• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Papa

Stratton

Maître Poète
Papa ,aujourd’hui ,cela fait cent et onze ans que tu naquis .Pourtant ,je me sens rassuré que tu sois mort ! Quand tu mourus en ce triste mois d’août 1987 ,jamais je ne pouvais le croire. Pourtant les médecins m’annoncèrent la terrible nouvelle, mais jusqu’au bout, secrètement ,je crus que tu allais ressusciter, comme le fit Jésus . Qu’encore tu allais m’enseigner ,car tu fus un Sage ,qui me donna tant de bons conseils ;en effet ,tu m’as eu à cinquante six ans ,déjà assez vieux pour l’époque ,et sans cesse tu me prodiguas ton savoir ,ta sagesse ,ta culture . Et pourtant ,comme c’est curieux ,aujourd’hui ,je suis content que tu sois mort : pourquoi ? Car je sais que ton état de santé ne t’aurait jamais permis de vivre jusqu’à aujourd’hui ,jusqu’à l’âge de cent et onze ans . Tu serais devenu impotent ,ou même paralysé ,tu aurais perdu la vue ,tu aurais perdu la mémoire ,celle que j’admirais tant . Non ,dans la mienne de mémoire ,je préfère revoir en pensée ce fier gaulois ,fort ,dynamique ,arpentant les collines pour se rendre à ses jardins ,et nous rapporter tomates ,pommes de terre ,chicons ,salade ,..... Je préfère penser à toi quand tu fus en pleine forme ,quand les Dimanches nous regardions à la télé Jacques Martin ;ou les soirs l’émission «les chiffres et les lettres» . Tu es vivant en moi, dans mon âme ,dans ma mémoire . Et puis, surtout ,je sais que je vais venir te voir ,un bouquet de fleurs à la main ,pour les déposer sur ta tombe. Réponds à cette question ,je t’en prie ,papa ,aide-moi de là-haut : "pourquoi toi, maman et moi étions si heureux ,nous nous aimions si fort ,dis-moi ,papa, pourquoi ce grand et merveilleux bonheur doit-il....être mort ?" .

La vie s'écoule ainsi....
Mais il est beau et toujoursintelligent de savoir connaitre et reconnaitre les bienfaits d'une éducation porté vers soi par ceux qui vous ont aimé....

Et ces mots sont magnifiques de gratitude et d'amour...et font de vous l'homme fort qu'il aurait souhaité ...
bravo !

Retour