• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

LES CHRONIQUES DU CAFE RAGOTIN (2)

LLUMIERELIVE

Moderator
Membre du personnel
Les chroniques du café Ragotin

café de campagne.jpg
chapitre 2

C’est un petit bistrot de village tenu par le père et la mère Ragotin.
Les consommations sont en majorité ponctuées selon les sonnailles du clocher : coups de blanc avant 10 heures, rouge jusqu’à 11heures, pastis de 11 à 14, puis cafés bien arrosés… Rebelote l’après midi, blanc, rosé, rouge, apéro dès les 6 coups de 18 heures se prolongeant jusqu’à… point d’heures…

Nous retrouvons nos joyeux piliers de comptoir, toujours rivés à la même place…
Comme à l’accoutumé, le Marcel rejoint un peu plus tard ses comparses.
« Le dernier à arriver et le premier à partir » comme le Louis aime à dire.

-49/3, 49/ 3 marmonne Marcel entre ses dents, enfin dans sa moustache…

-Ben quoi ? T’as un coup d’fièvre ???

-Il est nul ce Totor maugrée Mémène, c’est pas sa température mais c’est de la retraite qu’il parle !

-Retraite aux flambeaux, on n’est pas le 14 juillet !

-Arrête Totor, on sait que t’as le Qi d’une limace tétraplégique en phase terminale, mais c’est de la retraite des vieux qui s’agit !!!

-On ne parle que du corina machin truc reprend le Marcel

-Dis plutôt Covid 19 coupe Mémène c’est plus simple ! et zut, j’ai perdu une maille dans toute cette discussion…

-Je disais donc, reprend Marcel, qu’à la télé on ne cause que du Covidavirus19…C’est un monde ! La loi des retraites est passée comme une lettre à la poste, l’âge pivot est restée dans le talus ! A croire que c’est fait exprès !

-Tu dis n’importe quoi rétorque le Louis, c’est pas de la faute à Macron et à l’Edouard si il y a une épidémie, et même qui a des députés et des ministres atteints et de plus c’est partout dans le monde et peut être dans tout l’univers, dans toute la galaxie !

-Bah, intervient le Tenancier, vrai que c’est un bon truc pour la retraite : le Covid 19 s’attaque aux vieux, donc ils calanchent et on leur verse plus de pension et l’état s’emplit les poches, et l’état c’est pas nous !

-Vrai, profère l’Albertine en resservant une tournée générale, mais c’est quand même flippant de savoir que mêmes les grands y sont touchés !

- A savoir si c’est vrai chantonne Mémène

-A croire aussi reprend Totor que le bon Dieu y est aussi pour quelque chose puisque qu’une réunion avec les curés a refilé le microbe aux autres, qu’est-ce que t’en dit le Savant ?

-Bah…c’est une sorte de guerre bactériologique, ils balancent le Covid 19 un peu partout : en Chine, on sait qu’il y trop de Chinois…et tous les pays en crises économiques, comme cela plus de vieux, plus de chômeurs et tout va baigner après…

- Mais qui qui balancent, lâche le Louis ?

- Bien les financiers et les grosses huiles pardi ! Y trop de monde, pas assez d’emplois et il n’y a eu que 2 guerres mondiales, et la dernière ça fait déjà un bail ! 14/18 ça a fait du vide et 39/45 aussi !

- T’es complètement à l’ouest, jamais ils auraient osé faire ça !

- Savoir, savoir… murmure dans son dentier la Mémène tout en rembobinant sa pelote de laine

-Ben moi reprend Totor, je pense qu’ils avaient de la chance en 14, ils avaient des masques, et maintenant macache , y en a plus…du reste faut que je monte au grenier, y doit y en avoir un qui date de mon grand père…ça peut servir, on sait jamais…

-Hé les Ragotin, remettez donc une tournée et toi l’Albertine t’aurait-y pas de la gelée de framboises, de pommes enfin de n’importe quoi ?

-Ben pourquoi faire, tu veux une tartine dans ton pastis ?

-Mais non, tu chapeautes de la tête, je veux simplement de la gelée pour mélanger à un litron de gnole pour se tremper les pognes dedans, y a plus de gel hydroalcoolique dans les pharmacies, alors à la guerre comme à la guerre, je vais préparer la mixture !

-A propos l’Albertine, range ton pastis et prépare nous un grog mais sans eau ! Prends donc ton eau de vie de poires, tu n’as qu’à la faire chauffer et comme ça on va tous se désinfecter les boyaux ! Et pas dans des verres, dans des bols !

- Tu veux peut –être que je te le sers dans un saladier !

- Ben ça me dérange pas !

-Merde…ça vient de sonner 8 heures ! Ma Gazière va aussi me les sonner et je vais devoir ingurgiter la soupe à la grimace !

-Ah ce Marcel, il a pas de bol, vaut mieux être célibataire ou veuf que d’être à la merci d’une rombière comme ça !

- A demain les gars, et bonsoir Mesdames !

Le dîner qui attend au coin du feu Papa qui ne rentre pas du café et Maman qui attend son retour assise à la table avec cette phrase< C'est a cette heure que tu rentres tu as eu de la chance j'allais me coucher > Et Maman qui sert la soupe à Papa que de souvenirs Mumu bravo amicalement Kinkin

Une suite de vérités finalement l’alcool dilate les esprits et permet d’avoir une idée objective de la situation.
La guerre bactériologique a commencé, pour y faire face un seul mot d’ordre...l’alcool oui !...l’eau ferrugineuse non !.
À votre santé Madame !.
Momo
MLCCACTP

ça s'passe comme ça chez Mc Do, ha! non excusez moi chez Totor ;)

Une façon très originale et bidonante pour aborder le sujet du quoi déjà? Ben du corona!!! Ben non il s'appelle le covid 19...Ah bon il a déjà muté???Arrête de picoler tête de noeud, lave et rince tes mains au lieu de te rincer le gosier....hihihi merci Mumu de nous faire sourire au milieu de cette morosité, morbidité, masques anti microbien etc...angoissant, même la bourse s'angoisse, l'économie mondiale s'économise, les rayons dans les supermarchés s'épuisent...stop!!! merci du partage, je vais lire les chroniques Ragotin 1 que j'ai zappées...bisous Mumu

Retour