• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Les Poètes...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Dans notre grand jardin nommé Créapoèmes
Phosphorant chaque jour et recherchant des thèmes
Nos amis Poètes mettent en place leurs mots
Qu’ils expriment la joie, qu’ils fassent état de maux
Si le fond prédomine ce sera en vers libres
Sans oublier la rime pour conserver la fibre
S’approchant du classique ils peuvent s’essayer
A enchaîner leurs vers en s’occupant des pieds

Hexa, octo, déca, suivi de syllabique
Et puis l’alexandrin qui se veut plus lyrique
Doublement enchaînés devenus artisans
Perdant l’instantané de bien des sentiments

Dés lors répartition : tercets quatrains sizains …
Impromptu, conte, Ode, rondeau, ballade
Et le plus strict de tous j’ai nommé le sonnet
On dit de lui pourtant qu’il est le souverain !

Vers libres de Rimbaud, ses « illuminations »
D’autres ont renié depuis la versification
Ecrire avec le cœur sans le carcan des chaînes
Laisser courir les doigts et l’esprit nous entraîne…

Jan

Si la poésie m'était contée par un poète...de Jan elle serait...

oui c'est exactement tout ceci la poésie ,hé oui jan ,tu en es le maître incontesté ,je confirme ,,oui monsieur ,
tout ceci nous remet au bain ,les idées en place ,
bisous de moi ,lola

Eh bien dis-donc tu connais bien l'art du langage, agissant par le rythme de l'écriture en vers ! Bravo Merci professeur !
Grosses bises Amicales de Patou .

Parmi toutes les formes écritures, la poésie effectivement impose des contraintes. Ce n'est pas un mal que de s'y plier, cela permet de passer un petit moment devant son texte et d'essayer d'en faire quelque chose de pas trop mal. Après ... la prose à d'autres qualités bien sûr. Comme à ton habitude, en rimes, tes doigts ont couru où ton esprit (et ton coeur) les a entraînés. Amitié cher Jan.

Merci à vous pour vos com. Si je vous donne une opinion plus personnelle, j’opte plus pour la version Fil2fer que celle de Luron. Je m’explique : certains poètes dits surréalistes en sont venus à l’écriture automatique ( ! ) Moi si je reste trop ‘passif’ suivant leurs règles, il ne me vient qu’un salmigondis que je n’oserais jamais présenter aux autres…l’impression ressentie devant un tableau de Picasso ! En suivant le thème choisi ; en travaillant les idées, viennent les mots et leur ordonnancement. Se relire; se servir du correcteur. Laisser décanter avant une re lecture où je trouve toujours des corrections à apporter ; Voila à quoi je me soumets…
Avec mes amitiés
Jan

Merci Jan pour tous tes poèmes... pour ton savoir poétique... pour tes enseignements... pour tes réflexions... pour ta finesse d'esprit... Oui, tu es le maître incontesté de Créa... pour notre plus grand plaisir... Bisous

Merci Jan,Écrire avec le cœur c'est tellement beau que je le souligne ''Oui c'est cela la poésie .Même en comptant les pieds, on peut ressentir l'émotion, voir les images et apprécier le verbe.Tu en es le Maître......Bravo Jan........bise.....Katy-Ann.

Retour