• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Mais quel est ce Peintre qui me parle?

Polymnie2

Maître Poète
Ecoutez-le !
C’est Précipitamment que je me suis levé
La palette bercée éclate mes pinceaux
Tout ruisselant encor de teintes prélevées
Sur nature en éveil murmurant sur mon sceau
.

Je sors tous mes crayons* pour dessiner ou peindre
Autant je les aiguise autant m’échauffe et pose,
Ma dentelle tout sciure, erre en doux fard à teindre
Pour parfaire un bijou que je vêts et repose !

Lors c’est en fine couche où je fixe l’ombrelle
Sur vous et tout gazon en fragments que je leste
A volonté parfois distribuant l’ombelle !
Lumière en éclat scintille l'humble geste !

Je me produis sans fin lors des quatre saisons
Sensible au temps dehors dont les couleurs diffèrent !
C’est le printemps prisé pour faire sortir les tons
Et nuancer le suc subtil au savoir-faire.

Serais-je un bon Van Gogh ou profil Paul Gauguin ?
Ma fois j’aime le bleu m’appuie aussi le jaune !
Quel supplice d’aimer tout offrir sans chagrin
Sinon pour cheminer le destin d’or de l’homme !

L’été fait de reliefs où tout naît et renaît
Le choix de ciseler colorer le bonheur
Anime un œil fou tendre où l’amour doit prôner
Pour effacer tout ombre au tableau fin farceur !*

J’use toute peinture et choisis le pastel ;
L’air du chant douceur d’une estompe accrochée
A l’automne où moiré s’efface sans appel
Piétine un été à l’Est fait beau crochet !

Les craies ou les fusains sont mes porte-drapeaux
Sur chef d’œuvre le glas au clocher blanc d’effroi,
Les traits sont engelures autour de dominos
En cet hiver où Jure un point jaune d’orfroi.

Polymnie2, ce 1er février 2016

Je suis le Soleil qui peint et repeint sans cesse, vous et votre entourage,
réchauffe la terre sous un ciel compatissant!

*crayons = rais *farceur pris dans le sens surprenant ou changeant rapidement *se couche = s'exprime sur papier

Dernière édition:
Une rencontre fondamentale entre la plume et l'objet s'enracine dans la peinture "vers" de belles compositions et la spécificité de la culture influence l'art et les créations!
Bravo Poly!
merci du partage bises Raymond

Une rencontre fondamentale entre la plume et l'objet s'enracine dans la peinture "vers" de belles compositions et la spécificité de la culture influence l'art et les créations!
Bravo Poly!
merci du partage bises Raymond

Merci d'être passé Raymond, et en partage apprécié.
Bises, Polymnie2

La Passion se dessine sur chacun de tes vers ///
que dis je le plaisir transpire comme sous ton chapeau paille devant ton chevalet un jour d'été quand tu saisis quelques images .au passage... de tes clins//.
besoin vraiment d'un nom reconnu quand l 'Amour de la gouache ,du fusain ,de l aquarelle sont là??que nenni.
.et puis des mots qi se marient si bien..
beau talent Poly ..admiration!

Sabine/Glycine , Katy Ann, Paule/Samsara sont comme toi ..peintre et poète
bises jojo

Dernière édition:
La Passion se dessine sur chacun de tes vers ///
que dis je le plaisir transpire comme sous ton chapeau paille devant ton chevalet un jour d'été quand tu saisis quelques images .au passage... de tes clins//.
besoin vraiment d'un nom reconnu quand l 'Amour de la gouache ,du fusain ,de l aquarelle sont là??que nenni.
.et puis des mots qi se marient si bien..
beau talent Poly ..admiration!

Sabine/Glycine , Katy Ann, Paule/Samsara sont comme toi ..peintre et poète
bises jojo

Merci Jojo pour tout ce que tu m'accordes, mais je ne sais si je le mérite, car je dessine aux crayons de couleurs, (ceux que les enfant ont laissés en la maison ; j'ai fait un pastel et deux tableaux aux pinceaux à l'acrylique , manque de temps car l'inspiration de mes pensées prennent le vole plus rapidement.
Sur ce texte le peintre est le soleil dès son lever en chaque saison il étire ses fuseaux illumine la terre qui fusionne.
J'ai aimé cependant chacun de tes mots.
J'aime ça, amicalement Polymnie2

polymnie sait manier les mots aux crayons!!!

d'après toi!

My wife est également peintre ....mais une semi-pro!!! Surtout natures mortes et paysages marins!!

amitiés

Agrégo

polymnie sait manier les mots aux crayons!!!

d'après toi!

My wife est également peintre ....mais une semi-pro!!! Surtout natures mortes et paysages marins!!

amitiés

Agrégo
Merci Agrego pour ce partage qui rentre dans le délice des sentiments ; ils parlent silencieusement rendant la parole aux Choses et aux Gens ! N'est-ce pas l'essentiel de la Nature qui se dresse chatoyant toutes Choses et tous Etres?
Une réalité difficile à traduire même avec un dictionnaire, alors faisons parler les cœurs qui ne battent que pour cela!
Polymnie apprécie ton commentaire, aime ça.

le peintre est le poète des couleurs et le poète le peintre des mots, et je ne sait de l'artiste peintre ou de la poétesse qui dois-je féliciter ? ;)

peintre en d'autre heures moi aussi, j'ai souvent associé mes tableaux à mes écrits,

félicitation

le peintre est le poète des couleurs et le poète le peintre des mots, et je ne sait de l'artiste peintre ou de la poétesse qui dois-je féliciter ? ;)

peintre en d'autre heures moi aussi, j'ai souvent associé mes tableaux à mes écrits,

félicitation

Merci Zuc, j'ai commencé à dessiner et à écrire en secret tôt dans ma vie, mais je suis plus à l'aise dans l'écriture car je peux dessiner les sensations personnelles à l'aise et décontractée. Je pense que les arts s'étendent en chacun de nous, et que la vie modifie un tout, avant d'orienter vers l'un plutôt que l'autre. J'ai la possibilité de rencontrer l'Autre pour laisser passer un message au travers de l'écriture qui, d'elle même, provoque réflexion sur un retour de soi comme de l'Autre.
J'ai redessiné pour animer mes poèmes en faisant moi-même mes recueils.
Ceci dit, j'aime ton commentaire, et t'en remercie beaucoup.
J'aime ça est-il utile de le redire? Amicalement Polymnie2

Dernière édition:
Retour