• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Livraison à la centrale du Bugey

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zuc
  • Date de début Date de début

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
Livraison à la centrale du Bugey

Au petit matin gris, tôt je parti battant,
Ma tenue de travail mise comme une armure,
Dans l'ombre franchissant, dans un léger murmure,
De noirs coteaux dressés, sous le vent d'est lattant,

Je traversais le Rhône, d'un sombre vert Satan,
Quelques reflets déjà, or que la rive emmure,
Sous les piles d'un pont, sous les ronciers aux mures,
Grandissaient maintenant, sur la plaine éclatant,

Au loin dans le décor, les ondes jurassiennes,
De la brume sortaient, je les vis magiciennes,
Comme des châteaux forts ou des moulins à vent,

Crachant leur vapeur ocre, les quatre tours béantes,
Majestueuses dames, à l'aurore souvent,
Don Quichotte me font, à l'assaut des géantes

Texte pour le concours "le lever du jour"
j'ai commis quelques petites erreurs dans mes alexandrins
une petite étourderie que j'ai corrigé par "Quelques reflets déjà, or que la rive emmure,"
j'ai utilisé 2 diérèses en synérèses "Jurassienne et magicienne" mais je me permet de laisser ainsi
et j'ai employé visiblement la césure épique qui élide les "e" à la césure ce qui était pratiqué au moyen-âge
je suis peut être moyenâgeux ou tous simplement un chat noir ;)
j'espère que les puristes ne m'en voudront pas

Dernière édition:
merci au jury qui à écrit cela
"Un paysage bien poétique
J'ai aimé ce poème fort et puissant, ce partage du quotidien de l'homme
sur le chemin du rude labeur qui est le sien, mais qui ne l'empêche pas
de contempler ce qui l'entoure, d'y ajouter une certaine noblesse...
"

en fait j'ai voulu décrire ce qui est en soi un cancer pour la nature en le sublimant pour en donner tout le côté tragique et j'ai utilisé des mots plus durs pour la natures
"noirs coteaux, sombre vert satan, rive emmure, roncier,"
c'est vrai qu'au petit jour elles paraissent imposantes à la fois belles et inquiétantes et je me suis imaginé Don Quichotte
se battant contre des moulins à vent, je serai bien monté à l'assaut mais hélas je ne vais que livrer les cuisines de ce monstre

Dernière édition:
Une belle escapade dans le bocage, en toile de fond la fusion du face-à-face avec la centrale nucléaire...
C'est un beau sonnet .
Merci Bonne journée Zuc!
Raymond

Une belle escapade dans le bocage, en toile de fond la fusion du face-à-face avec la centrale nucléaire...
C'est un beau sonnet .
Merci Bonne journée Zuc!
Raymond
merci Raymond,
j'espère que l'on comprend qu'il ne s'agit pas d'un poème à la gloire du dieu nucléaire

J'ai apprécié ton poéme Zuc très bien écrit avec pour toile de fond une centrale nucléaire....

L'être humain n'a rien inventé, notre Dieu nucléaire est bien entendu le soleil qui éclaire notre terre et les planètes de son système depuis plus de 4,5 milliards d'années, une paille!.

Lui, maîtrise très bien sa fusion contrairement à l'homme... là se trouve le problème central!....on a essayé de reproduire un phénomène naturel qui nous dépasse sans en calculer les risques pour l'humanité..

Sombres jours devant nous....

Amitiés poétiques
Maurice M

Dernière édition:
J'ai apprécié ton poéme Zuc très bien écrit avec pour toile de fond une centrale nucléaire....

L'être humain n'a rien inventé, notre Dieu nucléaire est bien entendu le soleil qui éclaire notre terre et les planètes de son système depuis plus de 4,5 milliards d'années, une paille!.

Lui, maîtrise très bien sa fusion contrairement à l'homme... là se trouve le problème central!....on a essayé de reproduire un phénomène naturel qui nous dépasse sans en calculer les risques pour l'humanité..

Sombres jours devant nous....

Amitiés poétiques
Maurice M
merci,
c'est vrai pour le soleil mais lui à la différence avec notre nucléaire lui il donne la vie nous on risque de tout détruire

j'ai modifié mon 3eme vers
j'ai remplacé "traversant" par franchissant je me suis rendu compte que j'utilisé se verbe 2 vers plus loin aussi mais pas aux même temps,
je pense que c'est mieux

Retour