• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Lot de lecture ...A lire d'un oeil

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilasys
  • Date de début Date de début

lilasys

Maître Poète
A lire d'un oeil tel pirate capitaine crochet

Quand l’enfant par le rai !! LILASYS 7.88

Ces moments où l’enfant, l’été azur gribouille,
Ce ciel paré d’oiseaux, songe d’un soir venu,

L’empyrée taquin, la gouache barbouille,
Cette poudre aux yeux d’artiste saugrenu,

Il lève le pinceau, manque quelle chose?
Le soleil sacre bleu ! Traits jaunes lumineux,

Mais l’air ne se dessine ? Esclave fait la pose,
Doigt posé sur le front, soupirs faramineux,

Rajoute des étoiles, en pose sur terre,
Un nouveau plan qui naît ! Là haut parfois c’est noir !

Prévenir les O.V.N.I, papa célibataire,
Étrange vision fils ? Papa ! Secoue le mouchoir !

Dessine-moi la fin du coucher d’un soleil, file !
Quand il est rouge feux, sans dire au revoir ?

L’infini destin de la lune, hé Théophile !
Viennoiseries en croissant sur perchoir ?

Complètement surréaliste, je n'ai pas adhéré à l'histoire j'ai eu beau lire et relire...l'alternance des rimes est respectée mais pour les alexandrins par toujours correct onze syllabes comptées...pour certains vers ...
Alternance bien respectée, belles rimes riches dans l’ensemble. Quelques alexandrins à revoir, dommage …Un tableau enfantin qui ne manque pas de charme !
Beau jeu de mot en votre titre.
Agréable ce dialogue avec l'enfant. j'aime bien votre dernier vers.
Respect de l'alternance des rimes F/M
Rimes riches sauf :
noir/mouchoir ainsi que revoir/perchoir : rimes suffisantes ( 2 sons à la fin du vers )
Attention au comptage des syllabes :
3ème et 4ème vers 1er quatrain : 11syllabes
1er vers 2ème quatrain : 10 syllabes
3éme et 2ème vers 2ème quatrain : 13 syllabes
4ème vers 3ème quatrain : 13 syllabes
1er, 2ème et 4ème vers 4ème quatrain : 13, 11 et 10 syllabes
( rouge feu : au singulier )

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les contradictions entre juges.....
Les alexandrins sont pas mon port d'attache , mais un effort de ma part a été fourni pour me lancer dans cette aventure face qu'à des hommes .....Hé oui je suis irrésistible couverte de leurs alexandrins parfaits ou imparfaits ....La participation était gratuite au moins ...Sourire

Nuance d’été Ô ciel ! LILASYS 7.66

L’été fort en soleil ou de ru diluvien,
Nuances de saison, en sous du temps sapide,

Dansez-vous sous la pluie en front gundissalvien ?
Réel, on se délie, souquenille limpide.

C’est le soir où la voûte ancre sa pâleur,
Un marengo d’étoile en lune souveraine,

Le ciel offre en beauté, diamant de valeur,
L’enfant aux doigts tendus louche la riveraine.

A l’aube de grand jour, gris ou bleu voyageur,
L’air embaumé de fleurs, baie met l’entrevue,

Soutien d’un horizon à l’esprit manager,
Si son souhait est tel : ‘’ Spectacle de revue’’.

Le coucher tournesol d’un été en courrier,
Peintre à l’Astre nu au pinceau raccuse,

Une gravure or, corail à marier,
Sofa, pour Dame lune qu’éloigne l’incuse.

Un poème qui aurait eut le mérite d'être d'avantage travaillé..quelques rimes un peu juste mais bonnes consignes respectées dans l'ensemble seul quelques vers ne font que onze syllabes comptées dommage pour les alexandrins...fort bien écrit dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture
Respect de l’alternance et bon choix de rimes mais quelques vers en 11 et 10 pieds…
« Un marengo d’étoiles »
« Si son souhait » un peu disgracieux dans cette peinture de maitre…
De très belles métaphores
Alexandrins sauf :
1er vers 2ème quatrain : 11syllabes
2ème vers 3ème quatrain : 11 syllabes
2ème et 3ème vers 4ème quatrain : 10 et 11 syllabes
Respect de l'alternance des rimes M/F
Rimes riches à part :
diluvien/ gundisalvien : rimes suffisantes ( 2 sons v/ien en fin de vers )

Je vais rester du dilu/vi/en et gundisal/vi/en ( rimes riches ) ainsi soit-il et c'est pas de moi mais de grands poètes .....
Pour les alexandrins ....Je comprends rien à ce E muet ......J'aime pas les muets .....Sourire

Mois de Phoebe sur ciel LILASYS 8.26

Il nous semble apparaître en furtif soupçon pâle,
Rayons de Phébus éblouissent la vision,
Le ciel orné d’un fard clairsemé en sépale,
Un calice fleuri, orangé, or et fusion,

C’est au lever du jour, insolent, choit la teinte,
Jantille en pavillon, où poursuit la saison,
L’été, l’iris câline en reflets d’aquatinte,
En nous offrant l’audace, comme simple raison.

