• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Le pirate aurait donc entraîné la douce comme garde rapproché. Je conclus de cela, la tenue de maréchaussée étant l'attribut des meilleurs archets royaux, son arme était sans nul doute pour combattre d'autres assaillants dans le bois. Le faquin semble si indécent qu'il doit avoir nombre d'ennemis, vous fîtes bien de l'avoir versé à mes pavillons.
Si vous n'étiez point tombé en ce rond d'eau, le faquin se serait cru glorieux.
Bon, la chose est faite, et bien faite, madame, regagnons notre avancée et ne pensons plus à ce butor. Je m'en vais à mon château, toutes ces fables me froissaient les mous et je tiens point à voir ce butor de Pépère chère chatmie.
Et sur ces paroles à l'intention de Grenouille, Momo repartait vers chez lui en maugréant après de Pépère.
Lui, de son côté était toujours dans la cabane et il faisait une razzia en règle sur tout ce qu'il pouvait manger sur place.
Grenouille repartait vers Saturne et celui-ci lui demandait ce que voulait Momo.
Elle lui répondait qu'il était un peu énervé, car ils y avaient des vols de nourriture à domicile depuis un petit moment.
- Oui, comprends-tu, mon chamoureux, c'est embêtant, car c'est arrivé même chez moi ? Oui, une tablette de beurre et une cuisse de dinde ont été dérobées. Mes maîtres ont retrouvé le frigo ouvert et l'on ne sait pas qui c'est.
- Ha oui, à ce point-là, mais c'est si terrible que ça pour que Momo enquête sur cette affaire ?
- Hé bien, Tagada, d'après Momo, oui, chez le frère du maître à Pépère a été volé l'intégralité du frigo et des plaquettes de beurre.
- Ce qui prouve que ce n'était pas un chat, car des tablettes de beurre le rendraient malade, au moins d'être un crevard ou un ventre sur patte, né ;
S'empressait de répondre Braillou pour se disculper de toutes ces rapines.
- Oui, mais c'est assez étrange, car d'après Momo, le coupable passe par les fenêtres donc c'est plus facile pour un chat.
- Hé bien, Grenouille n'oublie pas qu'il est curé et sur une aube il y a un lieu qui peut lui servir comme corde pour escalader les façades de maison.
- Tu crois, c'est possible ça Braillou ?
- Oui, Tagada, qui veux-tu que ce soit, ce n'est pas Grenouille, Saturne, Momo, Pépère, toi, ce n'est plus moi, oups, ni moi, donc ça ne peut être que ce prêtre.
- Tu y vas fort Braillou, car l'autre nuit, il paraît que cinq maisons, on été volé en nourriture et il est mince comme un coucou donc si l'on devait accuser le plus gros, ça serait l'un de nous en particulier, répondait Saturne à l'intention de Braillou.
Celui-ci se sentait gêné, car il se souvenait très bien de cette nuit d'orgie alimentaire où à la dernière maison, il dut dormir sur place, car il était tellement rond qu'il ne pouvait plus s'accroupir pour prendre de l'élan pour sauter sur un bord de fenêtre. D'ailleurs dans son souvenir, il revoyait bien la scène. Il venait de finir un pot de trois kilos de fromage blanc et il était fin prêt à s'enfuir. Il se baissait, mais il était toujours à la même hauteur. Alors en regardant ses pattes, il avait eu un moment de frayeur, car il ne le voyait plus elle était écrasé sous le ventre. Sa première réaction fut de croire qu'elles étaient restées dans le congélateur qu'il avait délesté de deux pizzas. Et enfin, il s'était rendu compte de sa stupidité à croire qu'il avait perdu ses pattes et il en avait rigolé tout seul. Enfin handicapé par son embonpoint, il s'était caché dans un placard toute la journée sans oublier de manger les trois paquets de biscottes juste sous son nez en ce lieu.
Et il avait ensuite été débusqué le soir quand l'un des enfants avait ouvert le placard. Il avait alors appelé sa mère et criait vite un monstre dans le placard. Le pauvre Braillou enfin découvert ne put s'empêcher de faire un concert de vocalises qui lui donnait une colique sur le champ. Il fit la mouflette sur l'enfant et déboulait dans la cuisine entre les jambes de la mère. Heureusement pour lui, elle avait commencé par ouvrir la fenêtre pour chasser l'odeur. Et il s'était enfui dans son dos sans qu'elle ne le voie. L'enfant ayant mal vu la bête à cause de l'obscurité dans le placard, le père décrétait que c'était sûrement une fouine pour faire un tel caca puant sur son fils.
Braillou était stupéfait de s'en souvenir aussi bien et ça lui donnait l'air penaud devant les autres.
Le Pépère arrivait au même moment qu'allait-il penser de la tête de coupable qu'affichait Braillou ?

La suite demain

Retour