• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Ne joue pas au soldat....

iboujo

Maître Poète
Si j'avais un fils, je l' appellerais, Monde
Sa sœur, aurait le prénom de Terre
Ensemble , nous ferions une ronde,
Les mains enserrées et solidaires.

Ne joue pas au soldat, tuer n'est pas joué
La Vie est corps et âme , elle a été donnée
Plus de terreur, plus de lames de drames
Plus de meurtres odieux aux coupe-lames

Tout les drapeaux, tournés vers l'éther,
Conjurent celui qui se fait appeler Dieu,
Mais qu' as-tu- fait aux fils de tes pairs
Pour qu'ils trucident à se faire Bienheureux.

Tuer n'est pas joué, la Vie est légitime
Plus de malheurs, de massacres ,plus de crimes
Toi, qui les laisse agir, existes -tu vraiment?
Au nom de qui , de quoi, déciment- ils les vivants ?

Comme tous les Puissants , ils te font peur?
La Mort? qui peut la décider? ces petits enrôlés
Ne sachant lire, mais juste un Coran bredouillé
Soufflé et inventé, ils n'en connaissent la teneur.

Ne joue pas au soldat, la robe rose ,ne la tue pas
Elle était ton amie, tu l'appelais : petite sœur
Elle était écolière , t'aidait quand tu ne savais pas,
La voila gisante, inerte par tes gestes piégeurs.

Fracassant ta classe , tu étais un des leurs
Qui t'a mangé la tête aux poings si ravageurs
Pour les anges, plus de bombes, plus de gourdins frappeurs
Leur Vie est à la tienne, ni plus belle, ni meilleure

Le Monde c'est la Terre, et la Terre , notre coeur
La Vie est tatouée en chaque frère et soeur
Nous donnons naissance, le fil conducteur,
Tuer n'est pas joué, tu t'éloignes , distance le bonheur....

Dernière édition:
Je reste émue devant la beauté de la Vérité poussée au creuset pour dire et faire parler ton Âme devant l'affreuse réalité!
Je ne peux que rester sans mots, tu as tout dit Jojo.
Non seulement j'apprécie mais j'aime ça. Bises Poly

Je dirai la religion s'est offert un lifting, les Esprits aussi.
Tout y est dans ton texte
Bonne journée bises
Ray

:eek::eek::eek::eek:toi JD?
.bon aprés tout c'est bientôt la Toussaint que de terre !! que de terre!!
suis macabre là!
bises de Lille

Tellement réaliste... "Que messieurs les assassins commencent les premiers..." axiome derrière lequel on s'abrite !
Bise amicale

Ma chere jojo,toutes les religions parlent d'amour de paix et de respect,le saint coran est méconnu de ces dépravé,connaissez-vous l ' islam?avez vous connaissances des sourates et versets?alors pas d ' amalgames
S ' il vous plait,pourquoi nourrir la haine quand nous pouvons semer l ' amour et libre à chacun de vivre ses croyances dans le respect,l ' amour de l ' autre et la dignité, donnons nous la main,et ouevrons pour un monde meilleur.
Soyez à la hauteur de vos connaissances,mais
Ne touchez pas à ce qui est de vous méconnu,
L ' Islam.
Bisou de Nayla
les religions disent toutes de belles promesse de beaux sentiments et font hélas beaucoup de mort, par la bêtise de certain mais par l'ambiguïté même des interprétations que l'on peut faire des divers écrits, excuses moi je ne suis pas croyant mais je ne trouve pas que jojo fait d'amalgame elle parle de ceux qui justement méconnaissent le coran et hélas actuellement ce sont eux qui se font remarquer par des actes barbares justement aux nom d'une religion qu'ils bafouent mais d'autre religions en d'autre temps en d'autre lieux ont fait pareil on pourrait aussi citer les intégristes israéliens mais pour l'instant eux n'exportent pas encore leur conflits hors de leurs sois disant frontières
justement je trouve que le texte de Jojo est une texte de paix ne fait pas comme ces gens de confession juive qui crient à l'antisémitisme dés que l'on critique Israël, tout les fanatique sont des fous dangereux on est d'accord et ce n'est pas l'islam le danger

Pas de haine dans mon texte au contraire Nayla ..
Lis le bien stp...
quand à l'Islam qui te dit que je ne connais pas?
Théologie et pratiques avec la Tora et la Bible ont été mes livres de chevet
une thése"philosohique" à plancher....et cela pendant des années.
.juste pour info habibati
gros bisous

