• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Mon nom est Seeba

petiteloulou36

Maître Poète
« C’est vrai que si j’étais dans une situation normale, je l’aurais sans doute tué » s’est ce que je me disais.
Salut, je m’appelle Seeba , j’ai 16ans ,j’habite la ville de « Madiya »
C’est ou ? Et bien, c’est en Syrie.
J’y vis avec ma mère, mon père et ma petite sœur de trois mois, oui !!Elle est née en pleine guerre, elle est encore petite pour comprendre l’horreur de la guerre !!!Quant es que les bombardements s’arrêterons ? Je ne sais pas ?
Notre maisons a pris un coup de vieux, le mur de l’entrée est fissuré, la porte, elle risque de s’effondrer a tous moments, ce qui me fait peur ce n’est pas ca !!! si la porte s’écroulait, on aurais plus de porte, ils risquent d’entrer a tous moments, de nous tirer dessus. J’imagine déjà ce qu’ils vont nous faire subir moi et maman. On dit qu’ils préfèrent les jeunes filles et que leurs chefs choisissent les plus belles, et si une fille résiste, elle est tuée sur le champ
Avant la guerre, mon père était infermièr dans un hôpital publique, il soignait les gens.ma mère, elle, préférait rester a la maison, pour s’occuper de nous, mes parents s’aimaient, je le voyais bien dans leurs yeux timides.
Papa a vendu tous les meubles de la maison, il ne reste presque rien, la nuit, on dort sur des matelas par terre, les bougies éteintes, par peur qu’une balle perdue nous atteigne.
Quant je regarde par la fenêtre qui donne sur notre jardin, il ne reste plus rien, tout est dévasté, les plantes aromatiques que maman adorait en prendre soins, pour ces petits plats, la fontaine au milieu, vide et pleine de boue ,je me souviens de mon père qui y mettait les oranges dans l’eau, pour les garder toute fraîches, le soir , j’adorais les prendre une par une et les mettre sur la table pour dîner ,j’aidait ma mère a dresser la table .on était tous réuni , heureux , on riait, plus rien !!!Maintenant !!Tout est parti !!!
On a même pas de quoi a mangé, papa espère nous faire partir, le temps que tous s’arrange, et qu’enfin cette guerre finisse.
Une nuit, je me suit réveillé ,j’avais trop faim, maman a ébouillanté quelque feuilles d’olivier que notre voisine nous a gentiment donné, mais c’était pas assez, mon ventre me tiraillé, mon père m’as donné un petit morceau de « Reguife » rangeait par la moisissure, je me suis retirais dans ma chambre pour pleurer.je me suis calmé ,soudain ,j’ai vu une petite forme qui bougeais dans le noir , elle avançait légèrement ver moi, avec des petits cris inaudibles
Arrivait a mes pieds je voyais bien que c’était une souris, j’étais stupéfaite !!!Ahurie !! Quelle étrange situation !! Pour qu’une souris se manifeste a moi de cette façon !!N’avait elle pas peur de moi, quel courage l’animé ? Que voulez t’elle de moi ?
J’étais émue de voir cette petite créature se mettre sur ses pattes arrières en me regardant, puis j’ai compris ce qu’elle fixait, et j’ai hais encore plus cette guerre, elle voulait ce bout de pain que j’ai oublié dans ma main, je lui ai donné, et elle a vite disparue.je me disait qu’elle et moi on était pareilles !!!Des souris !!! Dans une situation normale, j’aurais sans doute crié ou cherché à la tuer alertant toute la maison avec mes cris, mais voila, ce n’est plus comme avant, je ne suis plus cette jeune fille qui ignorait ce que le mot guerre voulait dire, le besoin, l’instinct de survie , l’a fait sortir de son terrier et même a la faire dresser sur ces pattes arrières comme un animal de cirque qu’on a trop bien dressé…..la guerre est moche ,ignoble, dénué de raison. Cette souris éprouvait une faim que je connaissais
Pourvue que tous ça finisse , un jour !
asian-beautiful-black-and-white-boy-Favim.com-961261.jpg

Dernière édition:
texte fort, puissant, cruel, la guerre , cette putain de guerre, quand a t elle commencé déjà ?, la Syrie un si beau pays, ma meilleur amie, y avait passé sa lune de miel, on en est ou aujourd'hui ?, guerre du 21 ème siècle, guerre de chaos, catastrophe sans précédent, une population entière qui fuit, qui fuit une guerre déclencher pour le pouvoir, un homme, une poignée d'hommes, des super-puissance, et tout ça pour gouverner un désert, merde alors....
Cette guerre, ces guerres, sont tellement atroce, que si tu plonges ton esprit et tes yeux dans l'actualité, les photos, les reportages, tu n'as plus qu'a prendre un rendez-vous avec un psy...
à notre échelle on ne peut rien faire, et là est la frustration.
écrire! merci pour ton commentaire

écrire arètera-il la guerre ? il ne faut pas se leurrer...., trop d'interet politico-économique en jeux, le côté religieux n'est qu'un pretexte, 2nd guerre à froide à coup sûr, 3 éme guerre mondiale ?, arff je n'espére pas.

