants", dans tout ce que j'ai pu lire, on parle beaucoup des victimes décédées lors de cet attentat, mais très peu des survivants. Pourtant ils sont bel et bien là, avec un fardeau qu'ils traineront à vie, de jeunes survivants mais aussi des moins jeunes. Car certes c'est la jeunesse d'aujourd'hui qui était visée, mais il y avait aussi des personnes d'un certain âge, donc au final tout le monde à pris. Lorsque je te lis, je ne peux m'empêcher, même si cela n'a rien à voir, de penser à ces personnes qui ont combattu au Vietnam, en Irak ou même ailleurs, qui s'en sont sortis, avec une trace indélébile laissée en leur esprit. Tous ces survivants me font penser un peu à des "oubliés", on va en parler, mettre des structures adaptées, le temps d'un moment mais "l'après" pour eux que sera "l'après" ? Il faut continuer à vivre, à sortir, ne pas sombrer dans la paranoïa même si le danger sera toujours présent. Aujourd'hui plus rien ne sera comme avant. Merci pour tes mots, merci pour ceux qui restent et qui l'ont vécu. Merci pour ton soutien. Bise amicale.

Dernière édition par un modérateur:
Retour