• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète, suite.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Non, je ne parle pas de l'alcoolisme, non ce fait est plutôt national. Non, je parle d'un fait qui force l'admiration de ceux qui la vive. Oui, les chats mangent des cailloux chez mon ivrogne, oui, c'est la famine dans le Cher figurez-vous. Donc, une nuit, mon pauvre frère décidait de chaparder des croquettes premier choix qui sont à côté de son lit. Et le soûlard avait la bouche dans le sac. Et voilà comment mon frère Saturne était mordu à la patte par ses grandes canines qu'il venait d'affûter avec une lime.
Attention soûlard, la spchat te pend au nez, c'est bon, tu peux reprendre ton histoire. Est-ce que Pépère arriverai à combattre le puissant Aketok.
- Incroyable, je n'ai pas encore fini mon histoire et bras cassé vient me couper la parole.
- Mais Pépère que veux-tu rajouter de plus ?
- Il me demande ce qui ne va pas alors que je n'ai pas encore parlé des transporteurs.
- Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire encore de quoi parle tu ?
- La serpe, ça te parle, évidemment ça concerne ton chat donc tu ne vas pas t'en vanter et tout ça pour aller dénigrer mon pauvre frère juste derrière après toute la misère que tu m'as fait vivre avant.
- Honnêtement Pépère, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir encore une fois ?
- Ha oui, hé bien plutôt de t'occuper de ce que raconte ton chat, tu ferais mieux d'aller à la maison. Oui, ta soupe est en train de bouillir. Petite précision, ton frère fait actuellement un savoureux mélange. Oui, curé, un reste de paella avec des raviolis de la choucroute et un fond de compote de pommes. Hé bien, figure toi que ce gloubiboulga à la purée d'ozone va finir dans ton chaudron de soupe.
Évidemment, il est déjà parti en courant la soutane retroussée à brides abattues, chat chat chat.
Vous noterez amis lecteurs le mot chaudron utilisé avant ceci. Oui, ce bougre d'animal ne se prive pas, il va faire une soupe pour tout un village. C'est bien ça me direz vous enfin la famine communale va enfin cesser pour un moment. Et moi, je vous répondrais de ne pas vous y fier et que ce chaudron de soupe n'est que pour lui tout seul. Et pendant ce temps-là, son chat va continuer de se péter les dents en mangeant des cailloux. Donc oui, vous allez me dire tout à l'heure Pépère nous a parler de serpe et qu'est-ce que ça veut dire cette histoire complètement loufoque. Hé bien, on en revient à mon pauvre frère mordu à la patte par mon curé et moi qui lui demande pourquoi mon frérot marche sur trois pattes.
Alors il me disait ainsi, c'est Braillou qui lui a mordu la patte, que veux-tu que j'y fasse. Et moi, je lui disais hé bien soûlard, tu veux que je te retire ta jambe bionique pour voir ce que ça fait de marcher à cloche pied. Tu ferais mieux de l'emmener chez le torturien de Sancoins et attention qu'il n'aille pas lui mettre une patte en contre-plaqué ou lui greffer une patte de mouton. Hélas, me disait-il, je n'ai pas de transporteur. Hé bien que je me disse pour acheter de la vinasse, ça y va, mais pour acheter un transporteur on n'a plus d'argent, bien sûr, tu me prends pour un flan soûlard. Ce fut alors qu'il arrivait avec cet engin et qu'il me disait Pépère, mon gentil minet, j'ai un service à te demander. Tu sais l'ancêtre derrière se plaint que son étang est envahi de joncs et ça le gêne pour voir passer le soleil qui tombe sur le champ à Cookie. Alors tu vas aller les couper ensuite avec cette tronçonneuse, tu iras couper du bois. Non, mieux, que ça me disait-il, tu vas prendre du bois coupé pour aller plus vite, il y en a derrière la maison chez mon frère.
Oui, c'est pour faire du feu, tu vas l'allumer avant de couper les joncs. Ainsi, tu pourras les faire sécher et me faire avec un panier en osier.
Et voilà comment je partais chez son frère brouette en patte.
Je ne fus pas déçu arrivé sur place, car en guise de rondin, je trouvais un tas d'allumettes et encore quand je dis allumettes, c'est un euphémisme. Oui, des morceaux de bois pas plus gros qu'un cure-dent.
Je ne vous raconte pas le temps que ça me prenait pour remplir la brouette et l'autre arrivait derrière en me disant alors Pépère, tu vas t'agiter le couscoussier car ton frère attend.
Mais où Pépère voulait-il en venir encore une fois avec cette étrange histoire de bois et de joncs...

La suite demain.

Retour