• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Obtiendrai-je ton confiteor

iboujo

Maître Poète
Une petite église et ses bancs pétrifiés
Un lieu sacré où nos mains se sont jointes
Où nos genoux en prière se sont aimés
Ces secrets immergent ma pensée disjointe

Sur le vitrail , ton nom,un troublant imprévu
Il me parle du passé , de ce qui n'est plus
Ne viens pas éclairer mes jours dérobés
Ton mutisme fait pâlir, le regard est muet

L'absence brise le cœur de celle qui subit
Et comme un chiffon de chair , je supplie
Vois-tu mes yeux voilés par l' eau infâme
Elle inonde mon drap tel caveau sans flamme

Alors je prie pour Toi, pour toutes tes folies
Alors je prie pout Moi, juste pour un oui
Que la douceur de tes lèvres me touche
Dans un baiser avant que en se ferme ma bouche.

Fictif

Fictif...... mais, un moment de nostalgie prenant....touchant
Bises
Amicalement
Maurice Marcouly

Fictif ou pas,
la pensée fortifie!
son édifice sublime!

Merci ma Jojo,, bises Poly

Dans le sud ouest on prie pour obtenir un bon confit d’oie... obtiendrais-je ton confit Théodore ?...

Dernière édition:
Dans le sud ouest on prie pour obtenir le bon confit d’oie....Hi

Pardon Maurice, je vais te faire de la peine, mais je te raconte des réalités qui me saignent!
Dans le Sud-Ouest, on ne prie pas, on gaspille!!!!
Excuse moi, mais dans le Sud-Ouest quand on entend, ce que l'on m'a dit dans la Haute-Garonne!
une collègue du bureau, femme comme moi, enfin! pas d'esprit! un mari
qui lui ressemble, il travaillait dans la même entreprise, elle nous disait :
"nous sommes écoeurés du foie gras, du confit et le reste! nous en mangeons régulièrement!!!!
Je me sentais mortifiée car c'est un plat que l'on réserve pour les fêtes
comme pour les huîtres du reste! enfin, comme dans tous ménages, on goûte,
mais ne profitons pas pour en avoir encore le délice!!
C'est du commun pour certains en nombre, un magnifique pour celui qui apprécie!
Par ailleurs j'ai partagé la journée des anciens combattants dans le Gers!
A mes cotés se trouvait un auscitain, qui a rendu son assiette à peine entamée,
un foie gras partait à la poubelle!!!!!
Le gaspillage sur place, je ne peux le supporter! c'est un crime devant la
société qui ne demande rien, mais au moins le respect de ceux qui ne peuvent
pas se le payer, car il coûte cher!
le plaisir pour certains et encore!, mais les yeux vides pour d'autres!
Je fais moi-même les foies gras, et le confit mais avec modestie et chacun se régale à Noël
ou le nouvel an! C'est la fête couronnée, sans jamais en abuser!
Ce grand défaut de la vie, sur tous commerces, et l'on passe sur la marche supérieure
sans avoir le sou pour tous les jours!

Bonne soirée à toi,
Amitiés, Poly

J’ai eu une copine qui travaillait dans un atelier de préparation de foie gras de la région de Gramat dans le Lot un job très pénible au déveinage ( dénerver) les foies...(la quercinoises un peu de pub!)...

Elle obtenait un prix un peu plus intéressant sur le produit au kilo mais c'était loin d’être gratuit au point de le gaspiller !.

J’ai également eu quelques canards ou oies à gaver étant donné que j’habitais une ferme avec mes parents.

Nous ouvrions une boîte de foie gras que pour les grandes occasions, Pâques Noël par exemple...

Dite que dans le sud ouest on gaspille cette nourriture précieuse c’est aller un peu loin dans le raisonnement, même si le Gers est une grande région productrice.

Chez nous ce n’est pas le cas nous apprécions les bons repas et nous savons que rares sont les moments où nous pouvons déguster ces rares mets de fêtes !.........accompagnés quelquefois de truffes par exemple.

Il faut faire attention certaines personnes du sud ouest peuvent tenir les raisonnements que tu as entendu et mentir sur une réalité qui pour moi me paraît à l’opposée de ce que tu rapportes...même si je ne mets à aucun moment tes dires en doute..

Je n’ai jamais entendu une personne dans mon secteur (qui produit beaucoup) je suis écœuré du foie gras...même ma copine qui dénervait 33 kilos de foie à l’heure !. (Non une fois Hi...cela lui suffisait !.)

Celui qui tend son assiette pleine est un abruti qui n’aime pas le foie gras point final ou qui fait son show !.

Il faut se méfier dans nos régions les gens parlent souvent trop vite pour faire les intéressants...

C’est un peu comme si l’on disait qu’en Belgique ils jettent les Léonidas par les fenêtres.....ou paroles d’ ostréiculteur « moi les huîtres j’en suis dégoûté je ne les ouvre même plus. »

Qu’ils viennent me tenir ces mensonges je te garantis que je saurais les remettre à leur place !. Je sais de quoi je parle..

D’ailleurs pour en revenir au beau poème de Jojo et pour ne plus être hors sujet....ne dit on pas chez....Confit t’es hors de prix !.... Hi trois fois !...aussi Jocelyne n’est pas certaine de l’obtenir!.

Excuse nous Jojo moi et Poly nous avons dérapé sur un foie....qui il est vrai était gras....Quel gaspillage !.

Rassure toi Poly tu ne m’as pas fait de peine les contres vérités ne me touchent pas !.

« A la fin de chaque vérité il faut ajouter que l’on se souvient de la vérité opposée!. » Pascal....

Bonne soirée

Amicalement
Maurice Marcouly

Dernière édition:
Pas de souci Poly et Mau pour vos discutes
il y a de l'animation et j'aime ça

je pense que dans toutes les professions liées à la cuisine ou autres d'ailleurs
dans les gestes et la quantité répétés toute l'année
ça vous sature

de là à jeter de la nourriture
bien sur que non

échange Frites contre cassoulet ou foie gras
ou
une place Air France pour une place SNCF
rire!

Merci Jesuisperdu

Pas de souci Poly et Mau pour vos discutes
il y a de l'animation et j'aime ça

je pense que dans toutes les professions liées à la cuisine ou autres d'ailleurs
dans les gestes et la quantité répétés toute l'année
ça vous sature

de là à jeter de la nourriture
bien sur que non

échange Frites contre cassoulet ou foie gras
ou
une place Air France pour une place SNCF
rire!

Merci Jesuisperdu
Obtiendrai-je t’on ton confiteor ?....

Retour