• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Recueillement...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
"Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir; il descend; le voici:
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici,

Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant;

Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et comme un long linceul, traînant vers l'Orient,
Entends, ma Chère, entends la douce Nuit qui marche."

Charles Baudelaire

Du pur Baudelaire! les tercets sont magnifiques! Merci pour ce partage. Douce nuit Jan...bisous

immense reference, d un astre poete! merci !! merci car ce ne conaisser pas cet merveille!
amitié shinta!

Merci à vous pour vos commentaires sur le 'maître' es poésie. Pour moi le plus grand, combien d’événements au cours de ma vie m'ont
mis au diapason de ses fleurs du mal !
Jacqueline, tu as raison, il a pris sur lui dans les quatrains, tout en gardant les mêmes terminaisons dans les deux, d'alterner les rimes au lieu de les embrasser ( ABAB A'B'A'B' au lieu de ABBA A'B'B'A' ) mais son poème reste classique pour autant !
Amitiés à vous

Baudelaire était à l'évidence un très grand sonnettiste.
Voilà ce qu'il disait de ce genre poétique :
"Quel est donc l'imbécile [...] qui traite si légèrement le sonnet et n'en voit pas la beauté pythagorique ? Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense. Tout va bien au sonnet : la bouffonnerie, la galanterie, la passion, la rêverie, la méditation philosophique. Il y a, là, la beauté du métal et du minéral bien travaillés. Avez-vous observé qu'un morceau de ciel aperçu par un soupirail, ou entre deux cheminées, deux rochers, ou par une arcade, donnait une idée plus profonde de l'infini que le grand panorama vu du haut d'une montagne ?... "

Retour