• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Mys Paris (136)

Fidji17

Maître Poète
Chat de Paris.
La silhouette élégante et mystérieuse du chat évoque un air d'intrigue et de créativité rebelle , incarnant l'esprit d'avant-garde de l'époque. L'œuvre de Steinlen, plus commerciale que celle de ses contemporains, a popularisé cet univers bohème, faisant du chat un symbole culturel durable.
Au-delà du culte religieux, les chats étaient perçus comme des boucliers actifs contre les forces invisibles. Les Égyptiens croyaient que leurs yeux, capables de briller dans l'obscurité, possédaient le pouvoir de dissiper les ténèbres et d'éloigner les esprits malveillants.
Il dut son nom à un chat noir perdu sur le trottoir que Salis trouva pendant les travaux.

Viens mon beau chat
Viens mon beau cœur
De chercher fortune
Autour du chat noir .

Au clair de lune à Montmartre
Je cherche fortune autour du chat noir.

Rue du Chat-qui-Pêche
Elle doit son nom à l'enseigne d'un ancien commerce qui s'y trouvait. Ce commerce de poissons était la propriété d'un chanoine du nom de Dom Perlet dont le chat noir, d'une grande habileté, était célèbre pour sa capacité à extraire des poissons de la Seine d'un simple coup de patte.

Alchimie de légende
Chanoine d ’ histoire
Coup de patte habile
Poissons de la Seine.

La rue du Chat-qui-Pêche a été ouverte en 1540. Elle débouchait alors directement sur le lit de la Seine. D'abord « rue des Étuves », ou « ruelle des Étuves », puis « rue du Renard » (à distinguer donc de l'actuelle rue du Renard située de l'autre côté de la Seine), ou encore « rue des Bouticles », elle reçut ensuite son nom actuel.

Pièces jointes

• rue-du-chat-qui-pc3a8che-2009-11-22.jpg
    rue-du-chat-qui-pc3a8che-2009-11-22.jpg
    73.8 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Chat de Paris.
La silhouette élégante et mystérieuse du chat évoque un air d'intrigue et de créativité rebelle , incarnant l'esprit d'avant-garde de l'époque. L'œuvre de Steinlen, plus commerciale que celle de ses contemporains, a popularisé cet univers bohème, faisant du chat un symbole culturel durable.
Au-delà du culte religieux, les chats étaient perçus comme des boucliers actifs contre les forces invisibles. Les Égyptiens croyaient que leurs yeux, capables de briller dans l'obscurité, possédaient le pouvoir de dissiper les ténèbres et d'éloigner les esprits malveillants.
Il dut son nom à un chat noir perdu sur le trottoir que Salis trouva pendant les travaux.

Viens mon beau chat
Viens mon beau cœur
De chercher fortune
Autour du chat noir .

Au clair de lune à Montmartre
Je cherche fortune autour du chat noir.
Chat social .
Poésie d ’affinités
L ’ art du chat noir
Souple insaisissable
Soyeux et voyageur .

Chat d ’insoumission