• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Petits plats de France ou petits plats d'Italie?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zuc
  • Date de début Date de début

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
Petits plats de France ou petits plats d'Italie ?

Voici une histoire de mon pays,
Une histoire de triste économie,
Je vais essayer de vous la narrer en vers,
C'était il y a quelques mois au sortir de l'hiver,

Une histoire moderne vraie qui désabuse,
Au village de St Vincent de Mercuze,
Qui n'est ni ravitaillé par les corbeaux ni part les buses,
Elle ne fait pas rire et point elle n'amuse,

Dans cette petite commune sur les bords de l'Isère,
Dans la vallée du Grésivaudan ou fleurie l'industrie,
C'est par un triste matin de mars que le ciel s’assombrit,
Pour 77 salariés voyant poindre sur eux la misère,

Leur entreprise seule en France et leader en Europe,
Elle fabriquait des plats et barquettes en aluminium,
Pourtant on ne peut pas dire qu'ils ont fait le minimum,
Et jamais ils ne s'attendaient à un tel flop,

Mise en liquidation judiciaire pour mettre les comptes à plat,
Un comble pour une société qui fabrique des petits plats,
Elle s’appelait ECOPLA vendue et revendue maintes fois,
Par des groupes qui la pillèrent "cent" fois ni lois,

Un carnet de commande plein, riche d'un savoir faire,
Des machines uniques pour des grand groupes de l'alimentaire,
les ouvriers tentèrent alors de sauver leur usine,
En scop se rassemblèrent le cœur serré sur la poitrine,

Pleins d'espoir et de courage leur détermination si forte,
Ils marchèrent et frappèrent à toutes les portes,
Collectivité locale, élus, même les gens du cru,
Leur projet était viable tout le monde y a cru,

Mais hélas en ce mois de juin humide,
La justice a tranché d'une sentence perfide,
Vendant les machines à un groupe italien,
Ne sauvegardant ni locaux ni emplois, rien !!!

Que comprendre ? Un conte, un duel ?
Une histoire moderne, une chute cruel,
peut on dire que la fin en justifie les moyens ?

Dernière édition:
Une histoire malheureusement répété si souvent qu'on fini même
parfois d'oublier certaines sociétés ou marques qui ont contribué
a notre bonheur d'antan...

Bravo pour ce partage aussi cruel que réel...

Une histoire malheureusement répété si souvent qu'on fini même
parfois d'oublier certaines sociétés ou marques qui ont contribué
a notre bonheur d'antan...

Bravo pour ce partage aussi cruel que réel...
oui hélas mais quand il s'agit de choix de repreneurs de capitaux privés le choix bon ou mauvais de la justice interpelles moins on cherche à préserver les emplois en principe la ce qui m'interroge une scop qui sauvegarderai les emplois est écartée, une entreprise ouvrière dérangerai elle que l'on préfère sacrifier les emplois?

Certaines décisions dépassent l'entendement et l'on peut comprendre le désarroi et la colère des employés de cette usine. Cette épée de Damocles hélas est sur beaucoup de têtes d'ouvriers qui aiment leur métier et qui ne sont pas à l'abri de telles injustices.
Robert :(

oui hélas mais quand il s'agit de choix de repreneurs de capitaux privés le choix bon ou mauvais de la justice interpelles moins on cherche à préserver les emplois en principe la ce qui m'interroge une scop qui sauvegarderai les emplois est écartée, une entreprise ouvrière dérangerai elle que l'on préfère sacrifier les emplois?

C'est le gouvernement actuel qui a instruit cette politique.
Vois tu en 2009, sous Sarkozy ( il était ce qu'il était) mais son gouvernement m'a jamais fait chier concernant ma société...
Quand il est passé Hollande au pouvoir, tout est partie en couille, son gouvernement n'a rien chercher a comprendre, pour lui
le plus important était de nous taxer a fond en charges et impôts, a tel point qu'on a pas pu résister. On a préféré fermer....

