Comme c’est difficile de bien percevoir l’azur du ciel . Un jour est-il couvert de nuages , qu’on entrevoit sa couleur bleue , mais alors foncée , comme le temps qu’il fait . Un jour est-il radieux , ensoleillé , que par endroits , il apparait d’un bleu clair intense , presqu’à la limite du blanc : c’est comme si le bleu sortait du blanc . Et puis ces nuages , ils n’empêchent pas sa couleur , ils peuvent être nombreux , mais on voit encore , par endroits , le beau ciel bleu . Ils peuvent être rares aussi , et alors , lors d’un beau jour d’été , l’azur se pare-t-il de mèches de cirrus , comme une chevelure vieillissante . Ce que j’adore , c’est ce spectacle des cimes des arbres bien verts en été , et rassemblés , qui cisèlent l’azur selon un dessin particulier , fruit de la beauté naturelle . L’azur, c’est la couleur du ciel . Il n’est pas la couleur de la mer , car Mère Nature revêt chaque partie du monde d’une couleur surnaturelle , que jamais aucun peintre , fut-il le plus talentueux , n’a jamais vraiment parfaitement reproduite . Je pense, par exemple , au halo lunaire . Et je pense aussi à toutes ces merveilles , à toutes ces fleurs , dont les couleurs s’intensifient , quand luit très fort le dieu Soleil .