• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

MOI, MAISON DE SON ENFANCE

LLUMIERELIVE

Moderator
Membre du personnel
MOI, MAISON DE SON ENFANCE

Elle a laissé mes volets ouverts
De peur de fermer mes paupières,
Elle m’a évidé de mon sang, de mes entrailles
De moi elle a fait feu de paille…
Meubles, vaisselle, elle m’a tout dérobé,
Livres, tableaux, j’en suis dépouillée…

Mon triste regard s’attarde sur le jardin
Désormais sans entretien…
Pommes et poires jonchent mon verger
Elles ne seront ramassées…
Elle est partie avec mon âme
Abandonnant mon oriflamme

Sur mon portail « Maison à vendre »
Mes pelouses, mon potager aussi à prendre…
Dorénavant « Maison vendue »
Bientôt mon parc disparu
Au profit de constructions
En de modernes pavillons…

Mes arbres vont être arrachés,
Ils vont démolir dépendances et atelier,
Effacer peu à peu mes souvenirs
Gommer les pleurs et les rires
De ceux qui m’ont tant aimée
De ceux qui m’ont tant choyée…

Un poème qui montre à quel point la culpabilité te ronge...
Mais cette maison n'est pas l'essentiel de ce trésor familial...l'essentiel il s'érige bien au chaud dans ta mémoire et ton coeur (transparence a tout à fait raison)...et coule avec ardeur dans tes veines et artères...dans celles de tes enfants...
Courage ma Llum...dis-toi que tu as fait ce qu'il fallait... même si la décision fut difficile à prendre émotionnellement parlant ...
Gros bisous

Ce poème est magnifique, ça me fait pleurer ...il me rappelle tellement la maison de ma grand mère que j'aurais tant voulu racheter ...mais j'étais trop jeune et je n'avais pas d'argent ....
Peut être que d'autres âmes lui donneront de nouveaux des rires ....
gros bisous
mary

Hélas ! il faut parfois s'y résoudre la mort dans l'âme
et l'âme des disparus n'en peut qu'être chagrinée
mais c'est notre société qui nous broie et nous
oblige à celà ! Je compatis d'autant que je l'ai vécu
moi même...
Bisous émotion

Un superbe poème... tellement douloureux et émouvant... pour dire ce que beaucoup de personnes sont un jour ou l'autre, amenées à vivre... ce qui compte, ce sont les souvenirs qui restent gravés à jamais dans la mémoire... Une douce pensée

Terrible inventaire...
Juste à te dire que la tristesse d'avoir perdu quelqu'un ou quelque chose qui nous est chère, ne doit pas nous faire oublier les joies de leur avoir appartenu un jour...
et d'avoir fait avec eux un bout de chemin...
Bisous Mumu

Je suis passée par là et je sais ce que veux dire dorénavant un terrain vague (maison et jardin rasés ) et surtout le vide qu'il laisse en nos cœurs, comme une vie effacée de la carte du tendre, et c'est là le plus terrible, plus encore que le matériel que personne n'emporte avec lui...la vie est une impermanence et les objets sont appelés à disparaître, c'est pourquoi les instants partagés avec nos chers aimés sont le plus beau trésor, avec la santé bien sûr....Courage et chapeau pour ce poème que je trouve magnifique...Bisous....Lys

Comme je suis triste également d'apprendre que ta maison de ta vie est vendue.....il reste malgré tout les souvenirs de l'enfance et cela n'a pas de prix.....bien à toi mon amie gros bisous

Retour