• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le 'vent' de l'histoire...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Le vent de l'histoire...
Les ombres qui passaient me semblaient parler bas
Et tout était figé : spectres de l'au delà
Infernal défilé des visages de marbre
Tour à tour estompés çà et là sous les arbres

Couloir où j'avançais me présentaient les armes
Silhouettes en haillons les yeux brillants de larmes
Et des femmes inconnues avec leurs lourds bandeaux
Voix brisées, bras tendus, sortant de leurs tombeaux

Tous ces abandonnés si tristes dans l'oubli
Etaient les résultats du « je vous ai compris... »
Eux n'avaient pas compris cette pantalonnade
Et ce qui a suivi jusqu'à la débandade

Ils n'avaient pu quitter cette terre étrangère
Que les « autres » avant eux avaient un jour conquis
« Nous sommes ici chez nous » ce qu'on leur avait dit
Mais sans plus résister aux hordes phalangères

L'histoire ? Une poubelle où s'entasse pêle mêle
les faits et les légendes : un « malheur aux vaincus »
On assiste impuissant si l'on a survécu
A l'embrouillimani que personne ne démêle !

Jan

( Vox clementi in deserto )

Il est des blessures qui ne cicatrisent jamais... un poème profond... avec des mots percutants... et une intense émotion... Gros bisous Jan

triste page d'histoire relatée avec la force de l'authenticité...Hélas! tous les faits historiques ne sont que guerres, crimes, dépouillements des autres pour le bien d'autrui...

Un ouragan qui a fait aussi la propre histoire de ta vie et de bien d'autres.......et pour ceux qui font l"impasse sur le "je vous ai compris" qu'ils lisent le discours de Charles ...nous"encore vivants" en connaissons les conséquences...le pire est que des voix encore à notre époque où le guerre fait rage dans certains pays pissent dans le sable ....du grand désert de la folie des hommes...grrrrrrrrr
baisers mon Jan jj

moi même étant féru d'histoire, je peux dire qu'elle est ponctuée de guerres, de convoitise, de complots etc......etc.....ton poème est sublime. bravo....amitiés

Toutes ces guerres sont bien tristes, surtout quand certaines personnes repensent à toutes ces horreurs qu'ils ont vécut et de ce faite n'ont jamais pu trouver la paix et qui les travaille encore la nuit jusqu'à l'aurore !
Très beau texte bien récapituler qui n'est pourtant pas facile à écrire !
Très prenant
Bises Amicales

une très belle réussite ! l'écriture est toute en délicatesses ..comme pour ne pas rouvrir les blessures ... mais par devoir de rappeler les "coups de vent " de l'histoire ... et le désespoir de ceux pris par la tourmente ..un coup de sirocco sur les mémoires en quelque sorte ! Bravo !

Retour