Eyeore
Nouveau poète
Je ne te connais pas encore, mais comme tu seras la Vie, je ne peux que t’aimer.
La Vie, vois-tu, c’est ce qu’il y a de plus merveilleux au monde ; c’est “La Richesse”, l’Espoir, c’est l’Amour
Pas seulement la vie de l’homme que tu vas devenir, mais aussi tout ce qui vit autour de toi : la nature avec ses plantes ! Elles seront là pour toi et tu connaîtras la douceur d’un parfum, la fragilité d’une goutte de rosée sur les pétales d’une fleur, la beauté d’un bouquet par ses couleurs variées, le choix des fleurs assemblées.
Elle te nourrira aussi par ses arbres fruitiers, les baies de ses arbustes et tu remercieras ceux qui planteront des légumes pour toi, elle te protégera, par l’abri que t’apporteront ses arbres, ses fourrés, elle te rafraîchira, par ses ruisseaux d’eau claire, par ses sources chantantes, par l’ombre de ses sous-bois...
Parfois, la beauté de ses paysages te laisseront sans voix tant elle se sera appliquée pour que tu n’aies sous les yeux que le vert de ses vallées, la blancheur de ses neiges, le vert profond de ses mers, le bleu pur de ses lacs, l’azur d’un ciel sans nuages, et l’or du soleil couchant.
Quelle richesse de posséder cela !...
Il faut préserver cela !
Ses animaux ensuite avec la fidélité du chien, la patience du chat et le chant de l’oiseau ou le vol gracieux du papillon : ils te tiendront compagnie. ils te distrairont, tu auras soif d’apprendre à les connaître, à les aimer. Il y a aussi ceux qu’on appelle “sauvages” parce qu’ils sont et doivent rester indépendants, libres dans la jungle, certaines forêts ou encore rassemblés dans des réserves faites par l’homme pour les protéger.
Tu découvriras aussi, dans les eaux claires de quelque torrent, les reflets argentés de multiples poissons, les plantes graciles qui tremblent au doux frémissement de l’eau, à toutes ces vies aquatiques fragiles
Quelle richesse que cela !...
Il faut préserver cela.
Mon enfant, je sais que ton coeur sera bon et généreux, car ceux qui te concevront, sauront tout ce qui est bon et généreux et ils auront à coeur de te le transmettre.
Aujourd’hui, malheureusement, certains n’ont pas encore compris qu’il est facile de dire non à l’horreur, à l’ennui, à la guerre, à la violence, à la haine et à bien d’autres choses encore qui détruisent, qui blessent autant l’âme que le corps et le coeur, alors qu’il est si facile de dire oui, de sourire, d’écouter, de comprendre, d’aimer, de construire, de tendre la main à l’autre...
Songe à tout cela...
Toi mon enfant, tu auras cette chance d’avoir eu avant toi, des parents, des amis qui auront appris et offert l’Amour, la compréhension, le partage, la douceur, l’amitié, le bonheur, et qu’ils n’auront pensé qu’à te faire don de tous ces présents.
O ! je sais que l’an 2000 c’est l’année prochaine, mais même si tu n’arrives pas avec ce nouveau siècle, si tes parents et les parents de tes parents avec tous leurs amis t’accueillent un peu plus tard, c’est qu’ils auront choisi pour toi le meilleur moment pour ta venue, cela aussi s’appelle l’Amour, le Bonheur, l’Espoir.
Tu vois, Petit d’homme, moi, je suis née juste après la guerre, ... mais pardon, ce mot-là tu ne peux le connaître... puisqu’il n’existe plus