• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le dernier repère....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion iboujo
  • Date de début Date de début

iboujo

Maître Poète
J'ai vendu la vieille maison de mon pére
Où se réunissaient les derniers survivants
Epargnés par l'orage et la rage des vents
Il n'y a désormais plus de point de repére

Et me voila perdue sans nid sans repaire
Le lieu où revenaient les oiseaux décevants
Voici qu'ils ont trouvés fermés les contrevents
Qu' arrivent les suivants , la relève s'opére...

J'ai vu s'échapper une âme qui soudain
Pâle, se réfugiait aux branches du jardin
Il ne subsiste au coeur usé de l'arbre

Que quelques feuilles d'or et songes envolés
Je les compte , il fait noir et j'ai clos les volets
Mes yeux déja sont glacés comme le marbre.......

une dure séparation apparemment trés bien écrite comme d'habitude bsx

''et en quelle saison
reverrai-je le clos de ma pauvre maison
qui m'est une province et beaucoup d'avantage !'' ... Il n'est pas faire injure à Du Bellay à dire qu'elle est peut être aussi ... repère ! .. une belle inspiration qui respire l'émotion ! bonne continuation à vous !

Se séparer de l'héritage familial, c'est perdre de ses racines...et un peu de son âme...et de qui a jalonné nos habitudes pendant des années...
Tu le dis mieux que personne dans ce sonnet.
Bisous

Bouleversant séparation que celle qui touche nos héritages...Tu le dis au ton poignant d'un sonnet qui en belles rimes laisse trace au temps...
J'aime
bsx

Aussi un poème sur le temps qui passe, inéluctablement., avec ses douloureuses conséquences. Très touchant. Bravo jojo. Bises.

Des vers tristes et attristants s'il en est...
Faut-il trouver, au coeur de ton sonnet, le germe d'un espoir, vers un nouveau re-père?
baisers

Un pur sonnet qui m'a sonné par son vécu
et j'ai retrouvé le dernier départ de "sa" maison !
Bsx amicaux

P.S : Reviens-nous vite, Jojo !

Si tu attaches de l'importance au souvenirs matérialisés comme la pierre, alors je te plains sincèrement chère Jojo. Pour ma part, je revis régulièrement (en pensée solitaire ou par le dialogue avec mes proches) des périodes de ma vie auxquelles sont associées mes chers disparus; c'est la meilleure façon que j'ai de les faire revivre à mes côtés, de prendre leurs conseils très avisés et, surtout, de rire de bon coeur en se remémorant telle ou telle de leurs facéties.

Je n'ai pas la prétention de toujours avoir raison, mais je suis persuadé que c'est le meilleur moyen de leur faire (et se faire) plaisir.

Amicalement, bisous

c'est le cas de ma femme ,les héritiers ont vendu la villa de leur parents ,il ne reste aucune odeur de mes beaux parents !!! c'était le seul coin de famille !!!maintenant tout est éffacé et chacun vit sa vie !!!! bravo trés beau poème nostalgiquement triste !!!
amitiés jojo

Retour