• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Partage : Quand Baudelaire tacle Hugo ouvertement !

Maurice Marcouly

Maître Poète
« Victor Hugo qui a résidé pendant quelque temps à Bruxelles, et qui veut que j'aille passer quelque temps dans son île, m'a bien ennuyé, bien fatigué. Je n'accepterais ni sa gloire, ni sa fortune, s'il me fallait en même temps posséder ses énormes ridicules.

Madame Hugo est à moitié idiote, et ses deux fils sont de grands sots.

Si tu avais envie de lire son dernier volume (Chansons des Rues et des Bois), je te l'enverrais tout de suite. Comme d'habitude, énorme succès, comme vente. Désappointement de tous les gens d'esprit après qu'ils l'ont lu. Il a voulu, cette fois être joyeux et léger, et amoureux et se refaire jeune.

C'est horriblement lourd. Je ne vois dans ces choses-là, comme en beaucoup d'autres, qu'une nouvelle occasion de remercier Dieu qui ne m'a pas donné tant de bêtise. »

Lettre de Charles Baudelaire adressée à sa mère et datée du 3 novembre 1865.

On pourrait penser de Baudelaire et d’Hugo qu’ils se respectent et admire leurs talents littéraires respectifs.

Il n’en est rien, du moins c’est une admiration à sens unique. Hugo semble avoir une sincère admiration pour Baudelaire.

Ceci toutefois dans le contexte de son exil dans les îles Anglo-Normandes où il se cherche des alliés à Paris.

Quant à Baudelaire, ses correspondances adressées à Hugo sont toujours respectueuses. Mais il tient un tout autre discours à ses proches.

Dans un courrier daté du 8 janvier 1860, adressé à un inconnu, il écrit :

« V.[ictor] Hugo continue à m'envoyer des lettres stupides (…) Cela m'inspire tant d'ennui que je suis disposé à écrire un essai pour prouver que, par une loi fatale, le génie est toujours bête ».

Illustration à gauche : Nadar (1820-1910), portrait de Victor Hugo, 1884, source : Wikimédia.

Illustration à droite : Étienne Carjat (1828-1906) portrait de Baudelaire, 1861, British Library de Londres.

Pour aller plus loin : Correspondance, édition de Claude Pichois, éditions Gallimard, la Pléiade, 2005.

159 ans jour pour jour, 3 novembre 1865.IMG_0157.png

Dernière édition:
Retour