Aujourd'hui on est arrivé a un tel point que même mes associés préfèrent attendre l’après Hollande
pour pouvoir se redonner une chance de recréer a nouveau une société, de l'emploi a nouveau...
C'est pour dire a tel point que notre pays va mal, mais je t'apprends rien, il suffit de regarder BFM.
Tout y est expliqué en long et en large...

Et nous sommes plus qu'une majorité malheureusement a vivre ou avoir vécu cette situation...
Même les grands groupes sont touchés (La Halle, Darty, Carrefour, SFR, ect....)...
Et ces prochaines années, je ne suis pas étonné que ce soit au tour de l'industrie du textile qui en souffre...
Sans évoquer le sujet qu'ils vont soit y laisser des plumes ou bien alors fusionner pour mieux résister, reculer pour mieux sauter???
Mais dans tout ça, combien d'emplois sacrifié pour se préserver???

Dernière édition par un modérateur:
Vois tu en 2009, sous Sarkozy ( il était ce qu'il était) mais son gouvernement m'a jamais fait chier concernant ma société...
Quand il est passé Hollande au pouvoir, tout est partie en couille, son gouvernement n'a rien chercher a comprendre, pour lui
le plus important était de nous taxer a fond en charges et impôts, a tel point qu'on a pas pu résister. On a préféré fermer....

Aujourd'hui on est arrivé a un tel point que même mes associés préfèrent attendre l’après Hollande
pour pouvoir se redonner une chance de recréer a nouveau une société, de l'emploi a nouveau...
C'est pour dire a tel point que notre pays va mal, mais je t'apprends rien, il suffit de regarder BFM.

Et nous sommes plus qu'une majorité malheureusement a vivre ou avoir vécu cette situation...
Même les grands groupes sont touchés (La Halle, Darty, Carrefour, SFR, ect....)...
Et ces prochaines années, je ne suis pas étonné que ce soit au tour de l'industrie du textile qui en souffre...
Sans évoquer le sujet qu'ils vont soit y laisser des plumes ou bien alors fusionner pour mieux résister, reculer pour mieux sauter???
enfin je ne rentrerai pas dans un débat politique, je n'appréciai pas Sarko et même si mais tendances sont plutôt à gauche je n'apprécie pas Hollande et son gouvernement, Sarko à lui fait passer de force ce que nous avons refusé sur le traiter européen et sous son mandat et celui de Chirac permis l'adhésion des pays les plus pauvres de l'Europe de l'est sans faire une Europe sociale et créer ainsi une concurrence entre travailleurs européens bon j'ai dit que je ne parlerai pas politique je n'irai pas plus loin car les tribunaux de commerce n'ont normalement rien à voir avec les gouvernements ils sont élus par leurs paires mais peut être que justement quand il est question d'économie et de maintien de l'emploi l'état devrai peut être avoir une participation pour une part au moins

Certaines décisions dépassent l'entendement et l'on peut comprendre le désarroi et la colère des employés de cette usine. Cette épée de Damocles hélas est sur beaucoup de têtes d'ouvriers qui aiment leur métier et qui ne sont pas à l'abri de telles injustices.
Robert :(
oui j'ai écrit hier un autre texte sur la violence des manifs que l'on impute aux grévistes aux syndicats à l'extrême gauche bon quand après on voit de tel décisions on peut comprendre mais je ne crois pas pour autan que ce soit vraiment la les vrais casseurs

oui j'ai écrit hier un autre texte sur la violence des manifs que l'on impute aux grévistes aux syndicats à l'extrême gauche bon quand après on voit de tel décisions on peut comprendre mais je ne crois pas pour autan que ce soit vraiment la les vrais casseurs

LOL, je comprends ce que tu dis et respect ton idée, je partage la même, moi je suis resté sur le coté pro et loi du travail....
J’étalerais pas plus le sujet, mais merci d'avoir partagé ces quelques mots...

