Parler d'amour avec ces mots tendres en suivant les consignes poétiques!!! Chapeau bas pour toi Maria Dolores redoutable poétesse ......Une grande admiration de toujours .....Une plume intarissable, est-elle magique ? Sans aucun doute
Merci pour ce plaisir Matinal où la tendresse des mots est au rendez-vous .....Le sonnet irrationnel?
Je lis et relis .....
""""" C’est au cours de la réunion de mars 1963, dont on peut lire une transcription intégrale dans la Circulaire n°31 (Bibliothèque Oulipienne n°145), que Jacques Bens exposa pour la première fois les principes de ce qui allait devenir le « sonnet irrationnel ». Il donne alors à cette contrainte le nom d’Oulipolée : « Ce poème a une base arithmétique qui est le nombre pi. (…). Donc, utilisant les cinq premiers chiffres de pi, ça nous donne un poème de cinq strophes qui comportent respectivement 3, 1, 4, 1 et 5 vers. […] Le total des cinq premiers chiffres [3, 1, 4,1, 5] est 14, en ne retenant que cinq strophes, on retrouve un nombre total de vers que nous connaissons déjà et il nous paraît honnête de saluer le sonnet, au passage. » Il explique ensuite la structure des rimes, avec un rôle de refrain joué par les deux strophes d’un vers, puis donne deux exemples. Deux ans plus tard, J. Bens, qui avait donc inventé une nouvelle forme publie chez Gallimard 41 sonnets irrationnels."""
Quand j'aurais compris , je reviendru moi! Sourire
Mélancolique
Je vais donc retrouver mes anciens horizons,
Cette odeur pas perdue des vents et des maisons.
J’ai l’air d’abandonner, mais n’ayez nulle crainte :
Si je quitte Paris, c’est pour le mieux aimer.
On incline à brusquer une banale étreinte.
Mais que vaut cet orgueil qui n’est plus de saison ?
Allez donc réunir le cœur et les raisons.
La ville, en souriant, laisse sa rude empreinte :
Si je quitte Paris, c’est pour vous mieux aimer.
Vous mieux aimer, je ne pouvais y croire, mais
Je vois bien qu’aujourd’hui le présent nous emporte.
Il me faut, pour vous voir, m’éloigner quelque peu.
J’enferme mes regrets, puisque cela se peut,
Après avoir glissé ma clé sous votre porte.
JACQUES BENS
Excellentes tes explications voici mes sources;
Sonnet irrationnel
Répartition des 14 vers
Les quatorze vers qui sont isométriques sont répartis en cinq séquences , comme suit :
S1 = 3 vers
S2 = 1vers*
S3 = 4vers
S4 = 1vers*
S5 = 5 vers
*Les deux vers isolés ( S2 et S4 ) sont presque identiques et servent de refrains.
LE SONNET IRRATIONNEL
► Ce genre de « sonnet » , dit « irrationnel », a été créé par le groupe* des «Oulipo» (Ouvroir de Littérature Potentielle) qui se composait de littéraires et de mathématiciens.
*Ce groupe avait vu le jour en 1960
*Le «sonnet» sous cette forme a été créé en 1963 par Jacques Bens ( 1931- 2001 )
► Le nombre des vers est le même que celui du sonnet traditionnel => 14
☺ Mais leur répartition est différente. Au lieu de ( 4 4 3 3), c'est un (3 1 4 1 5)
☺ D'où viennent ces chiffres ?
☺C'est la valeur approximative du nombre (¶ )
Pi = 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582...
→ Le nombre des chiffres après la virgule est infini et sans répétition organisée => Pi est donc un nombre irrationnel, d'où l'appellation de ce genre de poème)
☺La valeur approximative par défaut est => 3,1415
►Répartition des 14 vers
Les quatorze vers qui sont isométriques sont répartis en cinq séquences , comme suit :
S1 = 3 vers
S2 = 1vers*
S3 = 4vers
S4 = 1vers*
S5 = 5 vers
*Les deux vers isolés ( S2 et S4 ) sont presque identiques et servent de refrains.
►Rimes
Un «sonnet irrationnel » se construit sur 4 rimes : A, B, C, D formant deux paires (A,C) et (B,D) de genres différents:
→ Si la paire (A,C) est composée de 2 rimes masculines, la paire (B,D) doit être composée de rimes féminines et inversement.
→ disposition des rimes
→ On a : 4A ; 3B ; 5C ; 2D
► Remarques
♦ L'Oulipo, en tant que mouvement littéraire, cherchait ( et c'est toujours l'un de ses objectifs) à encourager la création poétique en allégeant les "contraintes" héritées de la prosodie classique.
♦ Pour les oulipiens:
- Des rimes seulement auditives suffisent. Ils ne tiennent compte ni de l'accord en genre et en nombre, ni de la similitude ou de l'équivalence des lettres muettes finales.
- Ils admettent les (e) muets non élidés dans le corps du vers.
- Ils tolèrent l'hiatus transitoire quand il n'est pas trop choquant.
► On peut adopter cette « forme » en lui appliquant les règles de la versification classique :
☺Elision des (e) muets après voyelle dans le corps d'un vers.
☺Césure bien placée pour les déca- et dodécasyllabes.
☺Pas d'hiatus transitoire.
☺Eviter les mots interdits à l'intérieur des vers(voyelle + e muet + S ).
☺Accord en genre et en nombre des rimes.
☺Respect des diérèses et synérèses.
Fiche élaborée par
Flormed