• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le pissenlit.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Le pissenlit dans le vent.

En traînant un dimanche aux dédales du temps,
Qui paraissait si long proche de la rivière
Sur un chemin tout vert sous la belle lumière
D'un matin d'été, nous allions doucement,

Et dans l'herbe des doigts d'un air tout innocent
Nous ramassions cet or d'une allure si fière
Pour lui souffler dessus puis dans l'odeur fermière
De ce mois d'août si chaud, nous recherchions le vent,

Mais d'un rire aux éclats de ces fins parachutes
Avions l'œil ébahi, de leurs sublimes chutes,
Et nous recommencions avec d'autres trésors

Et ce brun pissenlit qu'un soleil blondissait
Était pour nous bambin, à regarder de près,
Comme un jeu, mais ce jour, j'aime encor ces décors...

Daniel beau le poète rêveur
27 avril 2026
Inknotpad
Google Chrome
18:01

Nb.
Sur Avions.
Si c'est le verbe alors synérèse,
sinon diérèse sur avion.

Screenshot_2026-04-27-18-08-49-02_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Bonjour mon cher et tendre ami, que ce texte me submerge encore des ces sentiments oubliés qui reviennent un jour où la vie nous donne l impression qu on a occulté de notre mémoire ces moments importants... Dans les prairies immenses inondées de lumière par ce soleil d'été, qui fait refléter les multiples couleurs des toutes ces fleurs des prés. Les boutons d'or illuminent fièrement au milieu de tout ce vert rutilant, puis discrètement on découvre ces jolies fleurs jaunes, ressemblant à des énormes soleils perchées sur leurs grandes tiges.. Puis un matin, celles-ci on troqué leur bel habit de lumière, pour devenir tel un petit génie, une mignonne et drôle boule de pistil, qui dès que la brise se lève, les emmène virevolter aux quatres coins du monde. Et nous courant sur les chemins, insouciants et heureux, nous ramassions des gros bouquets de ces fleurs fragiles, pour souffler de toutes nos forces, pour les voir s'envoler vers le ciel emportant ainsi tous nos voeux, nos prières, et nos rêves d'enfant..Cela fait parti des souvenirs les plus chers à notre coeur, mais malheureusement on oublie ces petits moments, ces petits riens.. Il y a quelques années j' ai rencontré une personne exceptionnelle qui au court de nos discussions, nous nous sommes remémoré de cet instant de magie, quand notre souffle emporte ces graines et qu'on s'émerveille en pensant que ce sont des étoiles filantes qui virevolter telle une nuée de poussière magique...J'avais oublié à quel point ce geste apport du bonheur, et que de se souvenir des moments joyeux de notre enfance n a pas de prix, de tous les moments tendres, les rires des enfants qui partagent sur les chemins la liberté d'etre heureux et joyeux rien qu en les regardant s envoler en espérant qu ils porteront tout leur amour dans le ciel... Depuis ce jour, je suis redevenue la petite fille rêveuse qui attend la saison pour courrir après ces fleurs pour pouvoir refaire des voeux encore et encore, m'élever encore vers le ciel avec tout cet amour que je porte au fond de moi, de pouvoir garder dans ma boîte à souvenirs ces instants indélébiles qui font avec les boutons d'or nos madeleines de Proust..Merci à toi, mon cher et tendre poète de m'avoir permis de renouer avec ces moments joyeux du passé enfouis sous un tas de douleur et de tristesse, où l'insouciance était la seule de mes priorités.. Les pissenlits sont des fleurs fragiles qui nous rappellent l'éphémère de la vie, mais surtout qu ils nous incitent à vivre passionnément le moment présent et qu il faut tout mettre en oeuvre pour accomplir nos rêves et surtout ne pas oublier notre âme d'enfance qui font de nous des adultes rêveurs et émerveillés par toute cette magie qui nous entoure....Merci à vous Mr ReveurLunaire de m avoir donné l'envie d y croire encore.... Je vous remercie infiniment par la douceur de vos mots, qui comme vous le savez déjà me touchent au plus profond de mon être ... Je vous embrasse avec toute ma tendresse moi votre lectrice de la première heure....avec toute ma tendresse1000035155.jpg1000040160.jpg

