• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

L'Autre Regard

ELUARD

Maître Poète
Sur mon passage, des yeux se fixèrent sur moi.

Leur regard a croisé le mien.

A travers de tels regards, j'ai découvert tant de choses

A travers ces regards, j'ai pu comprendre pas mal de choses.

Entre autres, ce que ces gens pensaient:

Première pensée: Que peut – il bien faire celui-là?

Qu'est-ce qui a bien pu l'amener ici?

Par quel vent a-t-il pu venir ici?

Deuxième pensée: ça devrait être un malfaiteur, un voleur, un criminel..........

Il a une drôle de tête, drôle de démarche............

Troisième pensée: Ma pensée: J'avais envie de crier, de dire ce que je ressentais au fond de moi-même, j'aurai aimé crier et dire à cette femme qui n'a pas cessé de me fixer avec ses yeux:

Ô! Vous qui me regardez ainsi !, ne portez surtout aucun jugement de valeur en ce qui me concerne, je ne suis pas celui que vous croyez être, vous ne me connaissez même pas, vous ne m'avez jamais parlé, vous ne connaissez pas mes idées, ce que je pense du monde, vous ne savez pas quelle est ma conception du monde.

Mais sachez, que vous êtes inconsciente, que vous vivez à la dérive, quoi à la marge, ma valeur vaut peut-être plus que la vôtre, si vous saviez ce que je représente, si vous saviez ce que je vaux, eh! Bien! Sachez que vous regretteriez toute votre vie d'avoir un seul instant pensé de la sorte, d'avoir douté de ma valeur. Vous ne pouvez être qu'inconsciente et bornée.

Tout ce qui compte pour vous, ce sont les apparences, l'aspect extérieur, le superflu, le secondaire.

Eh! Bien sachez ce que vous représentez pour moi: Vous êtes pour moi le NEANT.

Vous êtes esclave de votre monde, un monde qui vous est sacré, où vous vous enfermez tous les jours, mais c'est aussi pour vous un cercle infernal, qui vous étouffe et qui vous asphyxie.

Vous ne vous en sortirez jamais tant que vous ne prendrez pas conscience d'un tel fait et vous aurez toujours à vous débattre contre vous-même, mais à tout moment vous perdrez et vous perdrez gros, vous perdrez cet autre qui aurait pu vous apporter peut-être la joie, peut-être le bonheur, peut-être l'amitié, peut-être l'amour, peut-être le tout, peut-être ce dont vous avez tant besoin et cet autre ça pourrait être moi.

Merci Eluard pour cette lecture et le regard que j' y ai posé
Amicalement
Gaby

Retour