très bon texte
pas tout à fait d'accord avec toi, sur
"L’anarchie offrirait un règne libertaire
Mais le blanc seing des uns serait dynamité
Au profit personnel et non majoritaire."
pas tout à fait d'accord dans le sens si l'on prend l'individu "l'homme" avec les valeurs et les enseignements, les coutumes etc... d'aujourd'hui,
mais en inculquant en éduquant l'être dans une société non permissive et libertaire et égalitaire non dans la compétitivité et le profit,
viennent comme une évidence les phrases cités sur la page concours "l'homme libre et celui qui connait ces limites, et la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres"
il faut partir du principe que toute individu qui s'épanouit dans un monde libre n'a pas besoins de la violence ou du vole ou d'imposer sa force pour se sentir "homme"
où je te rejoins dans ton raisonnement c'est que hélas après des siècles de christianisme de religion d'esclavage, de monarchie, d'empire,etc... peut ton retrouver l'homme vierge ou le reformater? de plus je me dis que si le monde a évolué ainsi c'est peut être que l'homme n'est peut être pas l'être grand supérieur intelligent et bon que l'on croit
mais il me plait a espéré qu'il ne soit pas si mauvais que ça, de plus dans une société libertaire existerai quand même des règles existerai une démocratie associative, civil pas de président élus ou de député mais des comité des assemblée ou seul l'intelligence et la compétence des uns serai reconnu ce ne serai pas des carriéristes des politiciens, mais des citoyens qui agiraient pour le bien communs dans un monde non basé sur la spéculation, le productivisme et le profit, mais bon c'est un beau rêve, je crois que l'on a raté un coche aujourd'hui dans la mondialisation et la surconsommation il me parait difficile de revenir en arrière hélas dommage pour la planète mais je crois que ça aurait pu et que ça pourrait dans l'absolue fonctionner
parfois je me demande comment aurait évolué la société, la technique, le progrès dans un monde non basé sur la spéculation et le capitalisme,
aurions nous pu produire inventer tout notre technologie moderne téléphonie mobile, internet, les voiture les avions tous nos modes de déplacement, notre confort moderne appareil ménager etc... les aurions nous réalisés de façon différente, aurions nous inventer d'autre source d'énergie serions nous resté dans l'artisanat?
voilà l'anarchisme pour moi, ce n'est pas que de poser des bombes ce fut un brève passage de l'histoire une réponse à un contexte particulier qui n'a pas duré et qui fut vite remis en cause par les anarchistes eux même
voilà je m'efforce dans ce monde d'appliquer ces idées à mes actes d'être un homme libre tout en respectant les uns et les autres sans pour autant tout accepter et être un mouton ce n'est pas évident