La coupole d’azur loge sous la paupière,
Les cils en éventail au clin d’œil malicieux,
L’Ether Roi, nous bénit sa tendre joaillière,
Du baldaquin voilé fuse un plaisir captieux.

Et sur le toit du monde au dessin plus que trouble,
L’artistique nuée surprend petits et grands,
La magie est bien là, à nuit tombée carouble,
Lune veste d’étoiles, Pierrot en émigrant.

Un beau poème consignes respectées dans l'ensemble bien que quelques vers ne sont pas des alexandrins j'ai compté treize syllabes pour certains dommage sinon le fond est des plus intéressants il aurait mérité d'être un peu plus travaillé merci pour cette lecture.
Belles rimes dans l’ensemble et respect de l’alternance…Mais quelques alexandrins sont à revoir, fort poétique.
J'ai bien aimé votre poème constellé de mots savants, émaillé de belles images.
Alexandrins sauf 4ème vers 1er quatrain : 13 syllabes ( presque parfait )
Alternance des rimes F/M respectée.
Rimes riches : pensiez-vous à capiteux au lieu de captieux ? associé à malicieux.
( l’éther roi : un peu difficile à prononcer )

Celui ci mérite des éloges , j'ai travaillé comme une dingue(C'est bien ce que je suis ) pour conter et faire un exploit .....
L’éther roi me fait penser à le terroir .....Quand la connerie me prend !!!MDR
Un vers presque parfait , je vous assure c'est un exploit pour moi
Malicieux va bien avec captieux .....Rimes riches encore
(un plaisir captieux) surprendre..........

Merci pour ce concours en tant que seule femme à avoir oser affronter votre jugement...J'avoue être fière de moi

Merci à tous ces juges fair play .......

betty-boop-7aprwccf-big.gif

Beau ciel que tu as osé affronter.
Pour ma part j'ai essayé à plusieurs reprises mais il n' a pas voulu de moi lol. Donc j'ai renoncé.
Je pense que je serai plus inspirée par la brouette, les grenouilles, l'escabeau etc...

La rivière et l'enfant.

D'un mouvement léger l'azur brisait son pas
Sur l'élan de satin de son geste vagile
Que d'un jet de galet d'une paume fragile
Je jetais sur son dos pour signer son trépas,

Mon père aérien mimant son principat
Me toisait du regard cependant que l'argile
Sous mes jeux se brisait d'une douleur agile,
L'onde d'email filait emportant son appât,

C'était comme un matin au son de l'olifant
Où le poisson rétif faisait rire l'enfant
Que je fus, que je suis, et la saine lumière,

De son tendre regard se noyait en ce flot
Qu'emmenait le soleil en brisant son grelot
De clown pour un papa pêchant à la rivière...

Bonsoir Lola,

*Merci pour ce concours en tant que seule femme à avoir oser affronter votre jugement...J'avoue être fière de moi*
tu peux l'être d'avoir publié tes trois participations , après ce que je viens de lire

Côté appréciations :eek: Complètement surréaliste, je n'ai pas adhéré à l'histoire j'ai eu beau lire et relire..:eek:
J'ai été très choquée de celle la particulièrement, mais il y a d'autres fusillades
« Si son souhait » un peu disgracieux:eek: dans cette peinture de maitre…comme c'est disgracieux Maître sans accent circonflexe
passons sur les réglages entre les différents intervenants :cool:

L'éther roi difficile à prononcer ?... ET CE SERA UN CARTON ROUGE ... GENERAL :p

Même si c'est la nuit des Molières pour ;) un poème constellé de mots savants

Oui tu peux être fière de Toi ...Bravo ... personnellement j'ai aimé lire tes trois poèmes, comme j'aime te lire depuis des années parfois en silence ...

Belle nuit

Bisous

Bien amicalement

Paule

Afficher la pièce jointe 18770
Merci Paule je suis touchée par tes mots ....Tout en douceur sans compter ces jolies images qui font un bien fou , une tendresse qui calme ....
Gros bisous

Perso, ma préférence va au dessin de l'enfant, rien de surréaliste pour moi qui dessine à quatre mains avec mon Hugo de 3 ans, parfois sur une feuille mais souvent sur la murette du jardin ce qui fait froncer les sourcils de Papy, mais on s'en fout! J'ai retrouvé beaucoup ce que je partage avec lui, dans ton écrit et ton imaginaire. Et j'aime beaucoup aussi "mois de Phoebe sur ciel"...un réel talent pour jolis écrits différents....bravo Lilasys!

