yaxa
Nouveau poète
Ce matin, 5h30, encore nuit, en traversant une forêt j'ai "croisé" une biche. Vive l'ESP et l'ABS! On finit par oublier que la planète était à la nature et ses habitants avant qu'on la modèle à notre convenance. Pour moi cet animal gracieux et fragile est à l'image de cette nature. Incroyablement belle, simple, pure mais terriblement exposée aux dangers de l'homme. Sans défense pour résister à nos machines infernales. Ce matin je suis heureux d'avoir croisé son regard sans commettre l'irréparable. Ce matin, une biche. Un petit bonheur. J'aime rouler à l'aube. Et je choisis cette route qui serpente le long de la vallée de l'abbaye de Cernay plutôt que la quatre voies de Versailles car j'y croise régulièrement Garennes et Faisans.... Mais, à une occasion, j'y ai trouvé une espèce rare à cet endroit. Trois en cravatés perdus avec leurs attaché case sur cette même route mais alors ensevelie sous trente centimètres de neige. C'était l'hiver dernier. Quelques minutes avant, j'avais dépassé leur voiture garée dans une position improbable. Je les ai pris à bord. Si je les avais laissés là les trois compères en escarpins auraient perdu leurs orteils avant la fin des dix kilomètres qui leur restaient à parcourir. Ce jour là pas de biche. Juste des technocrates
... Ce soir dîner au pied du pont de Tancarville. Par l'immense baie vitrée je vois le pont et la seine. Sur l'autre rive, une zone sauvage, une réserve naturelle. Une zone humide et boisées où les oiseaux marins viennent nidifier. Un endroit où ils sont chez eux... Au loin à l'horizon, pourtant, les colonnes de distillation, les vapocraqueurs et les torchères d'Exxon (cf Exxon Valdès) ... Encore un contraste saisissant ! J'aurais peut être mieux fait de laisser la nature se défendre ce matin !