• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

L'instituteur...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète

C'était un vieux monsieur il était intraitable
Instituteur ancien, ceux que l'on respectait
Il avait du savoir qu'il savait insuffler
Et si l'on travaillait il devenait aimable

J'aimais bien la lecture : un amour véritable
Lisant n'importe quoi, il a su me guider
Et savoir faire le tri devenu mon souhait
Il nous disait toujours : « Gardez l'utilisable ! »

Il avait voyagé, il savait en parler
On posait des questions en toute liberté
L'horizon élargi en était le prélude

Si un jour j'ai aimé ce que l'on m'enseignait :
L'acquis juvénile de ces premières études
C'est grâce à lui toujours, car jamais oublié !

Jan

aulas.pier

Ah ! le temps de cet enseignement où beaucoup d'instits s’investissaient...Il est bon de leur rendre hommage et comme tu sais si bien le faire...Bravo! Merci pour eux....Bisous...lys

il suffit d'un instituteur pour nous donner l'envie d'aller plus loin

Il est des enseignants que l'on oublie jamais...merci pour ce joli sonnet nostalgique...bisous:)

Il était surtout aprés nos parents la référence des valeurs fondamentales, du petit lait leurs paroles et apprendre était le devoir des ignorants que nous étions tous au départ..
Sévère mais juste , il nous mettait dans la tête des vérités pour nous garantir des erreurs
comme toi Jan et malgré l'âge qui avance impossible de les oublier
quel beau métier que ce passage de relais
N'oublions jamais que l'Education fait le Peuple
bisous jj

Dernière édition:
Les instituteurs de l'époque étaient respectés comme on respectait aussi nos parents.....désormais ce n'est plus ça nous sommes dans une anarchie scolaire qui mène facilement pour certains vers la dérive.....Je plainds les enseignants car on ne les soutient pas...Au départ c'est peut être aux parents de donner de bonnes bases éducatives...??????Bisous Janu

Il y a toujours un instituteur ou un professeur qui a marqué notre enfance et qui a imprimé à jamais une trace dans notre mémoire.
Un beau temoignage d'une partie de votre enfance
merci pour cette lecture qui ravive les souvenirs

ton très beau sonnet m'a fait penser au très beau film "le cercle des poètes disparus" une époque ou les "maitres" savaient enseigner l'amour du savoir bravos.....amitiés

Un instituteur avec la blouse ou est le temps ou l'on respectait les choses une amicale nostalgie bravo Jan pour ses souvenirs Coconat

comme j'aimerais retourner à l'école avec un tel instituteur retourner en arrière;) toujours bien vue ce que tu écris mon jan gros bisous de ton amie

Les enseignants d antan!votre ecrit me rappel une femme excquise qui m avait un jour fait beaucoup de bien,le peu qu elle avait pu,les traditions prenant le dessus.
Un bel hommage que votre ecrit.
Merci
Nayla

Merci à vous mes amis, pour l'habituel : "En ce temps là !"; mais celui-ci était hors normes....
A notre bibliothèque scolaire, c'était donnant donnant; ex : une lecture de "Bibi Lolo de Saint Malo"
à condition de lire : "L'homme à l'oreille cassée' d'Herkman Chatrian... et de plus il flattait
déjà notre égo en nous poussant à rédiger des "rédactions libres" lisant les meilleures en classe
Comment oublier..................................................................................................................
A vous tous mes amitiés
Bises aux Dames

Un magnifique hommage à cet enseignant qui à donné son savoir pour te faire avancer et quelle réussite, tu en es la preuve vivante .
Bravo pour ce sublime sonnet.
Bisous Pdj.
Katy-Ann

Un instituteur précieux, comme tous devraient être... Il aurait été fier de ce bel hommage avec ce magnifique sonnet, un exercice si difficile... Bisous

Retour