Ça ne change pas le fait que ton poème reste expressif et sensible et te remercie de nous l'avoir fait découvrir.
J'aurais aimer évoquer un sujet identique, mais en ce moment j'ai la tète sur un sujet totalement différent.
et qui me mange beaucoup trop de temps...
Au plaisir de te suivre dans tes postes...

Bravo d'un umpéiste

Sarko et l'homme au scooter sont sur un bateau

Sarko tombe à l'eau......qui reste sur le bateau????rires

Tout cela pour dire.....que j'ai beaucoup moins d'attrait pour la politique!!

gauche droite droite gauche!!!

Enfin je n'ai jamais voté extrême!!!! Attention à l'autre qui pointe son tarbouif!!!rires

amitiés

Agrégo

• Like
Reactions: zuc

Enfin je n'ai jamais voté extrême!!!! Attention à l'autre qui pointe son tarbouif!!!rires

amitiés

Agrégo

TIENS on n'a pas répondu à Agrégo????

Il va sévir!!!lol

Bonne nuit

amitiés

Agrégo

la réponse Scoot toujours "lol"

épilogue,

Après un rejet en appelle, en décembre voyant arriver les camions pour déménager les machines les anciens salariés ont occupé l'usine
suite à ça les représentant du groupe italiens "cuki" et les ex- salariés se sont rencontré à Bercy en présence de Michel sapin,
un accord commercial et en cours, pour un redémarrage de l'entreprise, le groupe "cuki" resterai propriétaire mais confirai la production à la scoop

comme quoi la détermination peut porter ses fruits et que face à une décision de justice pas toujours compréhensible des solutions peuvent être trouvées.
à suivre
souhaitons leurs bonne chance

suite du feuilleton,

La société italienne "cuki" suite au négociation n'a serte pas donné la gestion à la scop mais n'a pas délocalisé et à reconstruit une unité de production dans la vallée avec les machines uniques et en recréant 50 emplois dont certain ex-écoplat
un moindre mal une fin presque belle

Ce poème m'a beaucoup ému j'ai vécu cette situation avec la raffinerie Pétroplus il y a 4 ans.
Ce n'est jamais facile de se remettre d'une fermeture, on peut y parvenir cependant parfois.
J'ai écrit aussi là dessus ;le thème social n'est pas assez abordé à mon sens en poésie, c'est
dommage, car cela peut être prétexte à exprimer une colère ou une frustration , ce qui peut soulager
ou faire prendre conscience à d'autres de cette terrible réalité liée à notre société.

Ce poème m'a beaucoup ému j'ai vécu cette situation avec la raffinerie Pétroplus il y a 4 ans.
Ce n'est jamais facile de se remettre d'une fermeture, on peut y parvenir cependant parfois.
J'ai écrit aussi là dessus ;le thème social n'est pas assez abordé à mon sens en poésie, c'est
dommage, car cela peut être prétexte à exprimer une colère ou une frustration , ce qui peut soulager
ou faire prendre conscience à d'autres de cette terrible réalité liée à notre société.
surement de dure moment pour les salariés
moi je n'ai fait que relater l'info
c'est ce qui me choque et me révolte qui alimentent surtout ma plumes
donc beaucoup de sociale et de politique dans mes textes

surement de dure moment pour les salariés
moi je n'ai fait que relater l'info
c'est ce qui me choque et me révolte qui alimentent surtout ma plumes
donc beaucoup de sociale et de politique dans mes textes
Bravo et continue dans ce sens , c'est toujours un plaisir.
Bien amicalement.

suite du feuilleton,

La société italienne "cuki" suite au négociation n'a serte pas donné la gestion à la scop mais n'a pas délocalisé et à reconstruit une unité de production dans la vallée avec les machines uniques et en recréant 50 emplois dont certain ex-écoplat
un moindre mal une fin presque belle
50 sur 77, il y a ceux qui subissent ...

Retour