• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Lettre à l'humanité

thesmile

Maître Poète
Nous utilisons tous les mots du dictionnaire (rappelons que nous les avons tous créés, eux et leurs synonymes) mais pas de la même façon. Une question d'interprétation me direz-vous.

Justement! Il faut en parler.

Tout les malentendus viennent de là, tous les conflits, tous les "déséquilibres"; comprenez donc que cette question se jumelle avec celle de l'équilibre.

Tel deux serpents qui s'entremêlent.

L'interprétation est une multitude indénombrable, elle est autant universelle qu'individuelle!

Les choses ne sont pas simples? Et j'entends "Ho tu te compliques la vie".

C'est tout de même folklorique! TIC TAC TIC TAC, le temps!!! Réalisez-vous?!

Les préjugés, les à priori donc les à fortiori, les stéréotypes, les effets de mode qui déjà font des dégâts de conditionnement humain s'ajoutent et perturbent notre réflexion, comme une influence qui, en plus, semble invisible. Justement!

Faire le tri dans tout cela, revenir aussi aux sources et en venir aux ressources naturelles.

Il y a ce songe que je fais régulièrement, il m'expose comme un reflet propre à un stade nouveau, un cap dans l'évolution, un palier.

L'humain finalement c'est le cerveau qui fait tout mentalement, le reste est secondaire. Si vous maitrisez votre esprit, si vous savez vous servir de ce mécanisme hyper balaise il faut le dire,( pardonnez mes mots, c'est pour l'effet "parlant") alors vous avez fort conscience de votre potentiel!

Il y a des failles partout, et nous, humains nous en avons aussi, il y a d'autres traits à prendre en compte comme l'indulgence, la solidarité et la liste des nos "caractéristiques" est plutôt longue

Puis, il est vrai que nous avons les qualités de nos défauts ou inversement, question d'équilibre!

En mon propre nom je parle et cela est simplement une opinion, je pense que nous avons le potentiel, nous êtres humains, de s'investir pour modeler une société bien meilleure car nous en avons les capacités, par ci, par là, il y a des idées, des avis et tant de domaines différents également.

Êtes-vous pleinement satisfaits, satisfaites à l'heure actuelle de la société dans laquelle vous êtes?

Bien sûr, je souhaiterais avoir une réponse de votre part à cette question, une de mes multiples questions mais vous avez déjà fort à faire des vôtres.

Pour autant, ce serait un plaisir de lire la vôtre.
Respectueusement,

The Smile (le 23/07/2014)

d'abord appelons un chat un chat ;) ça c'est pour le début de ton texte,

après très difficile de répondre à ta question, "êtes vous pleinement satisfaits de la société dans laquelle vous êtes" déjà le mot pleinement nous oblige au bon ou au mauvais et zappe le moins bon, le passable, le moindre mal, les petit plaisirs à petites doses, les jours avec et les jours sans etc...
après la société dans laquelle on est, laquelle justement??? "notre petite société locale, sociale, travail amis" celle là je ne pense pas que c'est d'elle que tu parles bien que, ou de la société française, de la société capitaliste et mondialiste ou de l'humanité toute entière ???
mais de quelque soit la société on ne peut être totalement satisfait, il y a toujours une ombre au tableau un nuage dans le ciel, celui qui se réjouit de tout ne serait que le ravi de la crèche

Une vaste question elle pourrait être meilleure (moins consumériste, matérialiste,individualiste etc...) , mais d'autres dans le monde sont pires aussi.
Bien amicalement.

d'abord appelons un chat un chat ;) ça c'est pour le début de ton texte,

après très difficile de répondre à ta question, "êtes vous pleinement satisfaits de la société dans laquelle vous êtes" déjà le mot pleinement nous oblige au bon ou au mauvais et zappe le moins bon, le passable, le moindre mal, les petit plaisirs à petites doses, les jours avec et les jours sans etc...
après la société dans laquelle on est, laquelle justement??? "notre petite société locale, sociale, travail amis" celle là je ne pense pas que c'est d'elle que tu parles bien que, ou de la société française, de la société capitaliste et mondialiste ou de l'humanité toute entière ???
mais de quelque soit la société on ne peut être totalement satisfait, il y a toujours une ombre au tableau un nuage dans le ciel, celui qui se réjouit de tout ne serait que le ravi de la crèche

Ha M. Le Chat aime chercher la petite bête ;)
Merci de partager ton interprétation, "pleinement" évoque plutôt la plénitude intérieure, j'essaie de poser peu de mots et les bons, peut être aurais-je dû remplacer "société" par "système" mais cela aurait-il changé quelque chose pour toi?
Te sens-tu en paix avec toi même, quand je demande si autrui est pleinement satisfait, c'est en ce sens, je n'arrive pas pleinement à t'éclairer je suppose, ne m'en tiens pas rigueur...

Une vaste question elle pourrait être meilleure (moins consumériste, matérialiste,individualiste etc...) , mais d'autres dans le monde sont pires aussi.
Bien amicalement.

C'est connu, il y a toujours pire et toujours mieux, comme il y a des excès, des exceptions
Les personnes qui disent "ho on ne va pas changer le monde" n'ont pas conscience du potentiel qu'elles ont pour le faire justement et ils n'ont aucune volonté de...
Merci Steph de ton partage, bien à toi

Retour