• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

LES CONQUÉRANTS...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
"Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.
Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.
Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;
Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles."
(José Maria de Heredia )

"Un sonnet bien fait vaut mieux qu'un long poème"
( Boileau )

José Maria de Heredia, archiviste, a mis trois ans à bâtir ce sonnet qui est un classique parmi les classiques...
On note les alexandrins pour l'impeccable ABBA - A'B'B'A' des deux quatrains suivis d'un sixain de deux tercets à la forme Française : CCD - EDE et le final résume le thème du poème... Forme parfaite d'aucuns diront un peu au détriment du fond ressenti...

je suis inculte!!! je ne connaiser pas!!! merci a toi de me faire decouvrir ce chef d-oeuvre teinter de phylosophie, et trois ans pour bâtir telle ame que l on ressent c est juste sublime! amitié shinta!

Comme j'aime ce rappel, un magnifique sonnet ....Merci pour cette belle lecture en alexandrins, ce qui ajoute une noblesse incontestable au sonnet...de ce grand maître de la poésie classique...et qui m'emporte sur la mer de ses conquérants partis sur des navires si " légers " à côté de ceux qui naviguent actuellement !
Bisous...Lys

Un superbe sonnet !... prouvant la richesse que représente la Poésie !... Bravo à ce grand poète... Bisous à Jan

De Hérédia sans doute l'un de mes poètes préféré, ses sonnets dans son recueil "les trophées" sont sublime, notamment ceux sur l'antiquité, je dois bien avoué qu'il m'inspire beaucoup dans ce que je souhaite écrire

Retour