• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Opposition à la guerre

amoureuse45

Nouveau poète
Voici un sujet de rédaction que j'ai eu au brevet blanc, dites moi ce que vous en pensez !!

Rédaction écrite le 9 octobre 2009 :Faite une lettre ouverte dans laquelle vous montrerez votre opposition à la guerre. Vous présenterez les arguments qui motivent votre prise de position. Vous veillerez à les enchaîner de façon logique. Proposez des exemples pour appuyer votre argumentation et la rendre plus précise.

Orléans, le 9 octobre 2009

Bien cher peuple,

Dans la lettre que vous vous apprêtez à lire, j’ai essayé de faire passer un message, un sentiment, une opinion.
En espérant que vous les comprendrez et que vous les approuverez.

Opposez vous à la guerre.

Etre contre la guerre, c’est être contre la privation de l’eau, c’est être contre la faim dans le monde, c’est être contre le réchauffement climatique etc.
Etre contre la guerre, c’est vital ; c’est un combat de tous les jours !

Des Personnes meurent tandis que d’autres, sur l’autre face de la Terre, sont en train de lire cette lettre…
Il faut faire quelque chose
- Pour tous ceux qui meurent alors qu’ils sont innocents
- Pour tous ceux qui n’ont eu le choix de ce rendre au front
- Pour tous ceux qui sont fusillés à ce moment même
- Pour tous ceux qui sont atteint de l’épidémie qui ravagent leur Pays
- Pour tous ceux qui ne mange jamais à leur faim
- Pour tous ces enfants qui ne reverrons jamais leurs parents
- Pour tous ces parents qui e reverront jamais leurs enfants
- Pour tous ces élèves qui n’en sont plus car leur école a été bombardée.

Pensez à ces femmes qui mettent au monde des machines à tuer. Pensez à ces hommes qui voient leur fils partir mais pas revenir. Pensez à ces familles brisées à jamais…

A quoi bon naître dans cet univers si c’est pour que d’autres périssent sous la torture, si c’est pour mourir sur le champ de bataille, si c’est pour être fusillés, si c’est pour ne plus voir le ciel bleu sans nuages, à quoi bon ?

Libre, ce mot si merveilleux,
Libre, ce mot qui signifie tant de choses,
Libre, ce mot qui est un symbole pour certains Etats,
Libre, ce mot que tant de personne ne connaissent pas…

S’opposez à la guerre est vital (Comment certaines personnes peuvent-telles dormir tranquilles alors que le support de notre vie n’est pas en paix ?) ; je le répète, c’est un combat de tous les jours !

Etre contre la guerre, c’est avoir un cœur !

Opposez vous à la guerre !

Une des vôtres qui se
Battait, qui se bat et
Se bâtera toujours
Pour cette cause

Retour