Alchimiste de la vie, je te convie à m’apprendre ta magie Bâtisseur des miracles, illumine mes plus ternes nuits Confie-moi tes secrets, que je puisse sortir de l’oublie D’aise tu me combleras, si tu mues en bonheur tous mes ennuis Etrange, est ta manière de transformer les guerres en paix Fanatique des métamorphoses, tu as fait de cette science ta fierté Grand maître, digne des tes pouvoirs et de ton nom Homme sage que tu es, et qui a l’air de vivre éternellement, Inimaginable, ce que tu oses : changer les périls en soulagements ! Jeu d’enfant pour toi, Mystère pour nous depuis le commencement Kyrielle de merveilles quand tu réduis le feu de l’enfer en poussières Lorsqu’aussi, toi, alchimiste de la vie, veille sur la terre et l’univers Métamorphose l’hiver en printemps avec de doux parfums… Naguère, ici c’étais le désert : du sable, des dunes et des mirages Observant à présent l’image : des papillons et des primeroses. Ô le paysage ! Puis encore grâce à cet homme, plus de malheur, plus de défunts Qualifier cet alchimiste de sorcier, ce serai grossier et malsain Rappelez-vous, c’est due à lui que vous êtes maintenant serein ! Submerger vos cœurs d’amour, vous débarrassant de tous autres mauvais sentiments Talent sibyllin, qui nous a fait du bien. A l’alchimiste de la vie on doit des remerciements Usuels enchantements transformant nos rêves en réalité Vraie magie qui nous émerveille. Un compte de fées ! Waw ! Alchimiste de la vie qui mérite admiration Xénophobie, cela n’existe plus, car tous vivront à l’unisson Yeux brillant, espérant que ça ne change plus Z’espère que l’histoire de l’alchimiste vous a plu !