• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Notre avenir dépend-il de la technique?

LLUMIERELIVE001

Maître Poète
Notre avenir dépend-il de la technique ?
Ou en être victime ?

hors concours
Je disserterai plutôt sur la technologie car je me permets à penser que la « technique » n’est qu’un procédé du savoir faire…
Il est vrai que sans certaines d’entre elles le progrès n’existerait pas, tels ceux de la roue, du feu … Nous en serions encore à l’époque du silex !
Grace à elles nous avons pu voir l’arrivée des véhicules, machines à laver, réfrigérateurs, téléphones, radios et télévisions…puis sont apparus les magnétoscopes, les ordinateurs, les « phones » portables sur lesquels nous pouvons visionner nos interlocuteurs.

Cette technicité qui nous conduit vers l’IA -que j’aime à surnommer Intelligence pour les Abrutis ou Intelligence Abrutissante- qui va nous entrainer peu à peu dans un monde d’assistés mentaux : plus aucun effort à assumer, ne serait-ce qu’avec les calculatrices où tables de multiplications sont caduques, Plus d’itinéraires étudiés à l’avance sur des cartes routières, remplacées par des GPS (plus ou moins fiables, j’en ai fais l’expérience)
Nul besoin de mémoriser les numéros de téléphones, ils sont enregistrés dans les portables. Autrefois je connaissais par cœur tout ceux de ma famille et amis, actuellement je ne connais que le mien. Je dois aussi avouer avoir des difficultés à retenir les codes de mes cartes et mots de passe. Je les note « à l’ancienne » sur un agenda.
Ainsi la technologie ronge et dévore nos neurones. Je songe avec effroi à quelconque bug plus ou moins mondial qui affecterait les systèmes informatiques…notre destinée en serait-elle affectée ?

Par contre je serais grée qu’un organisme numérique puisse prendre le relais
en avertissant les administrations concernées lors de la disparition d’un proche car les « veuillez trouver ci-joint l’acte de décès de M ou même X » me semblent obsolètes surtout à l’ère des déclarations d’impôts pré remplies.

Je ne suis pas contre le progrès mais que tout un chacun puisse en mesurer les conséquences et je réfute que la gymnastique de l’esprit ne disparaisse face à une robotisation future et redoute une « robétisation » dans l’avenir.

Cependant, il faut survivre ^^
Qui sait, demain sera peut être mieux, l'espoir fait vivre ;)

Le progrès - ou prétendu tel - se fait toujours sur le dos et les entrailles de la terre
Jean-Marc Jancovici

Retour