• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète. Suite

Rêveurlunaire

Maître Poète
- Ne t'inquiète pas mon gamin mon gentil Pépère, je te ramène à la maison, tu seras au chaud mon gamin.
L'homme marchait quelque peu à l'aveugle car il était difficile de tenir le chat et la lampe de poche en même temps. En essayant d'éviter les ronciers, cela le faisait marcher de travers et le faisceau de la lampe partait dans tous les sens.
- T'inquiète pas gamin on va y arriver, le plus dur ça va être la barrière.
- Sérieusement poète tu as vidé combien de barriques à la taverne des moines pour en tenir une aussi sévère. On a l'impression que tu as chaussé des péniches et qu'on est sur la Seine. Hé bien si elle picole autant ta lune, je comprends pourquoi la mer tangue comme ça et qu'elle vomi les étoiles sur la plage, pilier d'étoile. Arf arf arf. Atchhoumm arf arf arf.
_ Arrête de t'agiter gamin, tu vas nous faire tomber, qu'est ce que tu es lourd Pépère.
- Tu t'es vu poussière de nuage déshydraté, et toi tu n'es pas lourd avec tes remarques sur mon physique. Sache ignorant que Pépère est un mythe le dieux de l'olympe, Clara Varice (* Narcisse) ou un truc dans le genre, je ne connais pas le nom des second rôles, arf arf arf arf.
- Calme toi ça te fait toussé Tigrou, s'il te plaît calme toi.
Le poète arrivait à la barrière et saisit Pépère très haut contre son torse et prit la lampe entre ses dents. Le jet de lumière partait dans tous les sens. Pépère était terriblement angoissé car il ne voyait que le dos du poète et le sol en aval.
Il se dit, hé bien mon gaillard, tu es mal barré avec la tarte de douze personnes qu'il a englouti à quatre heures, tu vas voir qu'en forçant, il vas te la rendre par derrière en colique enrichie à la vinasse et Pépère là c'est l'asphyxie.
Le poète saisit le haut de la rembarde et s'éleva du sol une jambe passée de l'autre côté.
- Ce coup si Pépère tu peux faire ton testament à maman fée nous sommes tous morts.
En passant l'autre jambe il échappa en parti pépère et la lampe tomba de sa bouche. Le pauvre chat toutes griffes dehors se cramponnait tant bien que mal. Puis il perdit l'équilibre et tout son corps glissa. Pépère ferma les yeux en criant.
- Notre poulet qui êtes aux cieux,
Donnez nous aujourd'hui de la chance,
De pouvoir franchir ces lieux
De survivre à la malchance
De donner simplement des yeux
À cet alcoolique odieux
Pardonnez son errance
Et que ce soir dans l'assiette
Pépère puisse vous faire la fête...
Il finit par atterrir sur une jambe et il finit par se laisser rouler sur le côté et par on ne sait quel miracle ( peut-être la prière à Pépère) il reprit dans une station debout une semi course et s'arrêta. Pépère ouvrit les yeux, il était maintenant sur son ventre la tête en bas.
- Alors, la queue, les pattes, mes oreilles, mon chatventre, mes moustaches. C'est un miracle Pépère, tu es toujours en vie. Arf arf arf arf bois sans soif pirate aubergine cramoisie du pays Corse, tu as failli nous tuer nous autres. Tu as de la chance que pépère est gentil sinon d'un coup de moustache, je te refaisait le crâne façon le chauve qui rit. Tu aurais mieux fait de me laisser faire, ta barrière, je l'aurais cisaillé avec les dents pauvre brin d'herbe.
- Tu vois gamin on y est arrivé rentrons vite se réchauffer, surtout toi.
- Boire un coup oui !! Pour toi, et moi manger, arf arf arf j'ai les crocs.
L'homme repositionna le chat contre lui et l'emmena à destination, c'est à dire le canapé. Momo le regardant d'un très sale œil. Puis le téléphone retentit la femme prit le combiné et s'écria
- Oui merde !!
Elle raccrocha l'appareil.
- C'est intelligent c'est sûrement le vétérinaire.
L'appareil sonnait de nouveau. Le poète décrocha.
- Oui c'est moi,.... Oui je passe le chercher demain sans problème.... Vous avez prévenu le refuge.... Laissez je m'en occupe. Vous savez s'il a un nom.... Je l'appellerai bibou.... Oui ça c'est bien passé.... À demain au revoir.
La femme prit la parole.
- Un chien, non mais ça va plus là !!
- Pépère s'écria. Youpiii Junk

La suite bientôt.

Dernière édition:
Retour