• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le sapin de l'humanité.

maryvelo

Maître Poète
Qui as les boules d'enguirlander son "Sapin"?
Alors que certains crèvent de faim.
Autour du "Sapin",
Des cadeaux tout plein,
Et des enfants plus loin
Qui n'ont rien.
Des lumières qui scintillent,
Des coeurs battant de liesse,
Ailleurs pas un "Sapin"pour effaçer la tristesse,
Mais seul avec ses larmes de détresse.
Pensons à lui ce sans famille.
Régne,la danse,l'abondance...
A l'inverse ceux qui en carence sont en errance...
Avant de tourner autour de votre"Sapin"
Avec votre verre de bon vin à la main,
Une pensée pour... qui par mauvaise coïncidence
Se trouve en pleine déchéance,sans résidence.
Il y a les gens avec leur"Sapin" heureux
Décoré,multicolore,neigeux,poudreux.
Mais existe aussi le "Sapin"malheureux
Sans aucun ruban,dénudé,épineux.

Toute chose a son contraire
Et ce n'est pas là pour vous déplaire,
Alors je vous laisse orner,
Votre beau "Sapin" au vert sommet
Et que dans un maximum de chaumière flotte la gaité.

J'ai des poèmes sur les sapins que je mettrais en fin de mois.Belle réflexion.Biz

Si ton texte se plait à essayer d' être joyeux ..Oui maryline le revers de médaille en toc est bien souligné....
.bisous jj

je crois que nous sommes sur la même longueurs d'ombre , oui ils y a dans ce monde des personnes qui ont faim , qui ont froid , mais que fais la France , c'est nous pauvre ouvrier , qui vont donner pour toute c'est malheureux , mais que fais le gouvernement , oui comme tu le dis si bien , le sapin malheureux , moi je penserais a eux ce jours là , tous comme les autre jours , malgré que je ne fais pas de sapin depuis la mort de mon fils Jérémy , amitié sincère Olga

il est certains que pour beaucoup il n'y aura pas de sapin, de festin, meme parfois dans des foyers, qui trime tout au long de l'année ,il va manquer de cadeau pour leur gentils marmots, Noel n'est plus que commercial et ce soir la des hommes et des femmes vont dormir dans un froid glacial....très joliment écrit merci

Oui ...un sapin écoré c'est de la joie..mais c'est aussi de belles pensées d'un jour où l'humanité se sent rassembler....et conscient des injustes différences....

Ca sert peut-être à celà aussi le sapin dans les foyers "sans problème"...éveil des consciences, endormies dans l'année.. !

J'aime bien ce temps de NoËL qui fait douter aussi..sur la solidarité....

bsx

je suis de tout cœur avec toi il y a tant de pauvres petits qui attendent Noël et n'ont rien dans leurs assiettes trop triste Ton poème est bien écrit..Je n'aime pas la richesse moi qui vis avec une petite réversion de retraite de mon mari décédé ..je donne pour les restos du cœur pour les animaux un petit peu de tous pourrait égayer une famille...je vois autour de moi des gens aisés pas un centime ils sortent de leur poche ....merci pour ton poème...bises de yoyo

alors là je suis abasourdi par ce texte très talentueux que tu nous offre. c'est vraiment NOEL avant l'heure. j'ai traité ce sujet sur les enfants sans NOEL mais pas aussi bien. un grand bravo vraiment. gros bisous révoltés (sourire)

"toute chose a son contraire"
cela résume bien cette énorme disparité entre ceux qui ont tout et ceux à qui il ne reste rien...que leurs yeux pour pleurer....
Ton poème quand à lui est finement orné de jolis vers... Bises

Comme tu dis !
C'est vrai que pour ce jour de Noël il faut penser à ceux qui sont tristes et qui sont carrément défavorisés !
Merci pour ton bel écrit !
Amitiés

La première phrase prêterait à sourire si le sujet n'était pas si sérieux comme l'injustice de cette société où les biens sont si mal répartis. Amitié

Et si on ouvrait sa porte à l'invité surprise de Noël, celui qui lèche les vitrines sans jamais pouvoir y mettre les pieds...Si on lui tendait la main...N'est-ce pas cela le véritable esprit de Noël ?
Un superbe rappel...Bravo !
Bisous...Lys

Toute chose à son contraire en effet, mais il faut être heureux pour rendre les autres heureux. Superbe, merci de ton passage :)

travers d'une société de consommation,
"nous sommes égoïstes et bientôt fascistes"
sachons ouvrir nos yeux, ouvrir notre coeur,
noël est aussi un moment de partage
merci pour ce texte

Retour