• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

LE CŒUR PLUVIEUX

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion glycine
  • Date de début Date de début

glycine

Maître Poète
Le cœur pluvieux

Il est bien triste d'être malheureux
En souffrant d'un cruel départ
Quand l'amour précieux à nos yeux
Nous laisse seul(e) dans le brouillard

Et pourtant les plus beaux poèmes
Les plus magnifiques chansons
Ont en commun le même thème
La solitude et l'abandon

Faut-il être très malheureux
Pour écrire tant de tristesse
Ou avoir vécu des jours creux
Pour bien exprimer la détresse

Bien sûr qu'il faut connaître l'absence
Ou bien l'avoir un jour connue
Tout comme le poids du silence
Et les tourments criés ou tus

Moi j'ai connu cet abandon
Après deux ans de grand bonheur
Quelques mots froissés en brouillon
Et une boule qui serre le cœur

Il faut avoir goûté au noir
De ce sentiment qu'est l'amour
Pour parfumer toutes les histoires
D'une émotion qui pleure toujours

Il est bien triste d'être malheureux
Pourtant les poèmes sont si beaux
Quand le cœur est gris et pluvieux
Et qu'il sublime tous les mots

Dernière édition:
Beaucoup de Vérité dans ton texte et cela me fait penser à une certaine "Mélancolie" , telle qu'en parlait Victor Hugo
" La Mélancolie , c'est la joie d' être triste " a dit ce grand homme qu'est Victor Hugo !
Tirer quelques satisfactions et joies dans une tristesse ... et c'est vrai que naissent alors , comme tu l'écris , des beautés de textes , poésies mais aussi romans , chansons ,( musiques de chansons , peintures , sculptures aussi etc etc )
Bel écrit comme toujours
amitiés
Eve

Beaucoup de Vérité dans ton texte et cela me fait penser à une certaine "Mélancolie" , telle qu'en parlait Victor Hugo
" La Mélancolie , c'est la joie d' être triste " a dit ce grand homme qu'est Victor Hugo !
Tirer quelques satisfactions et joies dans une tristesse ... et c'est vrai que naissent alors , comme tu l'écris , des beautés de textes , poésies mais aussi romans , chansons ,( musiques de chansons , peintures , sculptures aussi etc etc )
Bel écrit comme toujours
amitiés
Eve
Merci Eve pour ton joli commentaire que j'apprécie... :)
Je viens d'écrire "Le cœur soleil"... pour dire qu'un poème est beau s'il est écrit à l'encre du cœur, qu'il soit triste ou joyeux...
Bonne journée... Bisous... Merci encore

Dernière édition:
Ces "coeurs pluvieux" comme tu le souligne ont beaucoup appaorté à l'art,
à l'écriture et la poésie tout au mpoins :
Roméo et Juliette que les familles séparaient
Tristan et Iseult n'avaient pas le droit de s'aimer, le Roi Marc s'est vengé
Héloïse et Abélard cruellement séparés ont continué de s'écrire jusqu'à leur mort
Guenièvre a aimé Lancelot, l'amour platonique est bien triste lui aussi
on pourrait en citer tant d'autres dont l'histoire a marqué nos lectures...
Bise amicale

Ton poème soulève une réflexion que je trouve fort intéressante, et en cela je rejoins pleinement le point de vue qu'expose evesansadam, et qui recoupe pleinement le tien. Le beau de la peine est la plus belle essence qu'elle puisse nous offrir, au-delà de se vider de la douleur.
Merci pour ce partage Glycine.

Lorsqu'on a passé par certaines épreuves de la vie...on comprend mieux les autres.... cela s'appelle de l'empathie.
Aussi, une rupture, un échec est toujours l'heure d'un bilan....d'une profonde réflexion sur soi et la vie...et quand on en a tiré le meilleur parti, on en parle avec une force et un détachement si touchants !
Merci pour cette merveilleuse lecture qui laisse voir le côté positif des situations....
Bisous

Retour