• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

L'ortie...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Le concours terminé
sur ma page engrangé...

Du plus profond de ma jeunesse
Je garde un souvenir cuisant
Posant culotte dans un champ
Je m’étais fait piquer les fesses !

J’ai ainsi fait la connaissance
D’un phénomène très urticant
L’ortie armée de ses piquants
Rencontrée par inadvertance

Et rentré à toute vitesse
Il m’a fallu montrer mes fesses
Du vinaigre pour me calmer
Mon père, de moi s’est moqué !

Mais si cette plante parlait
Qu’eut-elle dit pour sa défense ?
"Combien d’humains se flagellaient
Et ils n’y voyaient pas offense
!"

"Tous ces dards de mes jolies feuilles
Ont un venin plein de vertus
Qui disparaît quand on me cueille
Devenant remèdes connus

Des minéraux , des vitamines
Et plein de reconstituants
Bouillons qui donnent bonne mine
Réparant les ongles cassants..."

Mais, moi, à cette époque là
Ma vengeance : la manger en soupe !
Des précautions durant qu’on la coupe

Et elle vous régalera.

Jan

index.jpeg

j'aime beaucoup ce souvenir d'enfant
merci j'ai aimé vous lire cette pointe d'humour en relief
ma bien fait rire
bien à vous Favolle

une très belle mise en lecture de cette plante qui peut faire mal pour sa défense et aux vertus thérapeutiques ......bravos......amicalement

Dernière édition:
En apprenant à faire du vélo, ma soeur est tombée dans les orties, je ne te dis pas l'étendue des dégâts!!
Bravo pour cette "urticante" aux vertus avérées, mon jardinier de mari les étend aux pieds des tomates, ne me demande pas pourquoi...bisous mon ami Jan:)
téléchargement (1).jpg

Favolle, merci de cette lecture et heureux de vous avoir fait sourire Bien amicalement

Merci, de même pour pous Sultane : j'en ris encore, moi aussi ! Amicalement

Merci ami Jean Marc, souvenir cuisant, la vengeance fut un plat qui s'est mangé chaud !! Amitiés

Merci amie Jacqueline, je ne suis pas le seul en mésaventure avec une plante qui sert aussi au jardinier. Engrais garanti
Bise amicale

Bravo Jan pour ce poème très original... qui montre les mauvais côtés... mais aussi les bons... de l'ortie...
Toujours ton joli talent de conteur...
Bisous

Merci amie Sabine,
"le conteur" n'avait pas oublié ce déboire qui m'avait approché ( sic ) de cette dame du genre Janus ! Bise amicale

Merci ami Coqhardi, un "échauffement" qui ne s'oublie pas ! mes amitiés

Merci Kinin, je ne lui en veux plus, et... je n'ai plus cette plante dans les environs ! mes amitiés

Merci Petite Loulou, souvenirs cuisants, surtout de cette enfance qui nous ont marqué à jamais ! Amitiés

Merci amie Dablouna, un commentaire qui fait plaisir Amitiés

Je vais te dire que j'ai aimé, et même me suis rappelée à quelques bons souvenirs....j'ai rit et grimacé...C'était la plante préférée de ma grand-mère....mais pas la mienne !
Merci pour ce partage plein d'humour d'Ortie culture poétique....
Bises créapoétiques

Un magnifique poème, j'ai souri en le lisant, tellement parlant, véridique il me semble, quel talent de conteur tu as,
Un grand bravo Papy DJ.
Katy-Ann

Merci amie Philaly, oui, elle pousse un peu partout, plus que "la colchique dans les près"
et je ne m'étonne pas qu'elle t'ait laissé un souvenir... cuisant ! ou 'cuit' tout simplement lol
Bise amicale

Merci encore Katy, oui "les souvenirs sont cors de chasse" dixit Apollinaire, mais
ils ne meurent pas "parmi le vent" ! Gros bisou de papay Dj

Merci Luron 1er, "et,ou,ni,mais,car, donc, OR" : le vert me convient bien, pas les piquants lol
Amitiés

Merci amie lecoeurentretesmains, Une vilaine mais qui a des trésors cachés ! amicalement

Lorsque j'ai rencontré l'ortie je la pensais mauvaises herbes faite juste pour nous piquer. Mais comme vous l'expliquez très bien dans votre poème humoristique l'ortie est porteuse de vitamines et d'oligo-éléments pour l'être humain. On la retrouve dans beaucoup de traitement naturopathie mais aussi phytothérapie. Mais le plus incroyable pour moi est de l'avoir découverte en légume. Merci pour ce joli partage si bien conté.

Bonjour ami Boson,
Mais oui, de même que les Romains aux bains avaient des brassées d'orties à leur disposition pour un fouetté de l'organisme
la noblesse au moyen âge le faisait souvent en pénitence préconisée par leur confesseur hi hi hi !
Les grand mères de mon époque de jeunesse, se transmettaient les recettes de façon orale. La soupe d'ortie dans les campagnes
était prisée et pas que chez les plus pauvres ! Je te laisse à tes "cogitations" lol : un plaisir de te lire
Bien amicalement
Jan

Retour