Bonjour mon cher et tendre ami, que ce texte me submerge encore des ces sentiments oubliés qui reviennent un jour où la vie nous donne l impression qu on a occulté de notre mémoire ces moments importants... Dans les prairies immenses inondées de lumière par ce soleil d'été, qui fait refléter les multiples couleurs des toutes ces fleurs des prés. Les boutons d'or illuminent fièrement au milieu de tout ce vert rutilant, puis discrètement on découvre ces jolies fleurs jaunes, ressemblant à des énormes soleils perchées sur leurs grandes tiges.. Puis un matin, celles-ci on troqué leur bel habit de lumière, pour devenir tel un petit génie, une mignonne et drôle boule de pistil, qui dès que la brise se lève, les emmène virevolter aux quatres coins du monde. Et nous courant sur les chemins, insouciants et heureux, nous ramassions des gros bouquets de ces fleurs fragiles, pour souffler de toutes nos forces, pour les voir s'envoler vers le ciel emportant ainsi tous nos voeux, nos prières, et nos rêves d'enfant..Cela fait parti des souvenirs les plus chers à notre coeur, mais malheureusement on oublie ces petits moments, ces petits riens.. Il y a quelques années j' ai rencontré une personne exceptionnelle qui au court de nos discussions, nous nous sommes remémoré de cet instant de magie, quand notre souffle emporte ces graines et qu'on s'émerveille en pensant que ce sont des étoiles filantes qui virevolter telle une nuée de poussière magique...J'avais oublié à quel point ce geste apport du bonheur, et que de se souvenir des moments joyeux de notre enfance n a pas de prix, de tous les moments tendres, les rires des enfants qui partagent sur les chemins la liberté d'etre heureux et joyeux rien qu en les regardant s envoler en espérant qu ils porteront tout leur amour dans le ciel... Depuis ce jour, je suis redevenue la petite fille rêveuse qui attend la saison pour courrir après ces fleurs pour pouvoir refaire des voeux encore et encore, m'élever encore vers le ciel avec tout cet amour que je porte au fond de moi, de pouvoir garder dans ma boîte à souvenirs ces instants indélébiles qui font avec les boutons d'or nos madeleines de Proust..Merci à toi, mon cher et tendre poète de m'avoir permis de renouer avec ces moments joyeux du passé enfouis sous un tas de douleur et de tristesse, où l'insouciance était la seule de mes priorités.. Les pissenlits sont des fleurs fragiles qui nous rappellent l'éphémère de la vie, mais surtout qu ils nous incitent à vivre passionnément le moment présent et qu il faut tout mettre en oeuvre pour accomplir nos rêves et surtout ne pas oublier notre âme d'enfance qui font de nous des adultes rêveurs et émerveillés par toute cette magie qui nous entoure....Merci à vous Mr ReveurLunaire de m avoir donné l'envie d y croire encore.... Je vous remercie infiniment par la douceur de vos mots, qui comme vous le savez déjà me touchent au plus profond de mon être ... Je vous embrasse avec toute ma tendresse moi votre lectrice de la première heure....avec toute ma tendresseAfficher la pièce jointe 46262Afficher la pièce jointe 46263
Chère Amie, je ne pouvais rester ainsi placide devant un tel commentaire. Déjà, je remercierais la vie qui dans son long sillon de jours et de saisons fit que la sève d'une fleur fasse fleurir la rose qui est dans mon cœur. Ces jolis pissenlits sont toujours à mes yeux d'enfant ces mille soleils qui me firent rêver. Oui, ces petits astres, gorgés de pollen dont l'abeille fera le miel aussi doux que vos lignes viendront frôler en baguenaudant dans le labyrinthe des champs, sont un enchantement à mon regard de gosse. Ces petits globes sont comme mille planètes qu'un soleil illumine de grâce, c'est évident pour moi et vous qui sommes comme des âmes-sœurs regardant cette douceur de vivre. Ces petites boules se gorgent de soleil et ainsi naissent ces pistils propres à féconder la vie et de jolis poèmes. Et pour finir naissent mille rubis en tes yeux et mes yeux ma chère sur qui se pose ce bonheur de te lire. Je suis cet enfant rêveur prisonnier d'un monde d'adultes qui ne savent plus aimer les boutons d'or, les pissenlits, les grenouilles, les cœurs du ciel et les pierres en forme de fleur d'amour. Et un jour, par hasard ma chère déesse des réponses sur mes écrits, je rencontrais une petite fille rêveuse. Elle était en train de caresser du regard Pépère le chat et regardait les pissenlits. Elle avait oublié cette joie de vivre, car l'amour même l'avait laissé sur le bord de la route. Et je lui disais viens, gamine, allons sur ce chemin qui mène à mon chalet. Et je lui remémorais l'odeur des foins, le chant des oiseaux, la chanson des libellules. Et elle prit naturellement ce pissenlit devant mon chat pour enfin rire et aimer le soleil qui en faisant des diamants dans le ciel. Et avec moi ma chère moi, je redevins cet adolescent à capuche les mains pleines de l'encre de ses stylos à plume. Et enfin, je te redonnais le goût de vivre toi belle allumette qui allume l'aurore pour moi chaque matin. Cette madeleine de Proust cet essentiel qu'est cette petite graminée de pissenlit est un lien qui nous lie comme ces milliers de cœurs qui fleurissent partout. Sachons encore bel amour de lectrice que j'aime à l'infini rêver ensemble et rire de tout. S'il vous en vient l'idée de cueillir une brassée de pissenlits et souffler dessus avec moi, je vous invite dans le Berry. Ici, c'est la campagne et je suis certain qu'il vous plairait à croiser ce rêveurlunaire qui enchante votre cœur. Je crois que sa muse s'appelle Juliette, mais je n'en suis pas sûr. La seule chose dont je suis sûr, c'est que votre commentaire est sublime comme celui d'une muse à un poète. Alors si vous voulez rêver avec moi, je vous envoie par avance un tendre baiser sur les lèvres. Enfin un mot de tendresse pour vous dire bel amour de lignes, je vous aime fort et à en écrire encore pour votre cœur et vos yeux.
Infiniment, merci, sachons aimer la vie, nous aimer et rire de tout.
Daniel, le rêveurlunaire...

Retour