• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Ma grand-mère, ma mémé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MeEliI
  • Date de début Date de début

MeEliI

Nouveau poète
Chère mémé,
Est-ce que tu te rappelle de ta dernière année passée à nos côté? Moi oui, comme si c'était hier. Je me rappelle de ton dernier sourire, ta dernière parole, ton dernier geste que tu as fait en ma présence. On va remonter un petit peu plus loin. Au début, vers la maternelle, j'avais peur de toi. Pourquoi? je ne le sais pas. À chaque fois qu'on allait te voir, j'avais une crainte. C'est comme si j'avais peur de te décevoir. Chaque fois que je te montrais une corrégraphie, je me surpassait, ma peur anticipait, car je voulais absolumment que tu me trouve merveilleuse. À chaque année, tu me disais que j'étais la meilleure. En troisième année, tu m'as même surnommée ta petite danseuse. J'étais assez fier de moi, je dois te l'avouer! Rendue en quatrième année, je t'ai même dit que je n'arrêterais jamais la danse. Ton sourire resplendissait et tes yeux pétillaient. J'étais heureuse grâce à toi. En cinquième année, tu m'as dit quelque chose qui m'avait fait très peur. Tu m'as fait promettre de faire carrière en danse. Que si mes parents voudraient me débarquer de ce passe-temps, qu'il fallait que je me batte de toutes mes forces. Que j'étais la meilleur en danse, que je suis la meilleur et que je le serais toujours. Que mon talent était tellement grand, que se serait un gâchis de le gaspiller, de ne pas l'utiliser. Je pensais que tu avais dit ça à Marie-Pier, Bianka et moi, mais non Marie-Pier et Bianka ont été jalouse que tu m'encourageais plus qu'eux. Maintenant, je sais pourquoi tu m'as dit ça cette année-là. Tu voulais me le faire savoir avant de décéder. La première chose que j'ai dit après que ma mère nous aille expliqué la situation est j'arrête la danse. Le Ballet-Jazz et la Claquette c'est fini pour moi et je suis partie dans ma chambre pleurer toute la soirée. Comment voulais-tu que je réagisse?! Celle qui m'encourageait, me soutenait, que j'aimais n'était plus là. Je ne voyais plus le but de continuer. Au salon funérail, quand je t'ai vue, je ne voulais pas croire que c'était toi qu'y était dans la tombe. Ma mère a mis ma main sur ton épaule. Je te sentais respirer dans ma main! J'étais si fier. Tu n'étais pas morte, c'était une erreur. Non, ce n'était pas une erreur. Quelques instants plus tard, j'ai réalisée que c'était une illusion. Ça m'a chaviré! C'est cette journée-là que j'ai entendu la pire phrase de ma vie. Diane est venu ma voir et ma dit quelle avait entendu dire que je voulais arrêter la danse. Elle dit : `` Méli, je vais te confier un secret. Ta grand-mère me parlait toujours de toi au téléphone. Elle te trouve belle, intelligente, gentille, attentionée, tu as le plus beau sourire du monde et surtout qu tu es la meilleur danseuse qui soit! Quelques jours avant de mourir elle m'a dit quelle s'attendait que tu veuilles lâcher la danse après son décès. Elle te comprend tu sais. Mais n'es pas d'accord du tout avec ton choix. Elle croit sincèrement que la danse ne fait que commencer pour toi. Mais, elle veut te dire que si tu veux sentir sa présence, danse! Aussitôt qu'elle va te voir danser, elle viendra t'encourager, t'applaudir, te réconforter. Qu'elle sera toujours dans ton coeur, mais quand tu vas danser elle s'éveillera.`` J'en pleur encore, parce que c'est vrai. Chaque fois que je danse, je ne pense qu'à toi. C'est le seul moyen pour moi d'être heureuse. C'est en dansant que j'ai compris que tu n'es pas partis défénitivement. Mémé je ne te déceverai pas. En claquette, je suis rendu intermédiaire. À mon âge, c'est quasi impossible! Ce sont tous des filles de 18! Et je travaille très très fort pour le Ballet-Jazz. Je vais y arriver je te le jure!

Bye -XxX-
P.S. Je t'aime tellement. C'est fou! Tes gravé dans mon coeur à jamais. C'est comme un tatouage! J'aurais beau vieillird tu ne me quitteras pas.

P.P.S. Défois j'ai le goût de venir te revoir. J'ai tellement de chose à te dire. J'ai juste le goût de te retoucher une dernière fois, un dernier je t'aime, une dernière caresse. Mais là je t'entends dire :`` Té tu folle!`` en me montrant le poing comme a chaque fois que tu n'es pas d'accord avec ma décision. Mais juste te voir faire ça dans ma tête, j'ai un gros sourire dans ma face :).

Une grand-mère c'est très important pour un enfant, c'est une sorte de guide...bien au-delà de l'absence corporelle...parle-lui avec ton corps puisque tu danses son âme t'entendras ...un texte très émouvant...Bisous...Lys

Retour