Retire ton ombre de mon rêve, Marie!
Depuis que tu ne viens plus me voir, depuis qu'on s'est séparé sans se dire au revoir, j'ai senti que ma dignité m'est revenue, elle m'a enfin reconnu, moi qui ne me suis jamais avili, sauf oubli.
Je vais me plaindre de toi à toi, pourquoi tu t'excuses, tu me refuses puis...puis
tu m'envoies ton ombre lors de mon rêve perturber mon sommeil sans lequel je crève. En fait, je n'ai pas vu ton visage mais c'était tes cheveux ondulents qui chantaient au vent, c'était ta voix, belle ma foi! c'était tes mains avec leurs doigts fins...que te dire enfin? Toute ta personne occupait la scène du déroulement de mes rêves! Ne vois-tu pas que tu m'offences et que tu veux rendre mon mal intense?
Je te supplie! Fais de telle sorte que ton ombre n'enjambe plus ma porte, elle a une intensité forte. Moi, je commence à retrouver le chemin des bêtes sans cogito, ne pensant qu'au pain et à l'eau.Encore, tu sais ou pas, ton ombre devrait te l'avoir dit, j'ai appris des airs nouveaux de certains oiseaux et je chante bien les sol et les do.
Juste un mot que je te dis, que je t'écris: Retire ton ombre de mon rêve, Marie!