Zuc,ou devrais je dire maître!
Dites à jojo que je respecte et vous aussi d ' ailleurs,que mon commentaire n ' était en rien une attaque et que j ai aimé son message de paix et qu' elle ne délègue plus une tierce pour communier en parfait accords avec moi.
Zuc,occupez de vos affaires,jojo n ' a aucunement besoin de vous.
Nayla
je sais très bien que Jojo n'a besoins de personne pour répondre,
je ne répondais pas en tant que modo, je lis un texte qui ne ma en rien choqué et je vois ton com' qui me paraissait être une mauvaise interprétation et j'ai voulu expliquer comment moi je l'ai ressenti, de plus je ne suis pas d'accord avec toi car on n'a pas besoins de connaitre les écrits religieux pour condamner ceux qui tuent au nom de dieu car c'est dieu qui donne la vie et lui seul à le pouvoir de la reprendre enfin si on est croyant
voilà on est sur un forum libre est je répond au com et à qui je veux
de plus en tant que modo je lis et interviens si nécessaire "là s'était en tant que zuc"
après relecture je vois qu'au début de ton message tu tutoie Jojo se qui me fait dire que ta phrase suivante "S ' il vous plait,pourquoi nourrir la haine ..." le "s'il vous plait" ne s'adressait peut être pas à elle mes peut être à une généralité
donc j'ai pu mal interpréter ton com'
amitié
ZUC

bon moi je ne suis pas un.....fidèle

mais je peux dire que ce texte je l'ai trouvé authentique et bien parlant!!

Ah quand on évoque les religions

ça peut être parfois sujet à caution!!!

touches pas à MA religion!!! TOLERANCE!!!!

Kénavo

Agrégo

les religions disent toutes de belles promesse de beaux sentiments et font hélas beaucoup de mort, par la bêtise de certain mais par l'ambiguïté même des interprétations que l'on peut faire des divers écrits, excuses moi je ne suis pas croyant mais je ne trouve pas que jojo fait d'amalgame elle parle de ceux qui justement méconnaissent le coran et hélas actuellement ce sont eux qui se font remarquer par des actes barbares justement aux nom d'une religion qu'ils bafouent mais d'autre religions en d'autre temps en d'autre lieux ont fait pareil on pourrait aussi citer les intégristes israéliens mais pour l'instant eux n'exportent pas encore leur conflits hors de leurs sois disant frontières
justement je trouve que le texte de Jojo est une texte de paix ne fait pas comme ces gens de confession juive qui crient à l'antisémitisme dés que l'on critique Israël, tout les fanatique sont des fous dangereux on est d'accord et ce n'est pas l'islam le danger

Bien sûr que dans ce texte on ne trouve pas d'attaque contre une religion particulière...encore une preuve que tout se joue dans la compréhension et l'interprétation ! On est pas sorti de l'auberge...

Bonjour, tout le monde
..aucune attaque bien sur ..

Sur le fond du teste...
j'ai voulu "une mise en garde "pour les parents//
qui à ce que je sache sont l'autorité et l'éducation de leurs enfants ..

..A force de démissions
voila à quoi nous assistons quand aux jeunes filles et garçons qui se laissent berner...

je n'ai en aucun cas évoquer les autres gosses issus des pays où Daesh agit./
il y a des autorités compétentes pour ces cas

/mais bien ceux de chez NOUS
..Français de souche
ou
Français d'adoption

merci pour vos com même divergents.
.la discussion chez jj est toujours open ....

Je n'arriverai jamais à comprendre que sur certains sujets il faille systématiquement ré-expliquer ce qui semble pourtant clair.

Comme la plupart des lecteurs je n'ai lu à la base qu'un poème de paix dénonçant remarquablement les dérives d'un endoctrinement sectaire et mortifère. Un violent cri du coeur. Une attaque... de la connerie humaine illustrée par quelques dégénérés manipulés.

Ne suffirait-il pas, avant de réagir, de lire et relire posément sans a priori et avec un esprit ouvert pour éviter les incompréhensions?
Les discussions qu'il inspire seront d'autant plus intéressantes qu'elles ne reposeront pas sur un contresens
Le poème est dans la catégorie "lettres ouvertes" et non religion.
Bonnes lectures POETIQUES à tous
Amitiés

:)sourire ..
et merci JP d'être présent..tu te fais trop rare

oui Fysco ce qui ne devrait pas

sur UNE SITE
et c 'est le choix du lecteur d'y être///
. qu'il cherche ce que le Poéte a voulu dire.
.sinon, où est l'intérêt?
La langue Française est ainsi faite
et les neurones imaginez la quantité vu le nombre d'inscrits
Dames et Sieurs ,parcourez , analysez, découvrez...partagez

En réalité, dans les textes des autres, beaucoup de lecteurs ne lisent...qu'eux-mêmes !

en réalité!!!

le cerveau de Pierre est différent du cerveau de jules!!!

et on assiste à des interprétations différentes!!!

Si tout était UNANIMITE.....quelle Monotonie!!! Les divergences sont souhaitables et enrichissantes dès que celà reste dans la courtoisie!!

voilà c'était le mot du soir d'Agrégo!!! le tout jeune!!!lol

Retour