• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Quintessence - Roger Massé

VikThor

Maître Poète
Je me permets de poser un texte d'un "grand poète des petits forums" (sans péjoration car ces forums sont le terreau, la pépinière de la poésie moderne) Roger Massé 88 ans

Au fil des flux et des essences
Des pages de vie nous échappent
On ne peut tout mémoriser
Emportés dans l'effervescence
Interminable qui nous happe
Noyés dans un chassé-croisé
Quand sur le champ une seconde
Tombe minime inaperçue
Que nos yeux passent à côté
Le signal émis par les ondes
Que le cerveau n'a pas reçu
Ne peut être d'actualité
Il nous faudrait en quintessence
Percevoir l'extrasensoriel
Pouvoir dépasser le tangible
Être en quête de renaissance
Conjuguer la vie au pluriel
Tel un rêveur incorrigible
Suivre d'instinct ses intuitions
Ayant percer quelques mystères
Aller puiser en euphorie
Une nouvelle dimension
Où des éléments salutaires
Nous combleraient de griserie
Atteindre l'extraordinaire
Le prodigieux le fantastique
Le fabuleux surnaturel
L'état où tout se régénère
Où souffles des vents poétiques
Dans un décor intemporel.

Roger MASSÉ
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
1-79.jpg

Faut-il avoir un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, pour avoir cette introspection existentialiste où selon Sartre l'existence précède l'essence? Je penserais plutôt l'inverse comme ce texte le relève.
Je ne sais si ce poème a été conçu dans ce contexte, mais c'est ainsi que je le ressens. Poésie et philosophie c'est l'osmose idéale. Ça doit être ça un poète.
Amitié Vik

Dernière édition:
Je crois que la quintessence de la maturité littéraire on l’obtient au fil des années qui passent.
La plupart des plus grands poètes et écrivains du 19 ème siècle et avant sont morts alors qu’ils n’avaient pas 50 ans.
Rimbaud parlait de son antique jeunesse alors qu’il avait à peine 19 ans.
Aujourd’hui à l’image de Roger Massé nous avons une pépinière d’écrivains qui ont une expérience de la vie un vécu une maturité intellectuelle que n’ont pas connu les plus grands poètes de l’ancienne époque à quelques exceptions près.
Il n’en reste pas moins que leurs écrits sont des monuments à l’épreuve du temps, souvent leur jeunesse malheureuse en faisait des hommes mûrs à la sensibilité extrême rapidement.
Cependant plus on avance dans l’âge et plus on est sensible au monde que l’on va bientôt quitter et plus on devient philosophe et cela même si l’on a jamais fait de philosophie !.
En ce qui me concerne je suis attiré par ce côté magique et surnaturel où mon être est pris dans un tourbillon des sens.
La mort je ne la crains pas, j’attends d’elle une délivrance celle où l’esprit
quitte un corps qui a souvent souffert
sans pouvoir se défendre.
Cet inconnu ou presque m’attire me fascine l’autre dimension est là très proche et fantasmagorique.
On est trop jeune encore pour avoir de telles idées mais ma conviction intime, c’est que plus on vieillit et moins on craint la fin on l’attend on la souhaite presque.
Mon amitié Vik.
Momo
MLCCACTP

Dernière édition:
Il faut voir aussi combien les ères
passent plus vite qu'autrefois
du fait que les générations sont
plus courtes qu'avant donc plus nombreuses
et rapprochées!
En dix ans tout change!
L'environnement n'est plus au calme
comme autrefois!
Circulation! rapidité dans les mouvements!
Comment trouver l'inspiration féconde?

De plus, les premiers poètes n'avaient
que leur Esprit à la disposition de la plume!
Aujourd'hui, télévision, internet et plus!
On ne pourra jamais se comparer!

Affiner la plume n'est pas aisé pour
tous puisque différents chacun!
ce qui fait bons partages!

Les mystères accrochés à l'âme
ont leurs moments pour percer l'esprit!

Merci Vik, faut tabler sur la sensibilité,
l'émotivité, et toutes qualités pour
persévérer!

Bises d'amitiés, dans ce riche échange, Poly

Je crois que la quintessence de la maturité littéraire on l’obtient au fil des années qui passent.
La plupart des plus grands poètes et écrivains du 19 ème siècle et avant sont morts alors qu’ils n’avaient pas 50 ans.
Rimbaud parlait de son antique jeunesse alors qu’il avait à peine 19 ans.
Aujourd’hui à l’image de Roger Massé nous avons une pépinière d’écrivains qui ont une expérience de la vie un vécu une maturité intellectuelle que n’ont pas connu les plus grands poètes de l’ancienne époque à quelques exceptions près.
Il n’en reste pas moins que leurs écrits sont des monuments à l’épreuve du temps, souvent leur jeunesse malheureuse en faisait des hommes mûrs à la sensibilité extrême rapidement.
Cependant plus on avance dans l’âge et plus on est sensible au monde que l’on va bientôt quitter et plus on devient philosophe et cela même si l’on a jamais fait de philosophie !.
En ce qui me concerne je suis attiré par ce côté magique et surnaturel où mon être est pris dans un tourbillon des sens.
La mort je ne la crains pas, j’attends d’elle une délivrance celle où l’esprit
quitte un corps qui a souvent souffert
sans pouvoir se défendre.
Cet inconnu ou presque m’attire me fascine l’autre dimension est là très proche et fantasmagorique.
On est trop jeune encore pour avoir de telles idées mais ma conviction intime, c’est que plus on vieillit et moins on craint la fin on l’attend on l’espère presque.
Mon amitié Vik.
Momo
MLCCACTP
C'est tout à fait ça Maurice, et nous, pour nous situer dans tout ceci, on approche du sommet de la connaissance... et moi loin devant toi. :)

Dernière édition:
Il faut voir aussi combien les ères
passent plus vite qu'autrefois
du fait que les générations sont
plus courtes qu'avant donc plus nombreuses
et rapprochées!
En dix ans tout change!
L'environnement n'est plus au calme
comme autrefois!
Circulation! rapidité dans les mouvements!
Comment trouver l'inspiration féconde?

De plus, les premiers poètes n'avaient
que leur Esprit à la disposition de la plume!
Aujourd'hui, télévision, internet et plus!
On ne pourra jamais se comparer!

Affiner la plume n'est pas aisé pour
tous puisque différents chacun!
ce qui fait bons partages!

Les mystères accrochés à l'âme
ont leurs moments pour percer l'esprit!

Merci Vik, faut tabler sur la sensibilité,
l'émotivité, et toutes qualités pour
persévérer!

Bises d'amitiés, dans ce riche échange, Poly
oui chère Poly, et dans cette suite exponentielle (pour faire plaisir à ma prof de math) de l'esprit et la déliquescence (pour ma maîtresse de français) du corps, il est cette introspection qui régit toute l'existence du poète. Merci d'être passée, bises Vik

Retour