• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Logique et détails

Dolk onit

Grand poète
L’homme dit :
« Tu es ma femme, je t’ai honorée,
Devant ta famille, je t’ai consacrée.
Ma logique suffit, tu es ma moitié,

À mes côtés, pour l’éternité. »

La femme pense :
« Donne-moi plus qu’un grand serment,
Offre-moi un sourire, un doux moment,
Un mot tendre, un geste sincère,
Ce sont ces détails qui éclairent ma lumière. »

Deux langages, deux univers,
Mais un seul chemin sur cette terre :
Lui par logique, elle par émotion,

Ensemble, ils bâtissent leur union.

Cependant les femmes sont aussi très logiques et les hommes peuvent être très émotifs. Rien n'est figé en ce monde.

Merci beaucoup pour ton retour . Tu as totalement raison, rien n’est figé : la femme peut être très logique, et l’homme peut être très émotif.
Mon poème se voulait surtout une métaphore, une façon de montrer deux énergies différentes qui se complètent dans un couple. Mais j’aime ta remarque, car elle rappelle que l’amour est fluide et que les rôles se mélangent selon les âmes.

On y sent le contraste entre deux façons d’aimer — l’une rationnelle et solennelle, l’autre sensible et tournée vers les gestes simples.
La dernière strophe fait bien le lien entre ces différences, en montrant que malgré deux langages, il y a un chemin commun.

merci pour le partage
piwi17

Merci beaucoup pour ton regard . Tu as parfaitement saisi l’esprit du poème : montrer que, même avec des langages différents, l’amour trouve toujours son chemin commun.

Retour