• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

le doute

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 1bob
  • Date de début Date de début

1bob

Nouveau poète

Dame Rancune a de l’audace, et le faux charme de la nostalgie. elle garde l’esprit vivace, mais il est sombre comme la nuit. elle passe maltraite mon optimisme chaque jour dans mon esprit, des mauvais souvenirs des plaies passées de la vie se nourrit. Pourtant il faudra bien un jour, que je quitte ma tête de pioche, que je retire ce masque figé, et mon costume funèbre tout moche.

mais y a rien à faire je cultive avec soin mon malaise, cette face obscure et figée que le temps sculpte comme la glaise. pourtant l’espérance chaque jour me tend les mains et m’appelle. me fait lever la tête et me montre plus haut vers le ciel. Le mensonge est sans doute une vérités que j’ai parfois trahi Il faudra bien s’habituer à la compagnie de ces faux amis.

La vérité ne se dit pas ,le mensonge est interdit, c’est cet équilibre précaire qui fait qu’on est amis. chaque jour comme une trêve mon optimisme me sourit et dans mon dos l’ombre brève de ma tristesse fuit. Constamment accompagné de ces deux fidèles amis j’avance progresse et passe sur le fil de ma vie.

Mon futur est incertains mais je ne serai plus le même, j’ai décidé aujourd’hui de mettre mon passé à la traîne. les pieds bien ancrés dans mon présent, je franchis toutes les étapes, j’ai enfermé mon mal dans sa Malle et j’ai brûlé sa cape. et même si la vie est dure, je m’affranchis de ses blessures. la vie se construit à présent sur les horizons futurs.

mon passé est obscure mais l’idée de mon futur me plaît, la tristesse s’est effacée et à présent elle se tait. par moment l’idée de sa présence traîne telle l’errance et la solitude. S’enfoncer dans ses certitudes ne fait pas partie de mes habitudes… aussi je vais continuer à marcher car l’optimisme suit ma route je resterai à ses cotés même si à présent je ressent mon ami…le doute.

rien ne sert de se culpabiliser, on ne peut rien changer au passé , juste en tirer les leçons pour avancer, c'est pour cela que j'admire énormément Lydia pour son courage et son optimisme à vouloir vivre dans le présent, en disant que la vie est belle, qu'elle belle leçon de vie elle nous donne, à coté de ce qu'elle a vécu ,nos petits soucis de la vie ne sont rien (je pense à ceux qui se plaignent tout le temps pour pas grand chose)merci pour ton poème

Retour