• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète, suite.

Rêveurlunaire

Maître Poète
D'ici mon papa, tu es arrivé à voir qui était à l'intérieur.
Oui, ma fille, car j'ai une capacité de vision exceptionnelle. D'ailleurs, j'ai même une licence en visionologie.
- Ha oui mon papa, tu vois aussi loin que ça ?
- Écoute ma fille une fois, j'ai déjoué un complot comme ça en reconnaissant quelqu'un dans un avion à cinq mille mètres d'altitude.
Ha oui, comment tu as fait mon papa.
Hé bien, ma fille écoute cette histoire et tu comprendras.
Mais qu'allait encore raconter ce sacré Pépère comme histoire farfelue.
Déjà, sache que ce n'était pas simplement en regardant des passants qui passaient dans la rue.
Eux, même regardant un avion dans le ciel.
Observant sur Terre des bateaux dans l'eau.
Et dans ceux-ci des marins qui regardaient des poissons dans l'eau qui regardaient un avion dans le ciel.
Non rien de tout ça ma fille écoute cette histoire, tu ne vas pas en revenir.
Tout ça à cause et grâce à mon lampadaire bulgare pour éclairage de mine de sel de Terre chinois.
C'était à l'époque où tout le monde pensait qu'il s'était fait transfusé. Oui, même moi à l'époque, j'avais pensé qu'il était tombé sur un sangologue d'occasion recruté sur le bon coin des très mauvaises affaires.
Voilà, que je t'explique son africanisation, ma fille, je fais une parenthèse dans la parenthèse de l'histoire de ma mission où je vis un malfrat dans un avion dans le ciel de mes yeux vu qui ne l'avaient pas vu avant de l'avoir vu depuis la Terre.
Oui, je remoyeniserai après la deparabolisation de la parabole du cosinus, ayant depuis peu une licence en décosinusisation.
Donc, un matin, je vis mon Hébreu pas tenté qui revenait d'un concert de rap grégorien.
Oui, il avait été à Marseille voir Doctor Love en concert.
Bon connaissant le climat marseillais, je ne fus pas étonné qu'il revienne extrêmement bronzé mon alambic créole monté sur roues carrées nigériennes.
- Pourquoi mon papa, quel est le problème avec le climat à Marseille.
- Hé bien ma fille, je vais t'expliquer et tu vas tout comprendre. Déjà, sache qu'il s'agit de Marseille les Aubigny dans le Cher et nom Marseille de Marseille à Marseille des Marseillais, bon, tu m'as compris.
- Et c'est le même climat dans cet autre Marseille, mon papa.
- Oui ma fille un climat similaire comme sur tous les Marseille de France.
Écoute, une fois, j'avais aidé un type là-bas pour planter des arbres, précisément des ananassier.
Donc nous avons planté ces ananas le matin et à douze heures nous étions partis manger.
Vers une heure de l'après-midi, le type me lançait, allons voir s'ils ont poussé.
Étonné, je lui disais, mais en une heure, tu crois qu'ils ont poussé tes arbres.
Oui, je pense, me disait-il et je croyais qu'il se moquait de moi ou que le type avait des gênes de blondinette comme mon curé, qui fait des choses insensées.
Donc, moi, j'étais déjà prêt à partir voir les arbres qu'il me retenait par une patte.
- Stop, Pépère, met moi ce bob Ricard et ce tee-shirt Cochonou sinon avec le cagnard, tu risques l'apoplexie.
Et nous partions là-bas voir les arbres, arrivés à deux mètres des ananassier, nous étions à l'ombre, car ils avaient poussé de six mètres de haut en une heure.
Mais comment est-ce possible et quelle chaleur faut-il chez toi alors que nous sommes en hiver, lui disais-je ?
Oui, me répondait-il, il fait quarante-sept degrés à l'ombre, c'est l'hiver mon pote.
C'est pour ça que je te disais de ne pas aller au soleil.
Disant cela, il prit un seau d'eau au robinet derrière nous, posé là pour l'arrosage des ananas et il le remplissait.
Il jetait en l'air le contenu du seau et un nuage de vapeur s'envolait vers le soleil dans le ciel.
Je n'en revenais pas et il me disait, bienvenue à Marseille, nous allons cueillir les ananas sur ces arbres plantés ce matin même.
Voilà ma fille ce qu'est le climat de Marseille, quatre-vingts degrés à l'ombre l'été et cinquante à l'ombre l'hiver.
D'ailleurs, en repartant de Marseille ce jour-là, n'y croyant qu'à peine, je faisais le test.
Arrivé au panneau de la commune, je prenais la température. Il faisait quarante-huit degrés et dès que j'eus passé le panneau, il faisait moins dix degrés.
Je me disais, effectivement le climat de Marseille est différent des autres villages comme dans le nord, il fait moins quarante degrés l'été.
Donc, étant donné qu'il revenait de son concert à Marseille les Aubigny, je pensais que son africanisation était dû à ça, mais en fait, c'était à cause des fils électriques.
La fille de Pépère le regardait avec curiosité se demandant ce que tout cela voulait dire et quel était le rapport avec le passager vu dans un avion depuis la terre ferme.

La suite demain.
Screenshot_2024-08-29-10-03-52-78_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Retour