Bonsoir Lola,

*Merci pour ce concours en tant que seule femme à avoir oser affronter votre jugement...J'avoue être fière de moi*
tu peux l'être d'avoir publié tes trois participations , après ce que je viens de lire

Côté appréciations :eek: Complètement surréaliste, je n'ai pas adhéré à l'histoire j'ai eu beau lire et relire..:eek:
J'ai été très choquée de celle la particulièrement, mais il y a d'autres fusillades
« Si son souhait » un peu disgracieux:eek: dans cette peinture de maitre…comme c'est disgracieux Maître sans accent circonflexe
passons sur les réglages entre les différents intervenants :cool:

L'éther roi difficile à prononcer ?... ET CE SERA UN CARTON ROUGE ... GENERAL :p

Même si c'est la nuit des Molières pour ;) un poème constellé de mots savants

Oui tu peux être fière de Toi ...Bravo ... personnellement j'ai aimé lire tes trois poèmes, comme j'aime te lire depuis des années parfois en silence ...

Belle nuit

Bisous

Bien amicalement

Paule

Afficher la pièce jointe 18770
Enfin une note réaliste. Merci. Ça fait du bien

La rivière et l'enfant.

Merci Daniel d'un tel cadeau!! J'adore te lire et si je savais composer comme toi j'avoue que le duo me ferait tant plaisir...
Mais comment veux-tu mêler tes mots aux miens , je n'ai pas ton talent et j'en suis consciente ....Il me faut parfois un dictionnaire avec toi...Sourire
Mais la beauté des vers est un art, même si tu as passé du temps à apprendre le combiné des mots. Je risque de gâcher ce tableau magnifique
Mais ne dit-on pas Fontaine je ne boirais de ton eau? Mon oeil , la soif d'écrire à tes côtés est un honneur.....
Bisous ( au fait Maria Dolorès est une grande poétesse, notre duo va s'avérer plus difficile hé ho ....Mais le ridicule ne tue pas

C'est la musique qui m’apaise ( merci à Samsara Paule) J'ai dormi avec le casque au oreilles en écoutant Hauser
Je le recommande à tous ça fait un bien fou et les pensées sont moins froides ..............

Beau ciel que tu as osé affronter.
Pour ma part j'ai essayé à plusieurs reprises mais il n' a pas voulu de moi lol. Donc j'ai renoncé.
Je pense que je serai plus inspirée par la brouette, les grenouilles, l'escabeau etc...
Merci Gaby ...Pardon je t'ai sauté ....Heu à saute moutons si tu veux ....Sourire
Il faut pour ce concours comprendre ce fichu E muet (quand et pourquoi?) et ensuite un alexandrin peut ne pas être coupé en six (comme je dis dans mon langage de novice ) paroles de grands poètes hé oui je m'informe ....Forcément que je suis étourdie et j'ai fait des rimes suffisantes ou autre, mais pour les alex , je suis nulle .....Pour le fond du tableau , il est impossible de dire (que ce juge n'a rien compris Quand l'enfant par le rai ) voilà ce qui me désole et met en colère ....Peut être que le titre a une faute aussi :rolleyes:
Bisous et merci

Perso, ma préférence va au dessin de l'enfant, rien de surréaliste pour moi qui dessine à quatre mains avec mon Hugo de 3 ans, parfois sur une feuille mais souvent sur la murette du jardin ce qui fait froncer les sourcils de Papy, mais on s'en fout! J'ai retrouvé beaucoup ce que je partage avec lui, dans ton écrit et ton imaginaire. Et j'aime beaucoup aussi "mois de Phoebe sur ciel"...un réel talent pour jolis écrits différents....bravo Lilasys!
Merci Jacky , je savais qu'il y a de vraies Mamie qui comprennent ce tableau d'une simplicité infantile .....C'est si beau de voir un enfant peindre , c'est magique et pourtant une activité simple ....Avec mon petit fils on faisait la peinture avec les mains , j'avais fourni des pots de différentes couleurs , un seau d'eau pour le rinçage et le torchon pour s'essuyer pour le changement de couleur et surtout pas oublier de le couvrir de la tête au pieds car ma fille n'aime pas qu'il se salisse , alors qu'un bain est un jeu aussi extraordinaire surtout que le robinet est une fontaine ....Et que les habits sont lavés en un temps trois mouvements , secs prêts à repartir à la maison comme si rien n'était arrivé MDR , même le tablier parfois ne suffit pas , mais on s'en fout ......
Ces moments là je les tourne et retourne dans ma tête ce qui fait une douleur dont je ne saurais donner de nom !!!
Et Camille mon petit fils (toujours et jusqu'à ma mort , avait cette manie de penser ce qu'il allait peindre avec un doigt plein de peinture sur la joue , il y a de quoi le croquer .....Ah je crois que grand mère est un rattrapage de ce que l'on peut pas faire maman , prise par le travail etc ....Une mémé comme il m'appelle, ça écoute, ensuite ça explique et pour ses petits pieds !!Une envie de croquer .....
Merci pour ton passage et ton appréciation gentille.....Les notes sont bonnes, mais je n'apprécie pas le manque de fair play ....
Bisous à toute cette jolie famille et Hugo un gros poutou de Toulouse coloré de violet (violette)

images (79).jpg

La rivière et l'enfant.

Magnifique Daniel, que vos poèmes soit d'amour ou sur tout autre thèmes, ils sont toujours sublimes
Amicalement
Gaby

Retour