Bien sûr en parler, écrire , agir sur les réseaux sociaux montre qu'on ne ferme pas les yeux, qu'on ne reste pas inactif (dans la forme) , dans le fond ce n'est malheureusement pas de notre resort, il n' y a qu'a regarder l'irak et l'afhganistan,
demain est peut être porteur d'espoir

Un texte fort..et Luna réagit prompte et juste
trop d'enjeux politiques,
trop de monde sur terre..l'élimination naturelle par le canon n'a pourtant jamais mis un stop aux démographies
le pire dans toutes ces magouilles ,se sont les civiles qui paient pendant que derriére leur bureau les mots d'ordre sont donnés..<
<loulou votre texte fait feu lui aussi sur nos pensées qui vont vers tous ces innocents et les enfants en particulier.et des miennes en particulier
J'ai travaillé à Damas je n'imagine même pas ce qu'elle est devenue, de même que cette merveille que sont les Jardins suspendus de Babylone en Irak..idem ! que sont devenus mes collégues du Moyen Orient ?je vous le demande
bises jojo

Un texte fort..et Luna réagit prompte et juste
trop d'enjeux politiques,
trop de monde sur terre..l'élimination naturelle par le canon n'a pourtant jamais mis un stop aux démographies
le pire dans toutes ces magouilles ,se sont les civiles qui paient pendant que derriére leur bureau les mots d'ordre sont donnés..<
<loulou votre texte fait feu lui aussi sur nos pensées qui vont vers tous ces innocents et les enfants en particulier.et des miennes en particulier
J'ai travaillé à Damas je n'imagine même pas ce qu'elle est devenue, de même que cette merveille que sont les Jardins suspendus de Babylone en Irak..idem ! que sont devenus mes collégues du Moyen Orient ?je vous le demande
bises jojo
elle est belle la démocratie.....et ben! peut être qu'ils sont morts...eux qui ne demandaient que de vivre normalement......a vrai dire je ne sais pas!!!! il y a un point que sans doute en oublie....c'est l'endormissement en masse des populations occidentales via des média embrigadés d'avance dans des agendas politiques....pour qu'ils nous tuent tous ....ils faudra bien justifier tous ça au yeux du monde et de l'opinion publique...il n'a plus d'information vrai , il n'y a plus de vérité, il y a une machine de propagande a l’échelle mondiale qui tirent la ficelle ....qui cache ce qu'elle doit cacher au monde ....et montrer une vérité fabriqué et qui lui plait...des OMG qui sois disant essayent de libérer le monde et dont la parole et les dires sont fiable tel une bible...et qui secrètement travaille a déstabilisé qui leurs déplaît ,personne ne met en doute ces OMG!!!! pourquoi!!!!!pourquoi les sanctifiés.

Des guerres il y en a eu et il y en aura encore hélas et vu ce qu'il se passe en ce moment chômage migrations des peuples pauvreté de plus en plus croissante des partis politiques qui montent cela nous rappelle les années 30 j'espère me tromper mais je dois pas être loin de la vérité en tout cas joli texte amicalement Coconat

Un texte bouleversant plein de cette horrible réalité d'une guerre monstrueuse où plus rien n'est respecté
et des monstres qui se prétendent les élus d'un Dieu sanguinaire qui ne peut être que le diable. Ce
récit me rappelle "les carnets d'Anne Frank" face à la même ignominie et qui espérait aussi des
jours meilleurs. Je te les souhaite du fond du coeur

Un texte bouleversant plein de cette horrible réalité d'une guerre monstrueuse où plus rien n'est respecté
et des monstres qui se prétendent les élus d'un Dieu sanguinaire qui ne peut être que le diable. Ce
récit me rappelle "les carnets d'Anne Frank" face à la même ignominie et qui espérait aussi des
jours meilleurs. Je te les souhaite du fond du coeur
merci

Retour