• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète, suite.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Malheureusement vu son embonpoint, il m'entraînait dans le vide.
J'avais amorti sa chute, mais je m'étais fracturé le nerf cuissale.
- Mais que faisait-il dans l'arbre ?
- Hé bien, ma sœur Pépère a peur de Noémie la fourmi et il s'y était réfugié.
- Ha oui mon chat fils, Pépère aurait donc peur des fourmis ?
- Bien sûr sœur Mathilde, même pire que ça voulez-vous que je vous raconte une anecdote ?
- Bien volontiers, mon chat fils, vous pouvez y aller, je suis à votre écoute.
- Hé bien, voilà, quand le bouboule crasseux va de chez le curé à chez sa mère, il emprunte une route qui est bordée par deux haies très hautes.
Le matin le midi et le soir, il y va pour se goinfrer de croquettes de chien qui est en face de chez sa mère.
Oui, la gamelle est devant la porte, c'est le chien de ma maîtresse Marine. Elle dit que l'odeur des croquettes lui donne la nausée. Pour ne pas avoir tout le temps chaud, car elle se plein de ça constamment, elle les pose devant la porte.
Un jour, j'avais raconté cette histoire au ventrèche qui cherchait sur Internet des aliments caloriques pour ses missions.
Comme il est myope, il s'était retrouvé sur un site de vente de cirage en ligne pour basket blanche. Je me disais, hé bien, vu l'état des Nike ça ne serait pas un luxe, chat chat chat.
Donc, en parlant de croquettes, je lui annonçais que Marine ma maîtresse posait celle de Flash le chien devant la porte.
Ha bon me disait-il, elles sont goûteuses ces croquettes ?
Hé bien que je lui répondisse, n'y touche pas Pépère.
Et pourquoi donc me demandait-il ?
À cause de ton allergie à l'eau que je lui répondais, bon, il n'avait pas compris la blague par rapport aux salissures sur son pelage.
Hé bien, elles font boire abondamment que je lui disais, voilà un jour, j'y ai goûté et les trouvant délicieuses, je m'en étais goinfré et bien après, j'avais dû courir dans le champ à Cookie pour boire à sa baignoire d'eau que je bus entièrement.
Donc, la fifille qui est un estomac sur patte avait bien enregistré l'information.
Donc, matin, midi, midi et soir après que le moine l'eut nourri, il partait chez sa mère par cette route bordée de deux haies très hautes.
Le long de la route, il y a une mare et il l'a vidée en trois jours et j'avais compris qu'il allait aux croquettes du chien avant d'aller manger son deuxième repas chez la mère du curé.
Donc, c'était en hiver pour situer et le quatrième jour en rentrant le soir, il s'arrêterait comme à l'accoutumé boire dans la mare.
Ce fut là que je le vis arriver en courant vers le capharnaüm alors que j'étais avec Ettesion ma chamoureuse.
Sa fille vint le voir et lui demandait pourquoi il avait couru comme un dératé dont la rate fut partie aux Seychelles et qu'elle n'avait pas de billet de retour.
Le gros, il n'arrêtait pas de faire des arf arf arf arf, oui elle était essoufflé la montgolfière sur pattes.
Il mit une heure à reprendre son souffle et racontait qu'il avait couru pour soi-disant garder sa ligne d'athlète.
J'ai été me cacher pour chat rigolé.
Ettesion me disait comme ça, c'est étrange.
Le lendemain, le temps était gris et il revenait normalement.
Puis les jours suivant, bien que nous étions en hiver le soleil brillait fort chaque jour.
Et là, étrangement, tous les soirs, il revenait en courant, il faisait, arf arf arf arf pendant une heure avant de boire une centaine de litres d'eau.
Ettesion ma chatmoureuse me disait comme ça, mais comment se fait-il que mon papa arrive à cette vitesse quand le soleil resplendit, écoute, Chatdore mon chatmoureux tu devrais enquêter là-dessus.
Ce fut ainsi que le lendemain je le suivais et je ne fus pas étonné qu'il bifurque vers ma maison et en fasse le tour pour revenir vers le bol de croquettes à flash.
Puis il partit remplir sa ventrèche juste en face.
J'attendais son retour caché dans la haie en face la mare.
D'un seul coup, je sentais le sol trembler et vis la résurrection de mammouth premier arriver.
Ni une ni deux, sur le théorème du moins que trois sur la racine de Pi de l'échelle du pitre d'accord, il partait vers la mare boire comme s'il fut le tonneau sans fin des Danaïdes.
Puis, il revenait vers la route avec une extrême lenteur et je me demandais bien pourquoi.
Puis, il tournait la tête et regardait son ombre, sa queue se mit à remuer et il s'écriait, maman moi peur, le retour du monstre.
Oui, ma sœur, il avait peur de son ombre la poche de gras.
Voilà pourquoi les jours sans soleil, il revenait doucement.
- Hé bien, c'est une drôle d'histoire. N'empêche que vous vous blessâtes pour lui en le récupérant.
- Oui, ma sœur et ma blessure était presque irréversible.
- Ha oui, comment ça mon chat fils ?
- Hé bien, écouté la suite...

La suite demain.

Retour